Bonjour, nous sommes le
samedi 20 octobre 2018

Accueil >Actualités > Les jeunes, internet et les mondes virtuels.

Les jeunes, internet et les mondes virtuels.

mercredi 8 juillet 2015, par Claire

Quel impact identitaire ?

Conférence de Stéphane Blocquaux, au collège St Gabriel de Pacé le 15 juin 2015

Objectifs

La révolution multimédia nous interpelle, nous choque ou nous passionne, aussi dangereuse qu’attractive. Adultes, parents et éducateurs, nous nous devons d’être informés sur les usages d’Internet, sur ses enjeux mais aussi ses limites et ses dangers.
Si les médias relaient bien volontiers les problèmes de dépendance à l’alcool ou au tabac, la cyberdépendance pourrait bien prendre sa place rapidement aux côtés des principales addictions dont souffrent certains jeunes. N’est-il pas alors nécessaire de tenter de mieux comprendre ces outils et réseaux numériques qui nous entourent, pour apprendre à contrôler ces nouvelles technologies capables d’offrir à nos enfants le meilleur… comme le pire ?

Plus largement, nous nous poserons la délicate question de « l’éducation au virtuel ».

Contenus

I) Introduction : la petite histoire d’internet.

– Bref historique d’Internet

  • 1959 - 1968 : Programme ARPA : on ne doit jamais couper l’info.
  • 1969 : Arpanet l’ancêtre
  • 1970 - 1982 : ouverture sur le monde
  • 1983 : naissance d’Internet
    Internet : protocole TCP/IP => toutes les machines du monde marchent avec la même langue.
  • 1986 : autoroute de l’information
  • 1987 - 1991 : expension du réseau
  • 1992 - 1997 : explosion d’internet
  • 1998 à nos jours : la CONSECRATION d’un MEDIA.

– Schéma technique de fonctionnement des réseaux numériques
– Démonstration de « trace route », pour deux exemples de « cybersquatting ».

II) Réel ou virtuel ?

Pour écouter la conférence, cliquez ICI .

A) Le cas de l’expérience de Milgram : humain ou pixel ?
B) L’identité virtuelle en question : vers un ADN numérique ?
C) Le netaholisme, nouvelle dépendance de la jeunesse ?

Questionnaire du Dr K. Young : Etes-vous cyberdépendant ?

  1. Vous sentez-vous préoccupé par Internet (en pensant à votre dernière activité sur le Net et en anticipant votre prochaine session) ?
  2. Éprouvez-vous le besoin de naviguer sur le Net pendant des périodes de plus en plus longues avant d’être rassasié ?
  3. Avez-vous tenté à plusieurs reprises et sans succès de limiter, contrôler ou arrêter votre utilisation de l’Internet ?
  4. Vous sentez-vous fatigué, épuisé, déprimé ou irritable lorsque vous tentez de limiter ou arrêter votre utilisation de l’Internet ?
  5. Restez-vous sur le Net plus longtemps que ce que vous aviez prévu au départ ?
  6. Avez-vous mis en danger ou risquez-vous de perdre une relation significative, un travail, une opportunité de carrière ou d’affaire à cause de l’utilisation d’Internet ?
  7. Avez-vous menti à votre famille, votre thérapeute ou d’autres personnes afin d’avoir plus de temps pour utiliser l’Internet ?
  8. Utilisez-vous Internet pour vous évader et échapper à vos problèmes ou à des émotions négatives (abandon, culpabilité, anxiété, déprime) ?

Les symptômes qui prouvent la cyberdépendance :

  • Sentiment de bien-être et d’euphorie à naviguer sur Internet
  • Incapacité de s’arrêter
  • Besoin d’augmenter le temps consacré à Internet
  • Manque de temps pour la famille et les amis
  • Sentiment de vide, de dépression et irritabilité quand il est privé d’un ordinateur
  • mensonges sur ses activités à la famille ou aux amis
  • problèmes à l’école

III) Génération actuelle, génération virtuelle ?

A) JE suis un autre : mes avatars et moi (les « metavers », world of warcraft, etc.)
B) JE suis célèbre : liquidité et continuité des rapports virtuels. (youtube, facebook, etc.)
C) JE suis impuni : exhibitionnisme, vol et viol virtuel, la violence « monte parfois d’un écran ». (téléchargements illégaux, jeux vidéo ultra violents, cyberpornographie, etc.)

IV) Pour une éducation au virtuel.

3 pistes de remédiation :

  • Maîtriser pour mieux contrôler
    • connaître les outils et les usages
    • la "veille parentale numérique"
  • Contrôler sans tout interdire
    • établir un contrat parental numérique
    • mettre en place des dispositifs simples pour exercer une "vigilance numérique" (LogMeIn)
  • Interdire si nécessaire
    • savoir dire "non"
    • ... et s’ouvrir au dialogue.

breves



Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

INFOS !!!

PLANNING DES MESSES !

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.


TEMPS FORT :
« ÉVEIL À LA FOI »

Une fois par mois le mercredi
de 17 à 18h
au presbytère de Montfort

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.

Plus d’infos ICI

Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.


Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by ClaireServices | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales