dimanche 23 septembre 2018

Accueil >Actualités > Synode sur la famille : suivez l’évènement !

Synode sur la famille : suivez l’évènement !

lundi 12 octobre 2015, par Claire

Le pape François a voulu réunir un synode des évêques sur le thème de la famille. Celui-ci a vécu déjà une première phase en octobre 2014 et est entré dans sa deuxième phase, du 4 au 25 octobre au Vatican, sur le thème « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et le monde contemporain ». Le sujet même de synode en fait un évènement important dans l’actualité mondiale et intéresse de près tous les catholiques. Voici quelques pistes pour le suivre.

Historique

Signalons d’abord la démarche originale choisie par le pape François pour préparer la première partie de cette démarche : un questionnaire a été envoyé à tous les diocèses du monde, et même souvent proposés à tous les catholiques, afin de recueillir leurs avis sur toute une série de questions précises touchant à la famille contemporaine. Pour la France, ce sont pas moins de 2000 pages de synthèses réalisées par les diocèses qui sont remontées !

> Synthèse par Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, Vice-président de la Conférence des évêques de France

« La famille est présentée très largement comme un grand bien. Les réponses soulignent son importance pour le bonheur de chacun de ses membres et notent aussi que son éclatement est cause de grandes souffrances. (…) Un grand nombre de réponses manifestent le décalage qui existe entre l’enseignement de l’Église et les choix des couples qui se reconnaissent catholiques. Un tel décalage apparaît tout particulièrement à propos de la contraception et des demandes que les divorcés-remariés adressent à l’Église à propos des sacrements de l’Eucharistie et de la réconciliation. »

Notons que la mission des synodes n’est pas de prendre des décisions sur tel ou tel aspect de la vie pastorale, mais de réfléchir et faire des propositions au pape.

Entre les 2 synodes, un document de travail a été élaboré pour servir de base aux échanges de la session en cours à Rome.

> Le document de travail (instrumentum laboris) du synode d’octobre 2015

Les dossiers à suivre

Prière du pape François pour le synode sur la famille

Jésus, Marie et Joseph
en vous nous contemplons
la splendeur de l’amour véritable,
à vous nous nous adressons avec confiance.

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
des lieux de communion et des cénacles de prière,
des écoles authentiques de l’Évangile
et des petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que jamais plus dans les familles on ne fasse l’expérience
de la violence, de la fermeture et de la division :
que quiconque a été blessé ou scandalisé
connaisse rapidement consolation et guérison.

que le prochain Synode des Évêques
puisse réveiller en tous la conscience
du caractère sacré et inviolable de la famille,
sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph
écoutez-nous, exaucez notre prière.

Synode des familles

Infographie sur l’Assemblée du synode… qui fait quoi ?

Pour bien comprendre qui fait quoi au synode des évêques réuni en ce moment au Vatican, le quotidien La Croix propose une infographie qui mets aussi en valeur la participation des personnalités françaises :

SEPTEMBRE 2018

Mardi 11 septembre
Rencontre des membres du Conseil Economique de la Paroisse à 18h30 au presbytère de Montfort.

Mercredi 12 septembre
Rencontre à 20h30 au presbytère de Montfort pour toutes les personnes qui souhaitent s’investir pour l’organisation de la journée de la fête paroissiale du 7 octobre.

Samedi 22 septembre
Un grand ménage de l’église et de la sacristie de Montfort est programmé à partir de 14h00. Plus on sera nombreux, moins lourde sera la tâche et un pot clôturera ce service.

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Dimanche 30 septembre
Messe d’action de grâce à 10h30 à l’église de Montfort pour les 80 ans du Père René DAVID et des 20 ans de diaconat du Père Yannick Poligné. Un verre de l’amitié suivra à la fin de cette célébration.

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

« Le sentier des 3 abbayes en Brocéliande »

L’association « le sentier des 3 abbayes en Brocéliande » propose une marche de rentrée le samedi 22 septembre.
Au programme :
- 10h00 : départ place de l’église de St Péran
- 12h30 : pique-nique tiré du sac au château de Boutavent
- 16h00 : arrivée au lac de Trémelin.
Toutes les infos sur www.sentier3abbayes.com

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.