Ouvrons les yeux

dimanche 30 mars 2014, par François Yhuel

Samedi 29 Mars, en l’église de Talensac, les enfants se préparant à la 1ére des communions, vivaient leur 3ème étape.

Après l’accueil, la parole, ils découvraient l’eucharistie.

Dans le mot communion, explique Sylvie, il y a le mot commun et le mot union. Dieu se donne, nous le recevons et nous le recevons ensemble, en Eglise.

La procession des offrandes mettait en évidence cette démarche.

La messe se déroule comme un repas de fête.

• Avec cette nappe blanche, nous voulons te dire Jésus que tout doit être beau pour t’accueillir.
  • Nous t’apportons ces fleurs et ces lumières de toutes les couleurs pour te dire notre amour et la joie que nous avons à nous préparer pour te recevoir.
  • Avec ces objets qui représentent nos activités, nous t’offrons Jésus, tout ce qui fait notre vie d’enfants.
  • Voici le pain, il représente le travail des hommes, celui de nos parents et tout ce que nous faisons .C’est le signe que tu as choisi pour montrer ta présence parmi nous.
  • Voici le vin, c’est le symbole de la fête. C’est aussi le signe que tu as choisi pour nous donner ta vie.

Ce pain et ce vin vont devenir le corps du Christ. Autrement dit, c’est nous-mêmes qui sommes divinisés : notre vie devient la vie même de Jésus uni à son Père.

Ce dimanche l’Eglise nous invitait à lire l’évangile de l’aveugle né (Jean 9,1-41)

Une invitation à changer notre regard : l’autre peut être une lumière pour moi.

- Si je regarde comme Jésus regarde
- Si j’écoute comme Jésus écoute
- Si je parle comme Jésus parle
Je deviens une lumière pour les autres.

Les enfants l’avaient écrit sur un signet :
« Dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière. Alors, vivez comme des fils de lumière. »

Les enfants scolarisés se préparant au baptême vivaient leur 3ème étape. En présence de leur animateur, Alexandre , le père Simon leur remettait un livre qui raconte la vie de Jésus.

Pendant que les enfants réfléchissaient en petits groupes, l’assemblée terminait la célébration par un chant à Marie devant la très belle statue de l’église de Talensac.
« Regarde l’étoile,invoque Marie,si tu la suis, tu ne crains rien.
Regarde l’étoile,invoque Marie, elle te conduit sur le chemin »

lundi 25 septembre 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

SEPTEMBRE

Mercredi 6 septembre
* Rencontre des guides d’obsèques et des équipes d’accompagnement des familles en deuil à 16h30 à la salle paroissiale d’Iffendic.

* Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de la Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort.

Rencontre le jeudi 7 septembre à 20h00 à la salle paroissiale d’Iffendic pour toutes les personnes qui participent au pèlerinage en Pologne du 3 au 10 octobre prochain.

Vendredi 8 septembre
Rencontre des sacristains de Montfort à 10h30 au presbytère.

Inscriptions des enfants en catéchèse

Réunion de parents les  :
- mardi 12 septembre à 20h30 au Centre Social de Bédée
- jeudi 14 septembre à 20h30 à la salle paroissiale d’Iffendic
- samedi 16 septembre à 10h à l’école Notre Dame de Montfort

Mercredi 13 septembre
Rencontre des membres du Conseil Economique à 19h00 au presbytère de Montfort.

Vendredi 22 septembre
Vœux des novices de la Maison Natale à 19h00 à l’église de Montfort. Vous êtes tous conviés à cette célébration.

OCTOBRE

Dimanche 1er octobre
Rentrée paroissiale.

La Peinière

Rentrée pastorale du Diocèse de Rennes, Dol et Saint Malo

le dimanche 10 septembre

Mgr D’Ornellas nous invite tous à cette fête de la rentrée pastorale. Il souhaite que les fraternités synodales soient présentes pour vivre un temps fort de la vie diocésaine : « En chemin vers la joie des disciples missionnaires ».

« Une Eglise en sortie ! » sous la présidence de Mgr d’Ornellas, archevêque

Au programme de cette journée  :
- 9h30 : accueil
- 10h00 : louange
- 10h15 catéchèse de Mgr d’Ornellas
- 10h45 : témoignages et échanges en ateliers
- 12h00 : partage d’expérience entre fraternités synodales
- 13h00 : apéro géant
- 13h30 : Déjeuner
- 15h00 messe

Un covoiturage est proposé place de l’église de Montfort avec un RDV à 8h00. Pour les personnes qui ne peuvent se rendre place de l’église, faites-vous connaitre en contactant le presbytère de Montfort au 02 99 09 01 31.

A RETENIR SUR VOS AGENDAS
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de la célébration eucharistique du 19 novembre à 11h00 à Montfort.
S’inscrire au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.