vendredi 27 avril 2018

Accueil >Vivre sa Foi >Réconciliation >Comment se confesser ? > Célébrations liturgiques de la Confession

Célébrations liturgiques de la Confession

mercredi 6 juin 2012, par Claire

1. Comment se passe habituellement la confession ?

Le sacrement est donné dans un dialogue entre le prêtre et le pénitent.
• Le pénitent dit le "Je confesse à Dieu", demande le pardon de Dieu et avoue ses péchés
• Le prêtre aide le pénitent à mesurer la grandeur de l’amour de Dieu et de sa miséricorde
• Le prêtre invite le pénitent à un acte concret ou à une prière manifestant une ferme volonté de vivre le pardon de Dieu.
• Le pénitent dit une prière de "contrition" c.à.d. de repentir
• Le prêtre donne "l’absolution", le pardon des péchés, de la part du Seigneur.

2. Célébrer la pénitence et la réconciliation selon le rituel de la réforme liturgique de 1973

Le nouveau rituel met en valeur le thème de la réconciliation. C’est le sacrement de pénitence et de réconciliation et pas seulement le sacrement de pénitence.
Il reprend l’essentiel de l’ancien rituel et il introduit un élément nouveau : une liturgie de la Parole. Celle ci commence par l’accueil mutuel du prêtre et du pénitent. Elle comporte la lecture par le prêtre ou le pénitent d’un texte de la Bible et une petite méditation sur l’amour miséricordieux de Dieu.

3. La confession et les enfants

La première confession des enfants est faite habituellement en CE2 – parfois en CE1. La confession des enfants a lieu au cœur d’une célébration en lien avec la catéchèse.

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

MARS 2018

La Paroisse propose durant le Carême d’aller ensemble au spectacle la "Passion de LOUDEAC" le dimanche 18 mars à 15h00. Pour une bonne organisation il nous faut réserver les places, aussi, nous vous remercions donc de vous inscrire au presbytère de Montfort au plus tard mardi 13 mars.

Samedi 17 mars
Messes des familles à Talensac à 18h30.

Dimanche 18 mars
* Temps fort de Profession de Foi.

*Messes des familles à 10h30 avec aussi les enfants catéchisés se préparant au baptême. Un pique-nique est proposé à l’issu de la célébration du dimanche pour ensuite partir ensemble vivre « La Passion » à Loudéac.

Lundi 19 mars
Préparation de la célébration de la veillée Pascale au presbytère de Montfort à 20h30 avec le souhait que chaque Communauté Chrétienne soit représentée.

Mardi 20 mars
* Rencontre des référents de chaque équipe synodale de la paroisse à 19h00 pour préparer la soirée de toutes les équipes synodales le 18 avril de 20h00 à 22h00.

* Répétition des chants pour les célébrations du Jeudi Saint et de la Veillée Pascale ouverte à tous, chanteurs et musiciens à 20h30 à la salle paroissiale d’Iffendic.

Mercredi 21 mars
* Rencontre des curés du doyenné à 9h30 au presbytère de Saint Méen le Grand. Au cours de la matinée les prêtres du doyenné, les diacres et leurs épouses les rejoindront.

* Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de la Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort.

Jeudi 22 mars
Temps fort au collège Saint Louis-Marie de 14h30 à 16h00

Lundi 26 mars
Grand ménage à l’église de Talensac : Rdv à 14h00. Merci d’apporter du petit matériel.

Mercredi 28 mars
Soirée Saint Louis-Marie à 20h30 à la Maison Natale. La Messe sera suivie d’un temps d’adoration et de la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.

SEMAINE SAINTE

Mercredi 28 mars
Messe chrismale à la cathédrale de Rennes à 19h00

Jeudi Saint 29 mars
Messe en mémoire de la Cène du Seigneur à 20h00 avec
les familles et les enfants du KT suivie de l’Adoration

Vendredi Saint 30 mars
* Chemin de croix :
- à 15h00 à l’église d’Iffendic, Talensac et Breteil
- à 17h30 au presbytère de Montfort à 17h30 adapté aux enfants

* Office de la Passion à 20h00 à l’église de Montfort

Samedi 31 mars
Veillée Pascale à 21h00 à l’église de MONTFORT

Dimanche 1er avril
Jour de Pâques à 10h30 à Montfort, à Iffendic et à Pleumeleuc

AVRIL 2018

Samedi 24 mars 2018

de 9h15 à 17h

La Pastorale Familiale organise une journée de réflexion et de formation sur les enjeux de l’affectivité et de la sexualité à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux.

A la salle paroissiale de Saint-Augustin de Rennes (10 rue Mirabeau).

Service Diocésain de Pastorale Familiale
Permanences : le lundi de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h
E.Mail : pastorale.familiale@diocèse35.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.