Accueil >Actualités >Actualités paroissiales > Vous avez dit : CARÊME ?

Vous avez dit : CARÊME ?

vendredi 7 mars 2014, par François Yhuel

Convertissez-vous et croyez à l’évangile.

Le Mercredi des cendres, la communauté paroissiale s’est réunie pour célébrer le début du carême.

40 jours ? 40 jours nous séparent de Pâques. 40 : un chiffre symbolique , on fait mémoire des 40 années que les hébreux ont passé au désert pour fuir l’Egypte et rejoindre la terre promise ( Livre de l’Exode dans la bible).On fait mémoire des 40 jours que Jésus a passé au désert pour se préparer à sa mission .( lire Evangile de Matthieu Chapitre 4 versets 1 à 11).

Durant son séjour au désert, Jésus va subir 3épreuves qu’il va devoir surmonter avant d’entamer sa vie publique :

-* Celle de se couper de Dieu son Père
-* Celle de ne pas le suivre avec humilité,
-* Celle de se laisser séduire par le pouvoir et l’argent.

Notons que le monde moderne subit de plein fouet ces 3 épreuves. Le texte du pape François que nous propose la paroisse pourra nous aider à y réfléchir. Il y développe notamment le sens de la pauvreté évangélique.

Dans son homélie, le Père Jean Marie, nous a rappelé le sens du carême. Le partage, le jeûne et la prière auxquels l’Eglise nous invite sont les signes de cette conversion qui nous fait nous retourner vers l’essentiel.Telle est la signification du rite de l’imposition des cendres.

En bon Montfortain, le Père Jean Marie nous a rappelé les recommandations de St Louis Marie nous invitant à nous garder des 3 "fausses sagesses" : les honneurs, les richesses et le succès (faire le lien avec les épreuves subies par Jésus au désert). Pour faire cette conversion, Le père nous invite à nous mettre dans les pas de Marie, la première en chemin.

Vous trouverez aussi de multiples propositions, pour vivre le carême sur le site diocésain.

Vous pouvez aussi rejoindre les dominicains sur leur site "carême dans la ville".

samedi 18 novembre 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 23 octobre à 20h30 (salles paroissiales de Talensac)
- Vendredi 5 janvier à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)
- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

NOVEMBRE

CELEBRATIONS DE LA TOUSSAINT 2017 SUR LA PAROISSE

Messes :
- 9h30 à BEDEE et à TALENSAC
- 10h30 à Montfort
- 11h00 à IFFENDIC
- 11h00 à PLEUMELEUC suivi d’un temps de prière au cimetière.

Célébrations en après-midi suivies d’un temps au cimetière :
- 15h00 à BEDEE, BRETEIL, MONTFORT, TALENSAC, SAINT GONLAY et IFFENDIC.

Jeudi 2 novembre
C’est traditionnellement dans l’église le jour où nous célébrons nos défunts. Nous invitons tout particulièrement vous qui avez perdu un être cher, un parent, un ami, un proche, à une Eucharistie :
- à 9h00 à l’église d’IFFENDIC
- à 19h00 à l’église de MONTFORT
Manifestons ensemble par le symbole de la lumière notre espérance dans la Résurrection.
Des veilleuses extérieures à poser sur les tombes sont en vente aux sorties des messes au prix de 5€

Mercredi 8 novembre
Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort

« Tu veux servir la messe »
Temps fort de formation des servants de messe
de 14h30 à 16h00 à l’oratoire de l’église de Montfort

Dimanche 19 novembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de célébration eucharistique de 10h30 à l’église de Montfort. Une rencontre d’échanges et de préparation est proposée le vendredi 20 octobre à la salle paroissiale d’Iffendic à 20h30. S’inscrire au presbytère.

JANVIER 2018

Dimanche 21 janvier
Retour sur le pèlerinage en Pologne
Nous revenons d’un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Nous vous avons portés dans nos prières. Nous aimerions vous partager notre joie et vous faire cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Nous vous invitons à se retrouver. Belle journée en perspective !

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.