Accueil >Actualités >Actualités paroissiales > Vous avez dit : CARÊME ?

Vous avez dit : CARÊME ?

vendredi 7 mars 2014, par François Yhuel

Convertissez-vous et croyez à l’évangile.

Le Mercredi des cendres, la communauté paroissiale s’est réunie pour célébrer le début du carême.

40 jours ? 40 jours nous séparent de Pâques. 40 : un chiffre symbolique , on fait mémoire des 40 années que les hébreux ont passé au désert pour fuir l’Egypte et rejoindre la terre promise ( Livre de l’Exode dans la bible).On fait mémoire des 40 jours que Jésus a passé au désert pour se préparer à sa mission .( lire Evangile de Matthieu Chapitre 4 versets 1 à 11).

Durant son séjour au désert, Jésus va subir 3épreuves qu’il va devoir surmonter avant d’entamer sa vie publique :

-* Celle de se couper de Dieu son Père
-* Celle de ne pas le suivre avec humilité,
-* Celle de se laisser séduire par le pouvoir et l’argent.

Notons que le monde moderne subit de plein fouet ces 3 épreuves. Le texte du pape François que nous propose la paroisse pourra nous aider à y réfléchir. Il y développe notamment le sens de la pauvreté évangélique.

Dans son homélie, le Père Jean Marie, nous a rappelé le sens du carême. Le partage, le jeûne et la prière auxquels l’Eglise nous invite sont les signes de cette conversion qui nous fait nous retourner vers l’essentiel.Telle est la signification du rite de l’imposition des cendres.

En bon Montfortain, le Père Jean Marie nous a rappelé les recommandations de St Louis Marie nous invitant à nous garder des 3 "fausses sagesses" : les honneurs, les richesses et le succès (faire le lien avec les épreuves subies par Jésus au désert). Pour faire cette conversion, Le père nous invite à nous mettre dans les pas de Marie, la première en chemin.

Vous trouverez aussi de multiples propositions, pour vivre le carême sur le site diocésain.

Vous pouvez aussi rejoindre les dominicains sur leur site "carême dans la ville".

vendredi 22 septembre 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

SEPTEMBRE

Mercredi 6 septembre
* Rencontre des guides d’obsèques et des équipes d’accompagnement des familles en deuil à 16h30 à la salle paroissiale d’Iffendic.

* Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de la Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort.

Rencontre le jeudi 7 septembre à 20h00 à la salle paroissiale d’Iffendic pour toutes les personnes qui participent au pèlerinage en Pologne du 3 au 10 octobre prochain.

Vendredi 8 septembre
Rencontre des sacristains de Montfort à 10h30 au presbytère.

Inscriptions des enfants en catéchèse

Réunion de parents les  :
- mardi 12 septembre à 20h30 au Centre Social de Bédée
- jeudi 14 septembre à 20h30 à la salle paroissiale d’Iffendic
- samedi 16 septembre à 10h à l’école Notre Dame de Montfort

Mercredi 13 septembre
Rencontre des membres du Conseil Economique à 19h00 au presbytère de Montfort.

Vendredi 22 septembre
Vœux des novices de la Maison Natale à 19h00 à l’église de Montfort. Vous êtes tous conviés à cette célébration.

OCTOBRE

Dimanche 1er octobre
Rentrée paroissiale.

La Peinière

Rentrée pastorale du Diocèse de Rennes, Dol et Saint Malo

le dimanche 10 septembre

Mgr D’Ornellas nous invite tous à cette fête de la rentrée pastorale. Il souhaite que les fraternités synodales soient présentes pour vivre un temps fort de la vie diocésaine : « En chemin vers la joie des disciples missionnaires ».

« Une Eglise en sortie ! » sous la présidence de Mgr d’Ornellas, archevêque

Au programme de cette journée  :
- 9h30 : accueil
- 10h00 : louange
- 10h15 catéchèse de Mgr d’Ornellas
- 10h45 : témoignages et échanges en ateliers
- 12h00 : partage d’expérience entre fraternités synodales
- 13h00 : apéro géant
- 13h30 : Déjeuner
- 15h00 messe

Un covoiturage est proposé place de l’église de Montfort avec un RDV à 8h00. Pour les personnes qui ne peuvent se rendre place de l’église, faites-vous connaitre en contactant le presbytère de Montfort au 02 99 09 01 31.

A RETENIR SUR VOS AGENDAS
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de la célébration eucharistique du 19 novembre à 11h00 à Montfort.
S’inscrire au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.