lundi 22 octobre 2018

Accueil >Actualités > 1er avril : un Chemin de Croix vivant au Rocher de Monthault

1er avril : un Chemin de Croix vivant au Rocher de Monthault

samedi 14 mars 2015, par Claire

Propos recueillis par Marie-Christine Train

Le dimanche 1er avril, jour des Rameaux, à 15h, se déroulera le Chemin de Croix vivant au Rocher de Monthault. À l’occasion du 25e anniversaire de cet événement, près de 2 000 personnes sont attendues pour assister à la cérémonie qui sera présidée par Mgr Pierre d’Ornellas. Parmi les 25 acteurs qui jouent les scènes, support à la méditation de la Passion du Christ, Hervé Guérin incarne le Christ pour la 25e et dernière année. Il témoigne.

Église en Ille-et-Vilaine : Comment est né le Chemin de Croix vivant de Monthault ?

Hervé Guérin : L’abbé Lasalle, curé de Mellé et Monthault à l’époque, souhaitait mettre en place un chemin de Croix vivant dans l’esprit de celui de Lourdes. Pour interpréter les rôles, il s’est tourné vers la petite troupe de théâtre qu’il avait montée quelques années auparavant. Tous ont accepté et restent fidèles depuis 25 ans. Nous avons consacré une année à la préparation des décors, du podium, des costumes ; un ébéniste a réalisé des petites croix, qui sont bénies et données (maintenant vendues) au public.

Pour quelles raisons continuez-vous à interpréter le rôle du Christ depuis 25 ans ?
Quand le père Lasalle m’a proposé le rôle du Christ, je pensais que ce ne serait que pour 1 ou 2 ans. J’avais un peu peur que les gens rient et à ma grande surprise ils ont assisté au Chemin de Croix avec recueillement. Au fil des années, de plus en plus de personnes sont venues participer au Chemin de Croix, même les années de mauvais temps : entre 700 et 2 000 personnes. L’intérêt manifeste pour cette célébration m’a incité à continuer.

Ce rôle a-t-il influencé votre façon de vivre votre foi ?
J’ai accepté le rôle en tant que croyant mais j’ai très vite cherché des livres pour me former. Un ouvrage m’a particulièrement marqué et nourri : L’Évangile tel qu’il m’a été révélé de Maria Valtorta. Je n’ai jamais eu l’impression, en incarnant le Christ, d’afficher ma foi puisque la foi ne doit pas être cachée. Par contre, je constate que cela aide à en parler, à transmettre sa foi, à mes enfants surtout : voir son père et sa mère (interprète de Marie) participer à cette célébration leur a permis d’avoir une foi plus sûre.

Est-ce que vous vous préparez pour vivre ce moment ?
Spirituellement, c’est comme d’habitude comme je pense à Dieu tous les jours ! Par contre physiquement, je dois dès décembre entamer un régime pour atteindre les 61 kg que j’avais il y a 25 ans ! Et puis 2 mois avant je laisse pousser la barbe.

Quels sont les moments les plus forts du Chemin de Croix ?
Lorsqu’avec tous les acteurs je descends en procession au bas du Rocher pour entamer le Chemin de Croix, nous traversons la foule qui est totalement silencieuse : cela me donne à chaque fois la chair de poule, et la dernière station, la Résurrection. C’est l’étape la plus importante, celle qui nous donne l’Espérance.

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

de 17 à 18h

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.