Bonjour, nous sommes le
mercredi 19 décembre 2018

Accueil >Actualités > Lancement des orientations diocésaines de l’Enseignement catholique (...)

Lancement des orientations diocésaines de l’Enseignement catholique (...)

mercredi 26 novembre 2014, par Claire

Une soirée au goût des commencements et recommencements.
Jelle LEMAITRE

L’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine a vécu un grand moment le 20 novembre dernier au Parc des expositions de Rennes. Il a dévoilé, devant plus de 2000 personnes, ses nouvelles orientations diocésaines pour les 5 ans à venir. Jean-Loup Leber, directeur diocésain, a défini cette soirée « comme un rite de passage, qui invite à la transformation, à entrer dans une nouvelle dynamique collective, en étayant notre chemin collectif de repères partagés, d’une vision commune ».

Pendant la soirée, de nombreuses vidéos ont été présentées dont celle-ci : « la folle journée de Louis ». Dans le rythme effréné des cours et des activités, Louis est amené à rencontrer une multitude de personnes. Un éventail de rencontres qui font l’enseignement d’aujourd’hui...

LE REPORTAGE PHOTO

Les 4 nouveaux axes ont été déclinés à partir du slogan qui les accompagne : « Une école qui Espère, une école à l’Œuvre, une école Fraternelle ». Pascal BALMAND, Secrétaire Général de l’Enseignement catholique a quant à lui parlé « d’une école catholique, confiante, utile, joyeuse et humble à la fois ». Ce slogan et cet état d’esprit fait clairement échos aux propos du Pape François qui évoque une école qui ouvre à la réalité du monde, qui est lieu de rencontres, et de lien social.

Une école qui espère

Le Pape François a rappelé qu’ « éduquer, c’est parier et contribuer au présent et à l’avenir. Et l’avenir repose sur l’espérance ». Cela renvoie clairement à une école qui espère en chacun et qui pose un regard bienveillant de confiance. C’est le sens de l’orientation qui invite à accueillir chacun dans sa singularité, ses talents, ses fragilités, par des pratiques et de choix pédagogiques qui mettent la personne humaine au cœur de tout.

Une école à l’œuvre

Jean-Loup LEBER a évoqué une école qui agit, « qui fait son travail d’école, qui remplit la mission que l’Eglise et l’Etat nous confie (…) C’est une école Utile… dans le monde d’aujourd’hui et qui fait son travail avec compétence ». C’est tout l’objet de l’orientation « vivre une communauté d’éducation et de formation originales ». Les témoignages de deux enseignants, ont mis en lumière les clés du travail collaboratif entre enseignants, entre enseignants et élèves, mais aussi les liens avec la cité et le monde que sont : l’organisation apprenante et l’intelligence collective. Pour Jean-Loup LEBER, il est en effet « de la responsabilité de l’Enseignement catholique de comprendre ce qui change et de le travailler en réseau, de faire vivre cette intelligence collective. Cela nécessite de prendre le temps de travailler avec des chercheurs, des analystes, des penseurs pour se donner des clés des lectures de ce qui change ».

Une école fraternelle

Ce temps fut l’occasion de rappeler les nombreux acteurs de la communauté éducative et la nécessaire fraternité qui doit l’habiter. Des vidéos et témoignages ont notamment mis à l’honneur les nombreux bénévoles des APEL et des OGEC, sans oublier la fraternité professionnelle qui doit régner dans les établissements. Sur ce point le grand témoignage d’Elena LASSIDA fut particulièrement éclairant. Tous ensembles, ces acteurs construisent une fraternité solidaire qui est définie dans la dernière orientation « Un réseau qui construit solidairement son avenir ».

breves



Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

INFOS !!!

PLANNING DES MESSES !

NOVEMBRE 2018

Mercredi 7 novembre
Eveil à La Foi des 4 /7 ans à 17h00 au presbytère de Montfort suivi de l’Adoration à l’Oratoire au presbytère à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants.
Pour des informations complémentaires, vous pouvez appeler au 06 63 69 58 10.

Vendredi 9 novembre
Grande fête des mariages ! Un temps pour se préparer et partager autour d’un dessert vous est proposé à 20h30 aux salles paroissiales de Talensac.

Dimanche 11 novembre
Voir article ICI

Jeudi 22 novembre
Profession de Foi : Réunion des parents qui ont un jeune qui se prépare à la Profession de Foi » à 20 h la salle paroissiale de Talensac.
Seront aborder le déroulement de l’année, les temps forts, les célébrations…

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.


TEMPS FORT :
« ÉVEIL À LA FOI »

Une fois par mois le mercredi
de 17 à 18h
au presbytère de Montfort

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.

Plus d’infos ICI

Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.


Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by ClaireServices | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales