Bonjour, nous sommes le
jeudi 20 juin 2019

Accueil >Vivre sa Foi >Baptême > Baptême des 12-17 ans

Baptême des 12-17 ans

Le baptême

Baptiser veut dire « plonger » dans l’eau. Dans les premiers temps de l’Eglise, par trois fois, toute la personne était plongée dans l’eau, tête incluse et en sortait. Ce rite signifiait que le baptême était directement relié à la mort du Christ sur la croix et à sa résurrection trois jours plus tard : le baptisé traverse la mort afin de naître à une vie nouvelle, la vie éternelle avec Dieu, grâce à Dieu.

Mais dans ta vie, de quelle mort et de quelle vie parlons-nous ?

  • En demandant le baptême, tu demandes à être adopté par Dieu le Père, à cheminer avec son fils Jésus, à être inspiré par l’Esprit-Saint, pour que tout ton être soit tourné vers la recherche de l’amour véritable, qui seul peut te combler. L’amour et la vie c’est la même chose : tu as été créé pour aimer et être aimé par Dieu et les hommes.
  • En demandant le baptême, tu crois que ta vie ne s’arrête pas à ta mort terrestre mais qu’à celle-ci, ton âme rejoint Dieu le Père. Ton âme ne se réincarne pas dans une autre personne ou créature puisqu’elle attend la résurrection au dernier jour pour rejoindre ton corps, et ainsi suivre la voie ouverte par le Christ ressuscité.
  • En demandant le baptême, tu veux renoncer à une vie sans référence à Dieu, tu crois qu’une vie fondée sur l’argent, les apparences, le refus d’aimer les autres hommes et soi-même mène à la mort, à la mort d’une vie heureuse et sereine.

Le sacrement

Un sacrement, c’est un « signe efficace » à travers lequel Dieu te manifeste son affection, te guérit, te relève, te fortifie... Tu n’es pas qu’une tête qui pense. Tu es un être humain composé d’un corps, d’une intelligence et d’une conscience. Pour que Dieu, invisible, te fasse signe, il est nécessaire que ce signe s’adresse à tout ce que tu es.
Un sacrement, c’est donc un geste, qui s’adresse à ton corps, associé à une parole, qui s’adresse à ton intelligence. Ensemble, ils deviennent un signe qui s’adresse à toi, tout entier !

  • Le sacrement du baptême, c’est le geste de mourir et de renaître par l’eau (aspersion d’eau).
  • Le sacrement du baptême, c’est d’entendre la parole du prêtre, qui au nom de Dieu, te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
  • Le sacrement du baptême, c’est la joie de renaître enfant de Dieu, et comme Jésus, de faire alliance avec Dieu grâce à l’Esprit-Saint reçu.

Le baptême peut être reçu à tout âge. Si tu n’es pas baptisé, si tu te poses des questions sur Dieu, sur la vie, le lien entre les deux, tu peux venir en parler à la responsable de la pastorale au sein de ton collège ou dans ton aumônerie du public !

Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.


Grande soirée bioéthique à Rennes avec Mgr Pierre d’Ornellas et le député Xavier Breton

Lundi 6 mai 2019



Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by ClaireServices | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales