mardi 07 décembre 2021

Accueil >Maison natale >Tricentenaire de St Louis-Marie de Montfort > La dévotion à Saint Louis-Marie dans son pays

La dévotion à Saint Louis-Marie dans son pays

Une intervention de l’historien M. Samuel GUIQUEL

MONTFORT SUR MEU, France - « Le destin posthume de Louis-Marie Grignion à Montfort sur Meu » est le titre de la conférence du professeur universitaire, M. Samuel GUIQUEL, donnée au théâtre communal « Avant-Scène » de Montfort sur Meu le 3 septembre 2015.

Cette communication a été proposée aux participants du Congrès annuel de la fédération des sociétés historiques de Bretagne. Dans son intervention «
passionnante », l’historien a illustré la façon dont la dévotion au Père de Montfort s’est développée dans son pays. D’après ses recherches, l’histoire de la dévotion à Louis-Marie a vécu trois phases : celle d’un certain oubli (1716-1880) ; celle des grandes foules (1888-1960) ; et celle des Montfortains (1960-2000). En tant qu’historien, il ne juge pas l’époque actuelle, mais en conclusion deux éléments émergent pour regarder avec optimisme l’avenir de la dévotion à st Louis-Marie dans son pays :

1. Le Lieu de naissance du Père de Montfort a énormément plus d’ampleur et de dynamisme comparé à d’autres saints en France ;
  2. La mémoire de Louis-Marie bénéficie de plus en plus d’une « dimension consensuelle » : par exemple, les fêtes du Tricentenaire à Montfort sur Meu ont permis de se réunir pour collaborer ensemble avec la Mairie de Montfort, la paroisse et les Montfortains de la Maison Natale : ce qui n’est pas évident en France.

Dans l’après-midi, au cours de la visite de la ville de Montfort, environ 100 participants au congrès, guidés par l’adjoint du maire : Yann Baron, ont été accueilli par le Père Marco à la Maison Natale, où ils ont manifesté un grand intérêt à la Maison et à son histoire, avec beaucoup de questions sur saint Louis-Marie et sa canonisation.

En remerciant le père Marco à l’issue de la visite, quelqu’un n’a pas manqué de
lui glisser un discret « Priez pour nous, père ».

Marco Pasinato, smm

Le Film FATIMA des Productions SAJE sera projeté au Cinéma LA CANE à MONTFORT le :
- mercredi 20 octobre à 15h
- mardi 26 octobre à 20h30

ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.