dimanche 23 septembre 2018

Accueil >Actualités > Bénédiction des statuettes de Saint Pierre et Saint Paul

Bénédiction des statuettes de Saint Pierre et Saint Paul

vendredi 11 avril 2014, par Claire

La bénédiction des statuettes a eu lieu le dimanche 6 avril.
Le père Simon présidait cette célébration, le père Blot, responsable du patrimoine religieux était à ses cotés.

Ces statuettes venaient remplacer celles qui avaient été dérobées (méfait ayant eu lieu dans les années 65/70). La Commune de Saint Gonlay, très attachée à son patrimoine, a programmé depuis plusieurs années, un ensemble de travaux destiné à la restauration de leur église, véritable petit bijoux du secteur.
Le retable a été restauré il y a une bonne année de cela, il manquait, pour clore cette étape, ces deux statuettes en bois polychrome. La demande a été faite à Michel CAUSSIN qui a accepté de les réaliser. Ce travail n’a pas pu se faire dans la foulée, très occupé avec Ghislaine par la réalisation de la grande croix pour l’église de Montfort.

Ces statuettes ont été livrées et installées le 21 mars dernier.
Monsieur Bernard COLLET était heureux de terminer son mandat de Maire par cette manifestation festive.
Elles représentent un st Pierre et un st Paul, elles mesurent 43 cm de haut, elles ont été réalisées dans un bois africain, un enduit à base de colle de peau et blanc de Meudon a été passé avant la polychromie, celle-ci réalisée "à l’ancienne" avec des pigments naturels ; une légère patine a été nécessaire pour qu’elles s’intègrent au mieux dans ce retable ancien de style "Baroque Breton".

info portfolio

Retable de Saint Gonlay Saint Paul Saint Pierre Bernard COLLET ancien Maire Mot de Bernard COLLET Mot du 1er Adjoint

SEPTEMBRE 2018

Mardi 11 septembre
Rencontre des membres du Conseil Economique de la Paroisse à 18h30 au presbytère de Montfort.

Mercredi 12 septembre
Rencontre à 20h30 au presbytère de Montfort pour toutes les personnes qui souhaitent s’investir pour l’organisation de la journée de la fête paroissiale du 7 octobre.

Samedi 22 septembre
Un grand ménage de l’église et de la sacristie de Montfort est programmé à partir de 14h00. Plus on sera nombreux, moins lourde sera la tâche et un pot clôturera ce service.

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Dimanche 30 septembre
Messe d’action de grâce à 10h30 à l’église de Montfort pour les 80 ans du Père René DAVID et des 20 ans de diaconat du Père Yannick Poligné. Un verre de l’amitié suivra à la fin de cette célébration.

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

« Le sentier des 3 abbayes en Brocéliande »

L’association « le sentier des 3 abbayes en Brocéliande » propose une marche de rentrée le samedi 22 septembre.
Au programme :
- 10h00 : départ place de l’église de St Péran
- 12h30 : pique-nique tiré du sac au château de Boutavent
- 16h00 : arrivée au lac de Trémelin.
Toutes les infos sur www.sentier3abbayes.com

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.