Noël à la paroisse

vendredi 25 décembre 2015, par François Yhuel

Une ambiance très familiale.

Les paroissiens avaient le choix cette année entre 4 messes la veille de Noël ! Voici quelques échos de celle qui a rassemblé les familles à Pleumeleuc.

En début de célébration, le chœur est transformé en scène de théâtre : des enfants vont nous mimer un conte : un détective privé se met en quête de signes de Dieu dans le monde. Il va en trouver.

• Le sourire de la boulangère
  • L’amour d’un couple
  • La fraîcheur d’une fleur
  • L’échange à travers l’écriture
  • Et… une crèche qui attend un enfant !

Cet enfant va venir, apporté par les enfants en procession.

Le Père David va nous expliquer le sens de sa venue. Il aura du mal à se faire entendre car les cloches, enthousiasmées par la venue de l’enfant, n’en finissaient pas de sonner. Après tout ! Les habitants de Pleumeleuc ont pu en bénéficier !

Le Père René nous invite à élargir le cercle de famille, à faire une petite place à cet enfant. Cet enfant c’est l’étranger, celui qui souffre, celui qui est vulnérable mais aussi celui qui sourit, celui qui tend la main, celui qui s’émerveille… bref ! celui qui est en quête de signes de Dieu dans notre monde.

Donnons une chance à la Paix. Accueillons l’enfant Dieu. La paix aura le dernier mot sur la terre.
Après la célébration, l’église se transforme. La table est mise pour un goûter fraternel. L’église de Pleumeleuc, si intime et chaleureuse a retrouvé sa vocation ancienne :

• Lieu de théâtre
  • Lieu de célébration
  • Lieu de rencontres.

Un vieux monsieur, ému, au bord des larmes confiait. « C’est l’un de mes plus beaux Noëls ! »

Photos de la messe du 24 décembre à Iffendic :

vendredi 22 septembre 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

SEPTEMBRE

Mercredi 6 septembre
* Rencontre des guides d’obsèques et des équipes d’accompagnement des familles en deuil à 16h30 à la salle paroissiale d’Iffendic.

* Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de la Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort.

Rencontre le jeudi 7 septembre à 20h00 à la salle paroissiale d’Iffendic pour toutes les personnes qui participent au pèlerinage en Pologne du 3 au 10 octobre prochain.

Vendredi 8 septembre
Rencontre des sacristains de Montfort à 10h30 au presbytère.

Inscriptions des enfants en catéchèse

Réunion de parents les  :
- mardi 12 septembre à 20h30 au Centre Social de Bédée
- jeudi 14 septembre à 20h30 à la salle paroissiale d’Iffendic
- samedi 16 septembre à 10h à l’école Notre Dame de Montfort

Mercredi 13 septembre
Rencontre des membres du Conseil Economique à 19h00 au presbytère de Montfort.

Vendredi 22 septembre
Vœux des novices de la Maison Natale à 19h00 à l’église de Montfort. Vous êtes tous conviés à cette célébration.

OCTOBRE

Dimanche 1er octobre
Rentrée paroissiale.

La Peinière

Rentrée pastorale du Diocèse de Rennes, Dol et Saint Malo

le dimanche 10 septembre

Mgr D’Ornellas nous invite tous à cette fête de la rentrée pastorale. Il souhaite que les fraternités synodales soient présentes pour vivre un temps fort de la vie diocésaine : « En chemin vers la joie des disciples missionnaires ».

« Une Eglise en sortie ! » sous la présidence de Mgr d’Ornellas, archevêque

Au programme de cette journée  :
- 9h30 : accueil
- 10h00 : louange
- 10h15 catéchèse de Mgr d’Ornellas
- 10h45 : témoignages et échanges en ateliers
- 12h00 : partage d’expérience entre fraternités synodales
- 13h00 : apéro géant
- 13h30 : Déjeuner
- 15h00 messe

Un covoiturage est proposé place de l’église de Montfort avec un RDV à 8h00. Pour les personnes qui ne peuvent se rendre place de l’église, faites-vous connaitre en contactant le presbytère de Montfort au 02 99 09 01 31.

A RETENIR SUR VOS AGENDAS
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de la célébration eucharistique du 19 novembre à 11h00 à Montfort.
S’inscrire au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.