jeudi 26 avril 2018

Accueil >Actualités > Théocampus : de la louange au chahut !

Théocampus : de la louange au chahut !

jeudi 16 octobre 2014, par Claire

Père Nicolas Guillou

Des centaines d’étudiants rennais ont fêté leur rentrée universitaire mercredi 24 septembre dernier par une messe et une grande soirée très joyeuse autour d’un baby-foot humain.

La basilique Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, qui veille sur la célèbre rue de la soif, une institution rennaise, est bondée d’étudiants en cette fin de journée de septembre.

Arrivés en groupes d’amis ou seul, ils ont été invités à célébrer ensemble une messe de rentrée animée par la Mission étudiante de la capitale bretonne. Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands avec une liturgie soignée et joyeuse, accompagnée de la chorale des Aumôneries « Exultemus » qui a permis à cette foule joyeuse d’entrer dans la louange eucharistique. Mgr Pierre d’Ornellas, les a invités à être des « prophètes » dans leurs écoles et universités. Pour cela, a-t-il précisé, les maitres mots donnés par le Christ sont « sobriété » et « sincérité ». L’Évêque a exhorté cette jeunesse à relever le défi d’une vie chrétienne exigeante mais qui « donne toujours la joie et le bonheur vrai » sans besoin de succédanés euphorisants si présents à l’extérieur des murs de la basilique… Le message a été bien apprécié comme pouvaient l’exprimer des sourires approbateurs.

Puis, ces centaines d’étudiants se sont retrouvés dans une grande Halle de la place des Lices pour un temps de fête et de rencontres. Quarante-quatre partenaires, qui vivent en lien avec le monde étudiant, y avaient installé leurs stands pour une foire exposition tournée vers l’espérance, et dans une ambiance de chahut, selon la grande tradition universitaire. La nouveauté cette année était un immense baby-foot humain, qui a fait la joie de tous, pour des compétitions fraternelles, entre campus, mouvements scouts ou aumôneries.

Une belle soirée qui annonce le prochain temps fort, qui sera cette fois national, avec le grand rassemblement Ecclesia Campus 2015 à Grenoble (31 janvier et 1er février 2015).

A La suite de notre rencontre mercredi soir 18 avril avec les différentes équipes synodales, les personnes présentes ont écrit leur vœu pour la Paroisse. N’hésitez pas vous aussi écrire votre vœu et à nous le transmettre ou le déposer dans une corbeille au pied de St Louis Marie dans l’église de Montfort.

AVRIL 2018

Mercredi 25 avril
Soirée Saint-Louis Marie à 20h30 à la maison Natale. La Messe sera suivie d’un temps d’adoration et de la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.

MAI 2018

Mois de Marie

Tout au long du mois de Mai, le mois de Marie, nous sommes invités à prier le chapelet. Le chapelet est une prière et une méditation biblique.

Mercredi 16 mai

Jeudi 17 mai
Rassemblement Diocésain à Pontmain organisé par le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR).
La célébration eucharistique sera présidée par Mgr Pierre D’Ornellas.
L’après-midi festif sera animé par la Troupe Charles de Foucauld. Un car partira du parking de la piscine de Montfort à 8h15 et de 17h00 de Pontmain pour le retour.
Participation demandée 50 € pour le transport, le repas, le livret et l’animation.
Inscriptions en téléphonant au 02 99 06 02 04 ou 09 80 45 35 40

Mercredi 23 mai
* Prière du chapelet : à 14h30 à l’oratoire au presbytère de Montfort ou en marchant dans Montfort avec Saint Louis Marie.

* Sainte Anne d’Auray
Les bénévoles de l’aumônerie de l’Hôpital et de l’EHPAD vous invitent à une journée fraternelle au sanctuaire de Sainte Anne d’Auray.
Renseignements et inscriptions au 06 48 14 60 31

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Les hospitaliers du pèlerinage du 28 avril au 4 mai 2018 proposent aux chrétiens du Diocèse qui le souhaitent de confier à Marie des intentions de prières rédigées sur des feuillets mis à leur disposition au presbytère de Montfort ou dans les églises. Ces intentions seront déposées à la grotte en procession avec notre Archevêque à la fin de la célébration d’ouverture. Merci de les remettre aux quêtes lors des messes ou au presbytère pour le 25 avril.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.