mardi 21 août 2018

Accueil >Vivre sa Foi >Baptême > Baptême des enfants d’âge scolaire

Baptême des enfants d’âge scolaire

vendredi 18 mai 2012, par Claire

Votre enfant a entre 7 et 11 ans, il va au catéchisme et désire recevoir le baptême.

L’Eglise accueille toujours sa demande.
Cet enfant n’est plus un tout petit.
Il est capable de comprendre, de nourrir et faire grandir sa foi, de recevoir le baptême librement et en connaissance de cause.

Comment le préparer ?

Il faut prendre du temps :

• pour découvrir Jésus-Christ, apprendre à prier.
  • pour transformer ce désir de baptême qui est un appel, en désir de Jésus-Christ et accueillir le don de Dieu.

Il n’est pas seul. Il est accompagné individuellement par un adulte mais aussi par son catéchiste, ses parents, son parrain et sa marraine, les autres enfants qui font la même démarche que lui, par ses camarades de catéchisme et par toute la communauté paroissiale.

Son cheminement vers Jésus-Christ se fera par étapes.
4 étapes se répartissent sur une année scolaire, espacées les unes des autres par le temps nécessaire à un véritable progrès dans la foi . Pour chacune de ces étapes, une célébration liturgique est prévue. La dernière sera la célébration du baptême. L’année où l’enfant se met en route vers son baptême, il ne se prépare pas à recevoir le sacrement de l’Eucharistie.

Rencontre des parents

Temps de rencontre aux salles paroissiales de Montfort sur Meu, 4 Boulevard Villebois Mareuil à 11h les samedis :

Etape concernant les enfants qui commencent leur chemin : le samedi, "Accueil" au cours du temps de rencontre.

Vous trouverez les dates des différentes étapes ci-dessous :

1ère Etape :

• Samedi 15 Novembre 2014 : Réunion de 11h00 à 12h au presbytère de Montfort
  • Samedi 30 Novembre 2014 : l’Eucharistie à 18h00 à l’Eglise de Talensac
    (Présentation des enfants ayant demandé le Baptême)

2ème Etape :

• Samedi 20 Décembre 2014 : Réunion de 11h00 à 12h au presbytère de Montfort
  • Dimanche 18 Janvier 2015 : la Messe des familles à 11h00 à l’Eglise de Talensac (Remise de la croix aux enfants ayant demandé le Baptême)

3ème Etape :

• Samedi 28 Février 2015 : Réunion de 11h00 à 12h au presbytère de Montfort
  • Samedi 8 Mars 2015 : la Messe des familles à 11h00 à l’Eglise de Talensac (Remise de l’Evangile aux enfants ayant demandé le Baptême)

4ème Etape :

• Samedi 28 Mars 2015 : Réunion de 11h00 à 12h au presbytère de Montfort
    Date fixée par le Père Simon : Célébration du BAPTEME

Bonne préparation à tous les enfants !

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
Mr Alexandre MICHEL
E. Mail : baptemeenfants@paroissesvp.fr

JUIN 2018

Mercredi 20 juin
Résolutions de l’année prochaine suite au travail des fraternités synodales et de la lettre pastorale de notre évêque à la salle paroissiale d’IFFENDIC à 20h pour tous les Paroissiens ou amis ; vous êtes TOUS invités.

Samedi 23 juin
Fête du caté : Pour terminer l’année en beauté, nous proposons aux enfants du caté de CE et CM de se retrouver avec leurs parents (et pourquoi pas grands-parents) autour du thème « A la suite de Jésus ! » de 9h45 à 14h à l’IME Saint Lazare de Montfort : 10h00 Grand jeu / 12h30 pique-nique / 14h00 Fin. Nous vous attendons très nombreux.

Dimanche 24 juin
* Eveil à La Foi des 4 /7 ans : les enfants du groupe sont invités à 10h30 pour vivre un temps d’éveil à la foi et participer à la célébration à l’église de Montfort.

* Confirmation : un premier rendez-vous de préparation au sacrement de Confirmation aura lieu à 10h à l’église Montfort-sur-Meu. Tous les jeunes du doyenné de Brocéliande en 4è et 3è sont invités à s’inscrire. Les bulletins d’inscription sont à retirer au presbytère. Un cheminement est proposé aussi pour les lycéens et un parcours spécifique pour les adultes.
La Confirmation sera célébrée le dimanche 5 mai 2019 à Montfort-sur-Meu.

Mardi 26 juin
Service de la « Communication » : Une rencontre est proposée à 18h30 au presbytère de Montfort à ceux qui veulent œuvrer dans ce service de la « Communication » jeunes et moins jeunes sur notre paroisse. De nouveaux moyens de communication sont à développer sur notre Paroisse.

Jeudi 28 juin
Réalisation du planning des divers temps forts sur la paroisse pour l’année pastorale 2018/2019 à 20h30 au presbytère de Montfort avec les divers services.

SEPTEMBRE 2018

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.