Accueil >Maison natale >Tricentenaire de Saint Louis-Marie de Montfort > La dévotion à Saint Louis-Marie dans son pays

La dévotion à Saint Louis-Marie dans son pays

vendredi 9 octobre 2015, par Claire

Une intervention de l’historien M. Samuel GUIQUEL

MONTFORT SUR MEU, France - « Le destin posthume de Louis-Marie Grignion à Montfort sur Meu » est le titre de la conférence du professeur universitaire, M. Samuel GUIQUEL, donnée au théâtre communal « Avant-Scène » de Montfort sur Meu le 3 septembre 2015.

Cette communication a été proposée aux participants du Congrès annuel de la fédération des sociétés historiques de Bretagne. Dans son intervention «
passionnante », l’historien a illustré la façon dont la dévotion au Père de Montfort s’est développée dans son pays. D’après ses recherches, l’histoire de la dévotion à Louis-Marie a vécu trois phases : celle d’un certain oubli (1716-1880) ; celle des grandes foules (1888-1960) ; et celle des Montfortains (1960-2000). En tant qu’historien, il ne juge pas l’époque actuelle, mais en conclusion deux éléments émergent pour regarder avec optimisme l’avenir de la dévotion à st Louis-Marie dans son pays :

1. Le Lieu de naissance du Père de Montfort a énormément plus d’ampleur et de dynamisme comparé à d’autres saints en France ;
  2. La mémoire de Louis-Marie bénéficie de plus en plus d’une « dimension consensuelle » : par exemple, les fêtes du Tricentenaire à Montfort sur Meu ont permis de se réunir pour collaborer ensemble avec la Mairie de Montfort, la paroisse et les Montfortains de la Maison Natale : ce qui n’est pas évident en France.

Dans l’après-midi, au cours de la visite de la ville de Montfort, environ 100 participants au congrès, guidés par l’adjoint du maire : Yann Baron, ont été accueilli par le Père Marco à la Maison Natale, où ils ont manifesté un grand intérêt à la Maison et à son histoire, avec beaucoup de questions sur saint Louis-Marie et sa canonisation.

En remerciant le père Marco à l’issue de la visite, quelqu’un n’a pas manqué de
lui glisser un discret « Priez pour nous, père ».

Marco Pasinato, smm

mercredi 13 décembre 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 23 octobre à 20h30 (salles paroissiales de Talensac)
- Vendredi 5 janvier à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)
- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

NOVEMBRE

CELEBRATIONS DE LA TOUSSAINT 2017 SUR LA PAROISSE

Messes :
- 9h30 à BEDEE et à TALENSAC
- 10h30 à Montfort
- 11h00 à IFFENDIC
- 11h00 à PLEUMELEUC suivi d’un temps de prière au cimetière.

Célébrations en après-midi suivies d’un temps au cimetière :
- 15h00 à BEDEE, BRETEIL, MONTFORT, TALENSAC, SAINT GONLAY et IFFENDIC.

Jeudi 2 novembre
C’est traditionnellement dans l’église le jour où nous célébrons nos défunts. Nous invitons tout particulièrement vous qui avez perdu un être cher, un parent, un ami, un proche, à une Eucharistie :
- à 9h00 à l’église d’IFFENDIC
- à 19h00 à l’église de MONTFORT
Manifestons ensemble par le symbole de la lumière notre espérance dans la Résurrection.
Des veilleuses extérieures à poser sur les tombes sont en vente aux sorties des messes au prix de 5€

Mercredi 8 novembre
Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort

« Tu veux servir la messe »
Temps fort de formation des servants de messe
de 14h30 à 16h00 à l’oratoire de l’église de Montfort

Dimanche 19 novembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de célébration eucharistique de 10h30 à l’église de Montfort. Une rencontre d’échanges et de préparation est proposée le vendredi 20 octobre à la salle paroissiale d’Iffendic à 20h30. S’inscrire au presbytère.

JANVIER 2018

Dimanche 21 janvier
Retour sur le pèlerinage en Pologne
Nous revenons d’un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Nous vous avons portés dans nos prières. Nous aimerions vous partager notre joie et vous faire cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Nous vous invitons à se retrouver. Belle journée en perspective !

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.