F - G

samedi 8 mars 2014, par Claire

  • Feuilleton télévisé

... « Celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui », écrit encore Jean qui, a affirmé le Pape, nous dit en pratique que « ce fait de demeurer est le même que demeurer dans l’amour ». Et c’est une « belle chose que de sentir cela de l’amour ! » a-t-il a ajouté, mettant toutefois en garde : « Vous savez, l’amour dont parle Jean n’est pas l’amour des feuilletons télévisés ! Non, c’est autre chose ! ». En effet, a expliqué le Pape, « l’amour chrétien a toujours une qualité : le caractère concret. L’amour chrétien est concret. Jésus lui-même, lorsqu’il parle de l’amour, nous parle de choses concrètes : donner à manger à ceux qui ont faim, rendre visite aux malades ». Ce sont toutes « des choses concrètes » parce que précisément, « l’amour est concret ». C’est « le caractère concret chrétien »... (lire le texte en entier)

  • Fleur d’amandier

... Jésus est le point de rencontre de cette attraction réciproque, de ce double mouvement. Il est Dieu et homme : Jésus. Dieu et homme. Mais qui prend l’initiative ? C’est toujours Dieu ! L’amour de Dieu précède toujours le nôtre ! C’est toujours lui qui prend l’initiative. Il nous attend, il nous invite, l’initiative vient toujours de lui. Jésus est Dieu qui s’est fait homme, qui s’est incarné, qui est né pour nous. La nouvelle étoile qui est apparue aux mages était le signe de la naissance du Christ. S’ils n’avaient pas vu l’étoile, ces hommes ne seraient pas partis. La lumière nous précède, la vérité nous précède, la beauté nous précède. Dieu nous précède. Le prophète Isaïe disait que Dieu est comme la fleur d’amandier. Pourquoi ? Parce que sur cette terre, là-bas, l’amandier fleurit le premier. Et Dieu précède toujours, il est toujours le premier à nous chercher, c’est lui qui fait le premier pas. Dieu nous précède toujours. Sa grâce nous précède et cette grâce est apparue en Jésus. Il est l’épiphanie. Lui, Jésus Christ, est la manifestation de l’amour de Dieu. Il est avec nous... (lire le texte en entier)

  • Fraternité de laboratoire

... « pour qu’il y ait la paix dans une communauté, dans une famille, dans un pays, dans le monde, nous devons commencer par être avec le Seigneur ». Et là où se trouve le Seigneur, il n’y a pas d’envie, il n’y a pas de criminalité, il n’y a pas de jalousies. Il y a la fraternité. ... Lire le texte en entier

... Et il faut immédiatement rappeler que la fraternité commence habituellement à s’apprendre au sein de la famille, surtout grâce aux rôles responsables et complémentaires de tous ses membres, en particulier du père et de la mère. La famille est la source de toute fraternité, et par conséquent elle est aussi le fondement et la première route de la paix, puisque par vocation, elle devrait gagner le monde par son amour... Lire le texte en entier

  • Gaspillage et déchets

... Cette « culture du rebut » tend à devenir une mentalité commune, qui contamine tout le monde. La vie humaine, la personne, ne sont plus considérées comme une valeur primaire à respecter et à garder, en particulier si elle est pauvre ou handicapée, si elle ne sert pas encore — comme l’enfant à naître — ou si elle ne sert plus — comme la personne âgée. Cette culture du rebut nous a rendus insensibles également aux gaspillages et aux déchets alimentaires, qui sont encore plus répréhensibles lorsque dans chaque partie du monde malheureusement, de nombreuses personnes et familles souffrent de la faim et de la malnutrition... (lire le texte en entier)

  • Généreux remède

... L’Eucharistie, même si elle constitue la plénitude de la vie sacramentelle, n’est pas un prix destiné aux parfaits, mais un généreux remède et un aliment pour les faibles... (lire le texte en entier EVANGELII GAUDIUM 47)

  • Génie féminin

... Si dans le monde du travail et dans la sphère publique il est important que l’apport du génie féminin se fasse plus incisif, il demeure absolument indispensable dans la sphère familiale, qui pour nous chrétiens n’est pas simplement un lieu privé, mais cette « Église domestique » dont le salut et la prospérité conditionnent le salut et la prospérité de l’Église et de la société elle-même. Pensons à la Vierge : la Vierge dans l’Église crée quelque chose que ne peuvent créer les prêtres, les évêques, les Papes. C’est elle le génie authentique. Et pensons à la Vierge dans la famille. À ce que fait la Vierge dans une famille. La présence de la femme dans le milieu domestique s’avère donc plus que jamais nécessaire pour transmettre aux générations futures de solides principes moraux et transmettre la foi elle-même... (lire le texte en entier)

Bonjour, nous sommes le
dimanche 23 juillet 2017

breves



Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

INFOS !!!

PLANNING DES MESSES !

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

Je souhaite de belles fêtes de fin d’année scolaire à toutes les écoles de la Paroisse Saint Louis Marie. Je serai uni à vous pour les différentes kermesses et spectacles, ne pouvant pas toujours être présent physiquement. Père Yannick

JUIN

Jeudi 29 juin
Rencontre de l’équipe de préparation aux baptêmes sur la paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort.

ACCUEIL AU PRESBYTERE
Durant toute l’année, une équipe de bénévoles assure des permanences d’accueil au presbytère. Pendant la période d’été, certains ne seront pas présents. Aussi, il est proposé de modifier ces temps d’accueil durant cet été, à savoir uniquement les vendredis et les samedis de 10h à 11h30.

Bonnes vacances aux enfants et aux équipes éducatives de la part des Pères Claude, Yannick, Kamil et René.

JUILLET

Dimanche 2 juillet
* Ludovic de Gélis célèbrera la messe à Montfort à 11h00. Celle-ci sera suivie d’un verre de l’amitié dans le jardin du presbytère.

* La 35ème marche Montfortaine relie cette année Montfort au Mont Saint Michel : La célébration d’envoi aura lieu à l’Eglise de Montfort à 20h. Vous êtes invités à venir prier avec eux.

Mercredi 05 juillet
Eveil à La Foi des 4 /7 ans à 16h45 au presbytère de Montfort suivi de l’Adoration à l’Oratoire de l’Eglise à 18h00.

Dimanche 9 juillet
La messe à 11h à Montfort sera célébrée en présence des marcheurs de la 35ème marche Montfortaine. Ce sera la clôture de cette marche suivi d’un pique-nique tiré du sac pour tous ceux qui le souhaitent. Bonne occasion de partage.

Jeudi 13 Juillet
Ménage de la salle paroissiale d’IFFENDIC : Comme tous les ans, nous faisons appel aux bonnes volontés pour le grand ménage de la salle paroissiale. Il est prévu à partir de 9h00. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, hommes, femmes. Prévoir petit matériel et escabeaux.

SEPTEMBRE

Dimanche 3 septembre
Vive la rentrée  !!!! « Bénédiction des cartables  »  
Tous les enfants, jeunes et étudiants sont invités à venir à la messe à 11h00 à l’église de Montfort avec leur cartable. Ils seront tous bénis afin que leur travail porte du fruit en abondance. Ce dimanche sera aussi l’occasion de vivre une messe de rentrée pour toutes les écoles.
MERCI de répandre cette invitation largement.


A RETENIR SUR VOS AGENDAS
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de la célébration eucharistique du 19 novembre à 11h00 à Montfort.
S’inscrire au presbytère.

Été 2017

Visites guidées à Cancale et Saint-Malo

sur les traces de sainte Jeanne Jugan

du 15 juin au 17 septembre
tous les jours de 14h30 à 18h30.

Maison Natale 69, avenue du Général de Gaulle à Saint Servan
Site de la congrégation :
www.petitessoeursdespauvres.org


Camp de l’école de prière

7 jours pour grandir dans la foi !

du 17 au 23 juillet, au Centre spirituel de la Roche-du-Theil à Bains-sur-Oust.

« Mettez-vous à mon école car je suis doux et humble de cœur », Mathieu 2, 29.
Se mettre à l’école de Jésus, Le rencontrer dans Sa parole et Le prier au désert, seul, en silence, c’est une expérience unique. Et si cela semble exigeant, c’est possible dans un contexte de vie fraternelle joyeuse (jeux, veillées, ateliers) qui est l’autre facette de la rencontre avec le Seigneur. 

- L’école de prière du diocèse accueille 75 enfants, garçons et filles, de 8 à 14 ans (de la fin du CE1 à la fin de la 4è)

- Les temps spirituels et de service sont vécus en petite fraternité (6 ou 7 enfants du même âge, accompagnés d’un(e) animateur/trice). Pour les autres temps (repas, jeux, ateliers, veillées), petits et grands se retrouvent ensemble.

Pour s’inscrire et/ou en savoir plus, une seule adresse : http://epjrennes.fr/
Contact : Marie et Guillaume Thomas - 09 73 15 24 90 / 06 20 27 08 88


Session Cana Espérance

Pour personnes séparées ou divorcées non remariées
Du 30 juillet au 5 août 2017 à l’Abbaye de Sablonceaux (17).

Prendre du temps pour soi, et avec d’autres vivant une expérience similaire, trouver un soutien à travers l’écoute, la prière, les temps fraternels et festifs. Les enfants sont les bienvenus.
Renseignements et inscriptions : Communauté du Chemin Neuf, site Cana Espérance. Françoise et Bernard Descottes au 02 99 41 60 62.


Pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II

du 3 au 10 octobre 2017

La paroisse vous propose un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II, accompagné des Pères Yannick et Kamil.
Des dossiers vous détaillant le programme et pour l’inscription sont à votre disposition au presbytère de Montfort.


PARCOURS ALPHA

Un couple, ça se construit. « Prenez soin de votre couple autour de dîners en tête à tête… »
Renseignements et préinscriptions auprès de :
F. et L. BESNARD
Tél : 02 99 60 54 49
E.Mail : franleobesnard@orange.fr


TEMPS FORT :
« ÉVEIL À LA FOI »

Une fois par mois le mercredi
de 16h45 à 17h45
au presbytère de Montfort

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.

Plus d’infos ICI


Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by ClaireServices | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales