mardi 21 août 2018

Accueil >Actualités > Théocampus : de la louange au chahut !

Théocampus : de la louange au chahut !

jeudi 16 octobre 2014, par Claire

Père Nicolas Guillou

Des centaines d’étudiants rennais ont fêté leur rentrée universitaire mercredi 24 septembre dernier par une messe et une grande soirée très joyeuse autour d’un baby-foot humain.

La basilique Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, qui veille sur la célèbre rue de la soif, une institution rennaise, est bondée d’étudiants en cette fin de journée de septembre.

Arrivés en groupes d’amis ou seul, ils ont été invités à célébrer ensemble une messe de rentrée animée par la Mission étudiante de la capitale bretonne. Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands avec une liturgie soignée et joyeuse, accompagnée de la chorale des Aumôneries « Exultemus » qui a permis à cette foule joyeuse d’entrer dans la louange eucharistique. Mgr Pierre d’Ornellas, les a invités à être des « prophètes » dans leurs écoles et universités. Pour cela, a-t-il précisé, les maitres mots donnés par le Christ sont « sobriété » et « sincérité ». L’Évêque a exhorté cette jeunesse à relever le défi d’une vie chrétienne exigeante mais qui « donne toujours la joie et le bonheur vrai » sans besoin de succédanés euphorisants si présents à l’extérieur des murs de la basilique… Le message a été bien apprécié comme pouvaient l’exprimer des sourires approbateurs.

Puis, ces centaines d’étudiants se sont retrouvés dans une grande Halle de la place des Lices pour un temps de fête et de rencontres. Quarante-quatre partenaires, qui vivent en lien avec le monde étudiant, y avaient installé leurs stands pour une foire exposition tournée vers l’espérance, et dans une ambiance de chahut, selon la grande tradition universitaire. La nouveauté cette année était un immense baby-foot humain, qui a fait la joie de tous, pour des compétitions fraternelles, entre campus, mouvements scouts ou aumôneries.

Une belle soirée qui annonce le prochain temps fort, qui sera cette fois national, avec le grand rassemblement Ecclesia Campus 2015 à Grenoble (31 janvier et 1er février 2015).

JUIN 2018

Mercredi 20 juin
Résolutions de l’année prochaine suite au travail des fraternités synodales et de la lettre pastorale de notre évêque à la salle paroissiale d’IFFENDIC à 20h pour tous les Paroissiens ou amis ; vous êtes TOUS invités.

Samedi 23 juin
Fête du caté : Pour terminer l’année en beauté, nous proposons aux enfants du caté de CE et CM de se retrouver avec leurs parents (et pourquoi pas grands-parents) autour du thème « A la suite de Jésus ! » de 9h45 à 14h à l’IME Saint Lazare de Montfort : 10h00 Grand jeu / 12h30 pique-nique / 14h00 Fin. Nous vous attendons très nombreux.

Dimanche 24 juin
* Eveil à La Foi des 4 /7 ans : les enfants du groupe sont invités à 10h30 pour vivre un temps d’éveil à la foi et participer à la célébration à l’église de Montfort.

* Confirmation : un premier rendez-vous de préparation au sacrement de Confirmation aura lieu à 10h à l’église Montfort-sur-Meu. Tous les jeunes du doyenné de Brocéliande en 4è et 3è sont invités à s’inscrire. Les bulletins d’inscription sont à retirer au presbytère. Un cheminement est proposé aussi pour les lycéens et un parcours spécifique pour les adultes.
La Confirmation sera célébrée le dimanche 5 mai 2019 à Montfort-sur-Meu.

Mardi 26 juin
Service de la « Communication » : Une rencontre est proposée à 18h30 au presbytère de Montfort à ceux qui veulent œuvrer dans ce service de la « Communication » jeunes et moins jeunes sur notre paroisse. De nouveaux moyens de communication sont à développer sur notre Paroisse.

Jeudi 28 juin
Réalisation du planning des divers temps forts sur la paroisse pour l’année pastorale 2018/2019 à 20h30 au presbytère de Montfort avec les divers services.

SEPTEMBRE 2018

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.