Accueil >Actualités >Actualités paroissiales > Sacrement des malades à Montfort

Sacrement des malades à Montfort

mardi 2 juin 2015, par Claire

Signification de ce sacrement

Appelé autrefois l’extrême-onction, comprise ou sacrement des mourants, l’onction des malades est, depuis Vatican II, comprise comme étant un sacrement de vie.
C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.
La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.

Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :

« Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté
vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »

Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.

« Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » Saint Jacques 5, 14-15

Alors que la maladie apporte souffrance, inquiétude et peut même entamer le goût de vivre, le sacrement rappelle la dignité de chacun, raffermit la confiance, donne la force de supporter son épreuve et l’assurance qu’il la vit en proximité avec le Christ. Signe de la tendresse de Dieu pour les malades, le sacrement rejaillit sur les proches qui souffrent aussi de l’éloignement provoqué par les hospitalisations, les bouleversements familiaux dus à la maladie… Il pacifie et réconcilie le malade avec lui-même, avec les autres et avec Dieu.

Sacrement des malades à Montfort

A Montfort, l’onction des malades a été donnée lors de la messe du 31 mai 2015. Voici l’homélie qui a été dite ce jour-là par le père René David :

"En ce jour de la fête de la Sainte Trinité, je vous invite à regarder cette croix qui évoque le Père, l’Esprit sous forme d’une colombe qui descend sur nous tous et puis le Christ en croix qui nous montre l’amour de Dieu pour nous.
Je voulais tout d’abord souhaiter une bonne fête aux mamans, aux mamies, grand-mères et arrières grand-mères qui sont là ; et puisque c’est la fête de Dieu Amour, je souhaite une bonne fête à tous ceux qui s’aiment et qui aiment.

Je voudrais reprendre cette parole du Christ : "Je suis avec vous, tous les jours jusqu’à la fin du monde." Voilà la promesse de Jésus dans l’Evangile. Dans les Actes des Apôtres, il ajoute : " Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit-Saint qui viendra sur vous. "
Aujourd’hui, le Seigneur attend de nous tous un acte de Foi, un "OUI, NOUS CROYONS" à cette force de l’Esprit-Saint qui vient sur nous tous et plus particulièrement sur vous, nos sœurs et frères qui avez souhaité recevoir, au milieu de nous, ce signe de la présence agissante de l’Esprit du Seigneur qui vient nous visiter.

Ce sacrement de l’onction des malades comprend deux gestes :

  • un geste d’imposition des mains sur vous, accompagné d’une prière à l’Esprit Saint car, pour nous tous, Dieu seul peut faire de nos êtres fragiles, le lieu de sa présence vivifiante. Dans l’Evangile, on voit Jésus qui impose les mains, on le voit tendre la main pour bénir, pour accueillir, pour relever, pour guérir, pour remettre sur le chemin, pour redonner confiance...
  • un geste d’onction d’huile, huile qui a été consacrée par notre évêque le mercredi de la Semaine Sainte. Cette huile qui pénètre le corps, cette onction que vous allez recevoir sur le front et dans vos mains ouvertes que vous allez présenter, signifie que la force du Seigneur touche toute notre personne ; elle exprime la présence, l’action de l’Esprit du Christ Sauveur sur tout notre être.

Ce sacrement est le sacrement de la prévenance, de la bienveillance de l’Amour de Dieu que nous fêtons aujourd’hui en cette fête de la Trinité.
Il vient nous visiter et nous rappeler qui nous sommes. Nous sommes tous ensemble, nous formons ensemble le corps du Christ, le temple de l’Esprit (St Paul). L’Esprit de Dieu vient faire sa demeure en chacun et chacune d’entre nous. Et c’est une présence qui relève, qui sauve, qui libère, qui apporte la Paix, le Pardon. C’est le sens de la prière qui va accompagner l’onction que nous allons vous faire.
Et la réponse que Dieu attend de nous, c’est la confiance, l’abandon de notre vie entre les mains de Celui qui nous aime et qui saura, à sa manière, nous relever.

Merci à vous qui avez demandé ce sacrement et qui avez accepté de le recevoir au milieu de la communauté rassemblée pour l’Eucharistie dominicale. Merci pour le témoignage de foi et d’espérance que vous nous donnez ! Vous devenez pour nous tous des signes, des témoins de l’action de Dieu qui passe par ces gestes de salut que sont les sacrements. Avec vous et grâce à votre démarche confiante, nous pouvons reconnaître le don et l’action de l’Esprit-Saint qui se manifeste au cœur de nos pauvretés.

Merci à vous qui les entourez, vous leurs proches, leurs amis et vous tous qui formez l’assemblée eucharistique : communier aujourd’hui à nos frères et sœurs, c’est les porter vraiment dans la prière. " Ce qui montrera à tous que vous êtes mes disciples, nous dit Jésus, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. "

La messe s’est terminée par un chant à la Vierge Marie, notre mère à tous ; et en ce jour de la fête des mamans, un bouquet de fleur lui a été offert par un enfant.

info portfolio

Bonjour, nous sommes le
mardi 17 octobre 2017

breves



Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

INFOS !!!

PLANNING DES MESSES !

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 23 octobre à 20h30 (salles paroissiales de Talensac)
- Vendredi 5 janvier à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)
- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

Du 3 au 10 octobre
Pélerinage en Pologne : Les pèlerins sur les pas de Jean-Paul II en Pologne porteront dans la prière toutes vos intentions. Celles-ci peuvent être déposées dans la boite aux lettres du presbytère de Montfort avant mardi matin 3 octobre. Elles seront remises à la communauté présente à la maison natale de Jean-Paul II. Accompagnez-nous en prenant un programme du pèlerinage au fond de l’église.

Il n’y aura pas de messe en semaine du 3 au 10 octobre à l’église de Montfort et à Talensac.

Vendredi 6 octobre
L’aumônerie des collèges redémarre pour les 5è, 4è & 3è !
Tu souhaites rencontrer des jeunes de ton âge ; échanger avec eux ; faire des projets ; prier ensemble, etc…
La première réunion aura lieu de 19h30 à 21h30 au presbytère de Montfort.
Kamil, Mathilde, Bénédicte et Anne-Claude t’accueillerons…
N’oublie pas ton pique-nique !
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter : Bénédicte Harduin au 06 72 39 22 47 ou Anne-Claude Gennevée au 06 18 53 21 83.

Jeudi 12 octobre
Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort.

Samedi 14 octobre
Vous êtes "lecteurs" lors des célébrations religieuses, le Père Yannick propose d’animer un temps d’échanges et de formation à 10h00 à la salle paroissiale d’Iffendic. Les nouvelles personnes qui souhaitent rejoindre ce service sont les bienvenues à cette rencontre.

Samedi 14 octobre
TEMPS FORT Pastorale des jeunes de la Paroisse Saint Louis Marie :
- 14h30 RDV au PAINTBALL-Sun Loisirs à proximité du domaine de Tremelin (une participation de 16€ à l’ordre Paroisse Saint Louis Marie sera demandée le jour J)
18h00 Préparation de la célébration « PAR et POUR les jeunes » au presbytère de Montfort.
- 19h00 Célébration « PAR et POUR les jeunes » à l’oratoire de l’église de Montfort
- 20h30-22h00 Pique-nique au presbytère de Montfort.
Possibilité bien sûr de suivre tout ou partie du programme !!
Pour une question d’organisation réponse souhaitée pour le Paintball avant le 10 octobre… MERCI
- Inscriptions et information : Florence et Vianney Voisin
flovoisin@yahoo.fr ou 06.31.69.96.81

Mercredi 18 octobre
* Rencontre des curés du doyenné sur les orientations pastorales communes à 9h30 au presbytère de Montfort avec la présence de Mgr Souchu. Au cours de la matinée les prêtres du doyenné, les diacres et leurs épouses les rejoindront.

* Eveil à La Foi des 4/7 ans à 16h45 au presbytère de Montfort suivi de l’Adoration à l’Oratoire de l’Eglise à 18h00.

Vendredi 20 octobre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Une rencontre d’échanges et de préparation est proposée à 20h30 à la salle paroissiale d’Iffendic.
S’inscrire au presbytère.

NOVEMBRE

Dimanche 19 novembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de célébration eucharistique de 10h30 à l’église de Montfort. Une rencontre d’échanges et de préparation est proposée le vendredi 20 octobre à la salle paroissiale d’Iffendic à 20h30. S’inscrire au presbytère.


TEMPS FORT :
« ÉVEIL À LA FOI »

Une fois par mois le mercredi
de 16h45 à 17h45
au presbytère de Montfort

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.

Plus d’infos ICI

Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.


PARCOURS ALPHA

Un couple, ça se construit. « Prenez soin de votre couple autour de dîners en tête à tête… »
Renseignements et préinscriptions auprès de :
F. et L. BESNARD
Tél : 02 99 60 54 49
E.Mail : franleobesnard@orange.fr


Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by ClaireServices | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales