Bonjour, nous sommes le
mercredi 19 décembre 2018

Accueil >Actualités > La rentrée de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine : un « cap commun » (...)

La rentrée de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine : un « cap commun » (...)

jeudi 16 octobre 2014, par Claire

Yann Béguin, Jelle Lemaître

Quelques jours avant la rentrée des élèves, les chefs d’établissements de l’Enseignement catholique du département se sont retrouvés pour lancer la nouvelle année. D’autres rendez-vous sont aussi prévus dans les prochaines semaines...

Percevoir la beauté de la conscience

Le 25 août dernier s’est tenue la traditionnelle assemblée générale de rentrée des chefs d’établissement de l’enseignement catholique du diocèse. La journée s’est ouverte avec une intervention de Monseigneur Pierre d’Ornellas, l’Archevêque de Rennes, qui a rappelé toute « sa confiance et toute son estime » aux chefs d’établissement « dans la mission éducative et pastorale » qui est la leur, en faisant « grandir dans sa liberté un enfant ou un jeune ». Son intervention a été placée sous le signe de la conscience. Il a notamment repris les paroles fortes de l’évêque de Mossoul qui « demande qu’on dise le respect de la conscience ». Pour l’Archevêque, « le bel enjeu de l’enseignement catholique » est ainsi « d’éduquer pour que chacun perçoive la beauté de la conscience ».

Un cap commun

Jean-Loup Leber, directeur diocésain de l’Enseignement catholique, est ensuite revenu sur les nouveaux statuts et les nouvelles orientations qui vont l’accompagner dans le diocèse, les qualifiant d’« un cap commun pour unifier l’action de l’enseignement catholique d’Ille-et-vilaine, dans cette passion d’éduquer qui anime ses acteurs » :

  • Une identité catholique vivante et visible permettant aux établissements de « vivre pleinement leur vocation évangélique » ;
  • Une communauté de formation et d’éducation originales « construite sur des relations confiantes et des responsabilités partagées avec les familles », et qui ose « explorer des voies éducatives et pédagogiques nouvelles » ;
  • L’accueil et la scolarisation de chaque élève dans sa singularité, ses talents, ses fragilités en favorisant « des parcours personnalisés et en cultivant la persévérance scolaire » ;
  • Un réseau qui construit solidairement son avenir « en adaptant son organisation aux nouveaux espaces, aux nouvelles proximités et modes de vie, aux évolutions du système éducatif ».

VIDÉO : le message de rentrée de Jean-Loup Leber, qui présente les 4 orientations ci-dessus :

En chiffres

  • 42 % des jeunes d’Ille-et-Vilaine sont scolarisés dans l’Enseignement catholique
  • 400 élèves supplémentaires pour la rentrée 2014

Deux rendez-vous marquants à venir

  • Après la rentrée des élèves, ce sont les équipes d’animation pastorale des établissements d’Ille-et-Vilaine qui sont à leur tour conviées à une réunion de démarrage. Le mercredi 24 septembre, les animateurs en pastorale se retrouveront au sanctuaire de la Peinière, à nouveau autour de Mgr d’Ornellas. Un invité de marque leur proposera une réflexion autour du thème d’année « Entrons dans l’Espérance » : le père Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien et expert des questions d’éducation dans les zones sensibles.
  • Promulgation des orientations de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine : le jeudi 20 novembre, c’est toute la communauté éducative du département qui se rassemblera au Parc expo de Rennes Saint-Jacques pour une grande soirée festive. Les enseignants et leurs directeurs sont concernés bien sûr, mais aussi les représentants des parents d’élèves, des organismes de gestion, du personnel administratif et technique... Ces nouvelles orientations se déclineront pendant 4 ans dans tous les établissements du département.

Invitation pour le 20 novembre

breves



Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

INFOS !!!

PLANNING DES MESSES !

NOVEMBRE 2018

Mercredi 7 novembre
Eveil à La Foi des 4 /7 ans à 17h00 au presbytère de Montfort suivi de l’Adoration à l’Oratoire au presbytère à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants.
Pour des informations complémentaires, vous pouvez appeler au 06 63 69 58 10.

Vendredi 9 novembre
Grande fête des mariages ! Un temps pour se préparer et partager autour d’un dessert vous est proposé à 20h30 aux salles paroissiales de Talensac.

Dimanche 11 novembre
Voir article ICI

Jeudi 22 novembre
Profession de Foi : Réunion des parents qui ont un jeune qui se prépare à la Profession de Foi » à 20 h la salle paroissiale de Talensac.
Seront aborder le déroulement de l’année, les temps forts, les célébrations…

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.


TEMPS FORT :
« ÉVEIL À LA FOI »

Une fois par mois le mercredi
de 17 à 18h
au presbytère de Montfort

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.

Plus d’infos ICI

Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.


Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by ClaireServices | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales