samedi 31 juillet 2021

Accueil >Maison natale >Tricentenaire de St Louis-Marie de Montfort > La dévotion à Saint Louis-Marie dans son pays

La dévotion à Saint Louis-Marie dans son pays

Une intervention de l’historien M. Samuel GUIQUEL

MONTFORT SUR MEU, France - « Le destin posthume de Louis-Marie Grignion à Montfort sur Meu » est le titre de la conférence du professeur universitaire, M. Samuel GUIQUEL, donnée au théâtre communal « Avant-Scène » de Montfort sur Meu le 3 septembre 2015.

Cette communication a été proposée aux participants du Congrès annuel de la fédération des sociétés historiques de Bretagne. Dans son intervention «
passionnante », l’historien a illustré la façon dont la dévotion au Père de Montfort s’est développée dans son pays. D’après ses recherches, l’histoire de la dévotion à Louis-Marie a vécu trois phases : celle d’un certain oubli (1716-1880) ; celle des grandes foules (1888-1960) ; et celle des Montfortains (1960-2000). En tant qu’historien, il ne juge pas l’époque actuelle, mais en conclusion deux éléments émergent pour regarder avec optimisme l’avenir de la dévotion à st Louis-Marie dans son pays :

1. Le Lieu de naissance du Père de Montfort a énormément plus d’ampleur et de dynamisme comparé à d’autres saints en France ;
  2. La mémoire de Louis-Marie bénéficie de plus en plus d’une « dimension consensuelle » : par exemple, les fêtes du Tricentenaire à Montfort sur Meu ont permis de se réunir pour collaborer ensemble avec la Mairie de Montfort, la paroisse et les Montfortains de la Maison Natale : ce qui n’est pas évident en France.

Dans l’après-midi, au cours de la visite de la ville de Montfort, environ 100 participants au congrès, guidés par l’adjoint du maire : Yann Baron, ont été accueilli par le Père Marco à la Maison Natale, où ils ont manifesté un grand intérêt à la Maison et à son histoire, avec beaucoup de questions sur saint Louis-Marie et sa canonisation.

En remerciant le père Marco à l’issue de la visite, quelqu’un n’a pas manqué de
lui glisser un discret « Priez pour nous, père ».

Marco Pasinato, smm

Message du 25 juin 2021
" Chers enfants !
Mon Cœur est joyeux car à travers toutes ces années, je vois votre amour et votre ouverture à mon appel.
Aujourd’hui, je vous invite tous à prier avec moi pour la paix et la liberté, car Satan est fort et avec ses tromperies il veut éloigner de mon Cœur maternel le plus possible de cœurs. C’est pourquoi, décidez-vous pour Dieu afin de bien vivre sur la terre que Dieu vous a donnée.
Merci d’avoir répondu à mon appel."