Ouvrons les yeux

dimanche 30 mars 2014, par François Yhuel

Samedi 29 Mars, en l’église de Talensac, les enfants se préparant à la 1ére des communions, vivaient leur 3ème étape.

Après l’accueil, la parole, ils découvraient l’eucharistie.

Dans le mot communion, explique Sylvie, il y a le mot commun et le mot union. Dieu se donne, nous le recevons et nous le recevons ensemble, en Eglise.

La procession des offrandes mettait en évidence cette démarche.

La messe se déroule comme un repas de fête.

• Avec cette nappe blanche, nous voulons te dire Jésus que tout doit être beau pour t’accueillir.
  • Nous t’apportons ces fleurs et ces lumières de toutes les couleurs pour te dire notre amour et la joie que nous avons à nous préparer pour te recevoir.
  • Avec ces objets qui représentent nos activités, nous t’offrons Jésus, tout ce qui fait notre vie d’enfants.
  • Voici le pain, il représente le travail des hommes, celui de nos parents et tout ce que nous faisons .C’est le signe que tu as choisi pour montrer ta présence parmi nous.
  • Voici le vin, c’est le symbole de la fête. C’est aussi le signe que tu as choisi pour nous donner ta vie.

Ce pain et ce vin vont devenir le corps du Christ. Autrement dit, c’est nous-mêmes qui sommes divinisés : notre vie devient la vie même de Jésus uni à son Père.

Ce dimanche l’Eglise nous invitait à lire l’évangile de l’aveugle né (Jean 9,1-41)

Une invitation à changer notre regard : l’autre peut être une lumière pour moi.

- Si je regarde comme Jésus regarde
- Si j’écoute comme Jésus écoute
- Si je parle comme Jésus parle
Je deviens une lumière pour les autres.

Les enfants l’avaient écrit sur un signet :
« Dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière. Alors, vivez comme des fils de lumière. »

Les enfants scolarisés se préparant au baptême vivaient leur 3ème étape. En présence de leur animateur, Alexandre , le père Simon leur remettait un livre qui raconte la vie de Jésus.

Pendant que les enfants réfléchissaient en petits groupes, l’assemblée terminait la célébration par un chant à Marie devant la très belle statue de l’église de Talensac.
« Regarde l’étoile,invoque Marie,si tu la suis, tu ne crains rien.
Regarde l’étoile,invoque Marie, elle te conduit sur le chemin »

lundi 20 novembre 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 23 octobre à 20h30 (salles paroissiales de Talensac)
- Vendredi 5 janvier à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)
- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

NOVEMBRE

CELEBRATIONS DE LA TOUSSAINT 2017 SUR LA PAROISSE

Messes :
- 9h30 à BEDEE et à TALENSAC
- 10h30 à Montfort
- 11h00 à IFFENDIC
- 11h00 à PLEUMELEUC suivi d’un temps de prière au cimetière.

Célébrations en après-midi suivies d’un temps au cimetière :
- 15h00 à BEDEE, BRETEIL, MONTFORT, TALENSAC, SAINT GONLAY et IFFENDIC.

Jeudi 2 novembre
C’est traditionnellement dans l’église le jour où nous célébrons nos défunts. Nous invitons tout particulièrement vous qui avez perdu un être cher, un parent, un ami, un proche, à une Eucharistie :
- à 9h00 à l’église d’IFFENDIC
- à 19h00 à l’église de MONTFORT
Manifestons ensemble par le symbole de la lumière notre espérance dans la Résurrection.
Des veilleuses extérieures à poser sur les tombes sont en vente aux sorties des messes au prix de 5€

Mercredi 8 novembre
Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort

« Tu veux servir la messe »
Temps fort de formation des servants de messe
de 14h30 à 16h00 à l’oratoire de l’église de Montfort

Dimanche 19 novembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de célébration eucharistique de 10h30 à l’église de Montfort. Une rencontre d’échanges et de préparation est proposée le vendredi 20 octobre à la salle paroissiale d’Iffendic à 20h30. S’inscrire au presbytère.

JANVIER 2018

Dimanche 21 janvier
Retour sur le pèlerinage en Pologne
Nous revenons d’un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Nous vous avons portés dans nos prières. Nous aimerions vous partager notre joie et vous faire cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Nous vous invitons à se retrouver. Belle journée en perspective !

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.