Bonjour, nous sommes le
lundi 18 février 2019

Accueil >Actualités > « Avec Noël, naît l’espérance »

« Avec Noël, naît l’espérance »

samedi 6 décembre 2014, par Claire

PAROLE de Mgr d’Ornellas,
Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo

Dans le temps monotone qui passe, un événement nous attire et nous mobilise, tellement nous l’attendons. Le temps n’est plus le même. Nous sommes tendus vers l’heureux événement qui vient : la naissance de l’enfant. Avec lui, vient une nouvelle vie !

L’enfant qui naît dans une famille, suscite une vie nouvelle. Tout prend un sens nouveau et joyeux. L’attention portée à ce petit être fragile, le plus beau du monde, est de tous les instants. L’amour que sa venue a fait surgir dans le cœur des parents et des frères et sœurs est accompagné d’une étonnante joie.

Avec l’enfant qui naît, la nouvelle vie que ses parents vivent s’appelle en vérité « espérance ». Non pas l’espérance en raison de jours mauvais qui nous font croire que des jours meilleurs arriveront peut- être. Ni l’espérance à cause de la tristesse qui nous accable et qui nous fait attendre un éventuel bonheur. Mais l’espérance qui nous fait vivre aujourd’hui de façon plénière.

Avec l’enfant né, tout acquiert un sens tellement beau et tellement plein, que nous sommes pleinement engagés dans cet aujourd’hui à vivre avec lui. L’espérance est engagement total en ce jour qui m’est donné à vivre car il a un sens tellement réjouissant : l’enfant mobilise mon amour, mon attention, ma joie. Avec lui, l’espérance véritable est née.

Voilà le mystère de Noël ! Toute l’histoire d’Israël est orientée vers la venue du Messie. Le Peuple de Dieu l’attend avec patience et ardeur. Les textes bibliques sont nombreux à nous orienter vers la naissance du Sauveur, vers la venue d’un Berger, vers l’arrivée parmi nous de Dieu lui-même qui prendra soin de son troupeau, de chacune de ses brebis, en particulier la brebis blessée ou faible.

À Noël, avec le prophète, nous clamons notre joie : « Un enfant nous est né ! » Depuis ce jour survenu à Bethléem de Judée, l’espérance véritable est née dans le monde.

La vie avec cet enfant a acquis une beauté si pleine, comme en témoignent tant d’œuvres d’art. Avec lui, un amour a surgi de façon étonnante, qui a traversé les âges comme l’ont éprouvé tant de blessés de la vie. Avec lui, une joie fulgurante et paisible a rempli les cœurs depuis le premier Magnificat chanté par Marie, la mère du Nouveau-né, jusqu’à celui que murmure tant de voix chaque jour. Oui, à Noël, l’espérance naît de façon surprenante.

Pourquoi donc, l’enfant de Bethléem, qui recevra le nom de Jésus, est-il né dans une obscure et pauvre crèche faite pour les animaux ? Sans doute pour instruire les Juifs et les païens, c’est-à-dire tous les hommes, chacun de nous. L’enfant qui naît ne peut rivaliser avec d’autres biens. C’est avec lui que naît la véritable espérance, non avec les autres biens convoités ou possédés pour eux-mêmes. Avec l’enfant qui naît, tout est orienté pour qu’il soit aimé, protégé, accueilli et pour qu’il puisse grandir en toute paix.

L’espérance naît en vérité dans nos vies quand nos cœurs accueillent l’Enfant de Bethléem, c’est-à-dire l’Emmanuel, ce qui signifie « Dieu avec nous ».

Beau Noël à chacun et chacune. Que l’espérance naisse en vous !

breves



Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

INFOS !!!

PLANNING DES MESSES !

JANVIER 2019

Samedi 12 janvier
Rencontre des jeunes qui se préparent à la Profession de Foi à 10h au presbytère de Montfort.

Mardi 15 janvier
* Rencontre des membres qui assurent l’accueil au presbytère à 10h au presbytère de Montfort

* Accueil des relais des communautés chrétiennes à 11h au presbytère de Montfort

Lundi 21 janvier
Formation biblique pour les membres des équipes d’accompagnement des familles en deuil, des guides d’obsèques à 9h30 au presbytère de Montfort.

Mardi 22 janvier
Rencontre du MCR à 14h30 au presbytère de Montfort avec comme thème d’échanges « Les familles aujourd’hui ».

Jeudi 24 janvier
* Formation biblique pour les membres des équipes d’accompagnement des familles en deuil, des guides d’obsèques à 14h au presbytère de Montfort.

* Rencontre des parents des enfants qui se préparent à vivre la 1ère des communions à 20h30 à la salle paroissiale de Talensac.

Samedi 26 janvier
Rencontre des jeunes se préparant à la Profession de Foi de 10h à 11h30 au presbytère de Montfort .


PASTORALE des JEUNES du DOYENNE DE BROCELIANDE

La prochaine célébration des jeunes aura lieu le samedi 19 janvier à 19h00 à SAINT-MAUGAN
Accueil à 17h30 à la cantine de Saint-Maugan pour un goûter et une boisson chaude
Célébration à 19h00 pour tous les jeunes, leurs familles, leurs amis
Pique-nique mit en commun pour les jeunes (à partir de la 6ème) à la cantine de
Saint-Maugan.
Débat, ateliers, jeux,…
FIN à 22h00
N’hésitez surtout pas à diffuser très largement cette invitation !!


TEMPS FORT :
« ÉVEIL À LA FOI »

Une fois par mois le mercredi
de 17 à 18h
au presbytère de Montfort

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.

Plus d’infos ICI

Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.


Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by ClaireServices | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales