Bonjour, nous sommes le
vendredi 27 avril 2018

Accueil >Homélies > Homélie du 12 avril 2015

Homélie du 12 avril 2015

dimanche 12 avril 2015, par Claire

Dimanche de la Divine Miséricorde (2ème de Pâques)
Première Lecture : Ac 4, 32-35
Deuxième Lecture : 1 Jn 5, 1-6
Evangile : Jn 20, 19-31

Homélie du Père Kamil

Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde. C’est Jean Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine. Le Christ lui avait dit "La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques"

Chers frères et sœurs ! Aujourd’hui avec l’Apôtre, nous confessons notre foi en Jésus ressuscité : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (J 20,28). Remercions le Christ qui nous a si clairement dit dans cette rencontre avec Thomas : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » (J 20,29 b). Frères et sœurs, nous faisons partie de ces bienheureux. Nous avons touché Jésus avec le doigt de Thomas et nous avons vu le Ressuscité avec les yeux de Thomas. Cela nous suffit. L’apôtre Thomas est le témoin, et nous croyons ce que Saint-Jean l’Evangéliste a écrit. Cet acte de foi nous a amené dans cette église. Cet acte de foi nous permet de faire confiance à Jésus. Cet acte de foi nous permet de construire la vie quotidienne fondée sur l’Evangile. Aujourd’hui, nous remercions Dieu pour la grâce de la foi, pour ceux qui nous ont transmis la foi, pour l’environnement de la foi que nous créons. Parce que la foi nous est nécessaire pour le salut. Particulièrement aujourd’hui nous remercions le Bon Dieu pour Sa miséricorde. Adorons Dieu pour son infinie miséricorde. Aujourd’hui c’est le deuxième dimanche de Pâques où nous fêtons la Miséricorde divine. Justement aujourd’hui. Pourquoi ? Car Jésus voulait ainsi. C’est ce qu’il dit à Sœur Faustine Kowalska : « Je désire qu’il y ait une fête de la Miséricorde. (...) le premier dimanche après Pâques : ce dimanche doit être la Fête de la Miséricorde » (Dz 49). Jésus a dit que le message de la Divine Miséricorde est adressé pour le monde entier. Il est adressé pour les temps définitifs (eschatologiques). Pourquoi ? Car Dieu nous aime. D’un Amour infini. Car Dieu désire notre salut. Et Dieu ne nous laisse pas seuls. Non. Jamais.

Chers frères et sœurs ! Pour nous et pour notre salut, Dieu infiniment bon et miséricordieux met aujourd’hui devant nos yeux l’image avec l’inscription « Jésus, j’ai confiance en Vous ! ». Et ce Dieu - Jésus-Christ dit : « Je désire qu’on honore cette image, d’abord dans votre chapelle, puis dans le monde entier » (Dz 47).
« Je promets que l’âme qui honorera cette image, ne sera pas perdue. Je lui promets aussi la victoire sur ses ennemis dès ici bas, et, spécialement à l’heure de la mort. Moi-même je la défendrai comme Ma propre gloire » (Dz 48). N’est-ce pas incroyable ? Le Christ Lui-même me défendra à l’heure de ma mort, comme sa gloire. Quelle grâce !
Dieu infiniment bon et miséricordieux nous donne aujourd’hui « le chapelet à la miséricorde divine ». Et Jésus dit : « Dis constamment ce chapelet que Je t’ai enseigné. Celui qui le dira sera l’objet d’une grande miséricorde à l’heure de sa mort, fût-il le pécheur le plus endurci. S’il dit une seule fois ce chapelet, il recevra la grâce de Mon infinie miséricorde. Je désire que le monde entier connaisse Ma miséricorde. Je veux répandre Mes grâces sur les âmes, qui ont confiance en Ma miséricorde » (686).
« Oh ! Quelles grandes grâces j’accorderai aux âmes qui diront ce chapelet. Les profondeurs de Ma miséricorde sont émues, pour ceux qui disent ce chapelet. Inscris ces mots, Ma fille. Parle au monde de Ma miséricorde. Que l’humanité entière apprenne à connaître Mon insondable miséricorde. C’est un signe pour les derniers temps. Après viendra le jour de la Justice. Tant qu’il en est temps, que les hommes aient recours à la source de Ma miséricorde, qu’ils profitent du Sang et de l’Eau qui ont jailli pour eux. » O âmes humaines, où chercherez-vous refuge au jour de la colère de Dieu ? Fuyez maintenant vers les sources de la miséricorde Divine. Oh quel grand nombre d’âmes je vois. Elles ont adoré la Miséricorde Divine et elles vont chanter l’hymne de gloire dans l’éternité » (847).

Chers frères et sœurs ! Dieu infiniment bon et miséricordieux nous donne tous les jours à 15 heures « l’Heure de la Miséricorde ». Et Jésus dit : « Je te rappelle, ma fille, que chaque fois que tu entendras l’horloge sonner trois heures, immerge-toi tout entière dans ma miséricorde en l’adorant et en la glorifiant ; fais appel à sa toute-puissance pour le monde entier et particulièrement pour les pauvres pécheurs, car à ce moment elle est grande ouverte à toutes les âmes. A cette heure-là, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres ; à cette heure, la grâce été donnée au monde entier - la miséricorde l’emporta sur la justice » (1571).
Et enfin, Dieu infiniment bon et miséricordieux donne à toute l’humanité le dimanche de la Miséricorde. Ce « dernier recours ». Si l’humanité ne glorifie pas la Miséricorde de Dieu elle périra pour toujours. Jésus dit : « A un certain moment, j’entendis ces paroles : « Ma fille, parle au monde entier de Mon inconcevable miséricorde. Je désire que la Sainte Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les écluses de Ma miséricorde sont ouvertes. Je déverse tout un océan de grâces sur les âmes, qui s’approcheront de la source de Ma miséricorde. Toute âme qui s’approchera de la confession et de la Sainte Communion recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur punition » (Dz 698).

Chers frères et sœurs ! Donc aujourd’hui c’est une grande fête de l’Église, donc dans cette belle église, debout devant l’autel, nous voulons crier avec un cœur plein d’amour et de confiance : « Jésus j’ai confiance en Toi ! » Seigneur, nous sommes ici ! Nous sommes ici et nous Te demandons de poser Tes rayons de lumière sur nous pour que nous connaissions et glorifions dignement Ta miséricorde infinie ! Sois glorifié dans ta miséricorde, Seigneur.

Amen.

breves



Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

INFOS !!!

PLANNING DES MESSES !

A La suite de notre rencontre mercredi soir 18 avril avec les différentes équipes synodales, les personnes présentes ont écrit leur vœu pour la Paroisse. N’hésitez pas vous aussi écrire votre vœu et à nous le transmettre ou le déposer dans une corbeille au pied de St Louis Marie dans l’église de Montfort.

AVRIL 2018

Mercredi 25 avril
Soirée Saint-Louis Marie à 20h30 à la maison Natale. La Messe sera suivie d’un temps d’adoration et de la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.

MAI 2018

Mois de Marie

Tout au long du mois de Mai, le mois de Marie, nous sommes invités à prier le chapelet. Le chapelet est une prière et une méditation biblique.

Mercredi 16 mai
Prière du chapelet : à 14h30 à l’oratoire au presbytère de Montfort ou en marchant dans Montfort avec Saint Louis Marie.

Jeudi 17 mai
Rassemblement Diocésain à Pontmain organisé par le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR).
La célébration eucharistique sera présidée par Mgr Pierre D’Ornellas.
L’après-midi festif sera animé par la Troupe Charles de Foucauld. Un car partira du parking de la piscine de Montfort à 8h15 et de 17h00 de Pontmain pour le retour.
Participation demandée 50 € pour le transport, le repas, le livret et l’animation.
Inscriptions en téléphonant au 02 99 06 02 04 ou 09 80 45 35 40

Mercredi 23 mai
* Prière du chapelet : à 14h30 à l’oratoire au presbytère de Montfort ou en marchant dans Montfort avec Saint Louis Marie.

* Sainte Anne d’Auray
Les bénévoles de l’aumônerie de l’Hôpital et de l’EHPAD vous invitent à une journée fraternelle au sanctuaire de Sainte Anne d’Auray.
Renseignements et inscriptions au 06 48 14 60 31


Pèlerinage diocésain à Lourdes

 
Les hospitaliers du pèlerinage du 28 avril au 4 mai 2018 proposent aux chrétiens du Diocèse qui le souhaitent de confier à Marie des intentions de prières rédigées sur des feuillets mis à leur disposition au presbytère de Montfort ou dans les églises. Ces intentions seront déposées à la grotte en procession avec notre Archevêque à la fin de la célébration d’ouverture. Merci de les remettre aux quêtes lors des messes ou au presbytère pour le 25 avril.


Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr


TEMPS FORT :
« ÉVEIL À LA FOI »

Une fois par mois le mercredi
de 16h45 à 17h45
au presbytère de Montfort

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.

Plus d’infos ICI

Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.


PARCOURS ALPHA

Un couple, ça se construit. « Prenez soin de votre couple autour de dîners en tête à tête… »
Renseignements et préinscriptions auprès de :
F. et L. BESNARD
Tél : 02 99 60 54 49
E.Mail : franleobesnard@orange.fr


Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by ClaireServices | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales