samedi 20 octobre 2018

Accueil >Actualités > Théocampus : de la louange au chahut !

Théocampus : de la louange au chahut !

jeudi 16 octobre 2014, par Claire

Père Nicolas Guillou

Des centaines d’étudiants rennais ont fêté leur rentrée universitaire mercredi 24 septembre dernier par une messe et une grande soirée très joyeuse autour d’un baby-foot humain.

La basilique Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, qui veille sur la célèbre rue de la soif, une institution rennaise, est bondée d’étudiants en cette fin de journée de septembre.

Arrivés en groupes d’amis ou seul, ils ont été invités à célébrer ensemble une messe de rentrée animée par la Mission étudiante de la capitale bretonne. Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands avec une liturgie soignée et joyeuse, accompagnée de la chorale des Aumôneries « Exultemus » qui a permis à cette foule joyeuse d’entrer dans la louange eucharistique. Mgr Pierre d’Ornellas, les a invités à être des « prophètes » dans leurs écoles et universités. Pour cela, a-t-il précisé, les maitres mots donnés par le Christ sont « sobriété » et « sincérité ». L’Évêque a exhorté cette jeunesse à relever le défi d’une vie chrétienne exigeante mais qui « donne toujours la joie et le bonheur vrai » sans besoin de succédanés euphorisants si présents à l’extérieur des murs de la basilique… Le message a été bien apprécié comme pouvaient l’exprimer des sourires approbateurs.

Puis, ces centaines d’étudiants se sont retrouvés dans une grande Halle de la place des Lices pour un temps de fête et de rencontres. Quarante-quatre partenaires, qui vivent en lien avec le monde étudiant, y avaient installé leurs stands pour une foire exposition tournée vers l’espérance, et dans une ambiance de chahut, selon la grande tradition universitaire. La nouveauté cette année était un immense baby-foot humain, qui a fait la joie de tous, pour des compétitions fraternelles, entre campus, mouvements scouts ou aumôneries.

Une belle soirée qui annonce le prochain temps fort, qui sera cette fois national, avec le grand rassemblement Ecclesia Campus 2015 à Grenoble (31 janvier et 1er février 2015).

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

de 17 à 18h

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.