mercredi 18 juillet 2018

Baptême des 12-17 ans

vendredi 18 mai 2012, par Claire

Le baptême

Baptiser veut dire « plonger » dans l’eau. Dans les premiers temps de l’Eglise, par trois fois, toute la personne était plongée dans l’eau, tête incluse et en sortait. Ce rite signifiait que le baptême était directement relié à la mort du Christ sur la croix et à sa résurrection trois jours plus tard : le baptisé traverse la mort afin de naître à une vie nouvelle, la vie éternelle avec Dieu, grâce à Dieu.

Mais dans ta vie, de quelle mort et de quelle vie parlons-nous ?

• En demandant le baptême, tu demandes à être adopté par Dieu le Père, à cheminer avec son fils Jésus, à être inspiré par l’Esprit-Saint, pour que tout ton être soit tourné vers la recherche de l’amour véritable, qui seul peut te combler. L’amour et la vie c’est la même chose : tu as été créé pour aimer et être aimé par Dieu et les hommes.
  • En demandant le baptême, tu crois que ta vie ne s’arrête pas à ta mort terrestre mais qu’à celle-ci, ton âme rejoint Dieu le Père. Ton âme ne se réincarne pas dans une autre personne ou créature puisqu’elle attend la résurrection au dernier jour pour rejoindre ton corps, et ainsi suivre la voie ouverte par le Christ ressuscité.
  • En demandant le baptême, tu veux renoncer à une vie sans référence à Dieu, tu crois qu’une vie fondée sur l’argent, les apparences, le refus d’aimer les autres hommes et soi-même mène à la mort, à la mort d’une vie heureuse et sereine.

Le sacrement

Un sacrement, c’est un « signe efficace » à travers lequel Dieu te manifeste son affection, te guérit, te relève, te fortifie... Tu n’es pas qu’une tête qui pense. Tu es un être humain composé d’un corps, d’une intelligence et d’une conscience. Pour que Dieu, invisible, te fasse signe, il est nécessaire que ce signe s’adresse à tout ce que tu es.
Un sacrement, c’est donc un geste, qui s’adresse à ton corps, associé à une parole, qui s’adresse à ton intelligence. Ensemble, ils deviennent un signe qui s’adresse à toi, tout entier !

• Le sacrement du baptême, c’est le geste de mourir et de renaître par l’eau (aspersion d’eau).
  • Le sacrement du baptême, c’est d’entendre la parole du prêtre, qui au nom de Dieu, te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
  • Le sacrement du baptême, c’est la joie de renaître enfant de Dieu, et comme Jésus, de faire alliance avec Dieu grâce à l’Esprit-Saint reçu.

Le baptême peut être reçu à tout âge. Si tu n’es pas baptisé, si tu te poses des questions sur Dieu, sur la vie, le lien entre les deux, tu peux venir en parler à la responsable de la pastorale au sein de ton collège ou dans ton aumônerie du public !

JUIN 2018

Mercredi 20 juin
Résolutions de l’année prochaine suite au travail des fraternités synodales et de la lettre pastorale de notre évêque à la salle paroissiale d’IFFENDIC à 20h pour tous les Paroissiens ou amis ; vous êtes TOUS invités.

Samedi 23 juin
Fête du caté : Pour terminer l’année en beauté, nous proposons aux enfants du caté de CE et CM de se retrouver avec leurs parents (et pourquoi pas grands-parents) autour du thème « A la suite de Jésus ! » de 9h45 à 14h à l’IME Saint Lazare de Montfort : 10h00 Grand jeu / 12h30 pique-nique / 14h00 Fin. Nous vous attendons très nombreux.

Dimanche 24 juin
* Eveil à La Foi des 4 /7 ans : les enfants du groupe sont invités à 10h30 pour vivre un temps d’éveil à la foi et participer à la célébration à l’église de Montfort.

* Confirmation : un premier rendez-vous de préparation au sacrement de Confirmation aura lieu à 10h à l’église Montfort-sur-Meu. Tous les jeunes du doyenné de Brocéliande en 4è et 3è sont invités à s’inscrire. Les bulletins d’inscription sont à retirer au presbytère. Un cheminement est proposé aussi pour les lycéens et un parcours spécifique pour les adultes.
La Confirmation sera célébrée le dimanche 5 mai 2019 à Montfort-sur-Meu.

Mardi 26 juin
Service de la « Communication » : Une rencontre est proposée à 18h30 au presbytère de Montfort à ceux qui veulent œuvrer dans ce service de la « Communication » jeunes et moins jeunes sur notre paroisse. De nouveaux moyens de communication sont à développer sur notre Paroisse.

Jeudi 28 juin
Réalisation du planning des divers temps forts sur la paroisse pour l’année pastorale 2018/2019 à 20h30 au presbytère de Montfort avec les divers services.

SEPTEMBRE 2018

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.