Accueil >Actualités > Anniversaire du Concile Vatican II : 3e colloque diocésain

Anniversaire du Concile Vatican II : 3e colloque diocésain

jeudi 8 janvier 2015, par Claire

Le samedi 24 janvier 2015, les catholiques du diocèse de Rennes sont invités à participer à un grand colloque sur Gaudium et Spes pour commémorer la Constitution pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps, promulguée à l’occasion du concile Vatican II, le 7 décembre 1965, il y a 50 ans.

Ce rendez-vous se tiendra à l’Institut Catholique de Rennes, rue Blaise Pascal, Campus de Ker Lann, à Bruz de 9h30 à 17h.

Avec l’étude de ce texte – dont le titre pourrait se traduire par « Les joies et les espoirs » – le diocèse clôture les 3 ans de l’anniversaire du Concile en faisant un lien avec l’année pastorale dédiée à l’Espérance.

Une journée en deux temps :

• Le matin :
    • Monseigneur d’Ornellas donnera une catéchèse consacrée à la première partie de la constitution pastorale sur l’anthropologie.
    • Nous aurons également le plaisir d’entendre Stéphane Posner, directeur de l’Arche en France, qui interviendra sur la vulnérabilité.

Déjeuner : au self sur place sur inscription (10 euros) ou pique-nique apporté.

• L’après-midi, le colloque sera consacré à quatre des cinq chapitres de la deuxième partie de la Constitution pastorale Gaudium et Spes : « l’essor de la culture » « la vie économico-sociale », « la vie de la communauté politique », « la sauve-garde de la paix et la construction de la communauté des nations » sous la forme d’une table ronde animée par Stéphane Vernay, rédacteur en chef départemental du journal Ouest-France. Nous avons le plaisir de recevoir trois invités pour évoquer les thématiques en question :
    • Pierre Méhaignerie, Maire de Vitré, ancien ministre et ancien député d’Ille-et-Vilaine ;
    • Olivier Clanchin, PDG du groupe Triballat/ Sojasun de Noyal-sur-Vilaine ;
    • Général Christophe de Saint-Chamas, Commandant de la Zone Défense et de Sécurité-Ouest.

Vous pouvez vous inscrire à cet événement :

• auprès de votre paroisse
  • ou directement auprès de l’Institut de Formation Théologique du diocèse : serviceformation@35.cef.fr ou 02 99 14 35 16 avant le 16 janvier 2015.

vendredi 22 septembre 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

SEPTEMBRE

Mercredi 6 septembre
* Rencontre des guides d’obsèques et des équipes d’accompagnement des familles en deuil à 16h30 à la salle paroissiale d’Iffendic.

* Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de la Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort.

Rencontre le jeudi 7 septembre à 20h00 à la salle paroissiale d’Iffendic pour toutes les personnes qui participent au pèlerinage en Pologne du 3 au 10 octobre prochain.

Vendredi 8 septembre
Rencontre des sacristains de Montfort à 10h30 au presbytère.

Inscriptions des enfants en catéchèse

Réunion de parents les  :
- mardi 12 septembre à 20h30 au Centre Social de Bédée
- jeudi 14 septembre à 20h30 à la salle paroissiale d’Iffendic
- samedi 16 septembre à 10h à l’école Notre Dame de Montfort

Mercredi 13 septembre
Rencontre des membres du Conseil Economique à 19h00 au presbytère de Montfort.

Vendredi 22 septembre
Vœux des novices de la Maison Natale à 19h00 à l’église de Montfort. Vous êtes tous conviés à cette célébration.

OCTOBRE

Dimanche 1er octobre
Rentrée paroissiale.

La Peinière

Rentrée pastorale du Diocèse de Rennes, Dol et Saint Malo

le dimanche 10 septembre

Mgr D’Ornellas nous invite tous à cette fête de la rentrée pastorale. Il souhaite que les fraternités synodales soient présentes pour vivre un temps fort de la vie diocésaine : « En chemin vers la joie des disciples missionnaires ».

« Une Eglise en sortie ! » sous la présidence de Mgr d’Ornellas, archevêque

Au programme de cette journée  :
- 9h30 : accueil
- 10h00 : louange
- 10h15 catéchèse de Mgr d’Ornellas
- 10h45 : témoignages et échanges en ateliers
- 12h00 : partage d’expérience entre fraternités synodales
- 13h00 : apéro géant
- 13h30 : Déjeuner
- 15h00 messe

Un covoiturage est proposé place de l’église de Montfort avec un RDV à 8h00. Pour les personnes qui ne peuvent se rendre place de l’église, faites-vous connaitre en contactant le presbytère de Montfort au 02 99 09 01 31.

A RETENIR SUR VOS AGENDAS
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de la célébration eucharistique du 19 novembre à 11h00 à Montfort.
S’inscrire au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.