jeudi 26 avril 2018

Accueil >Vivre sa Foi >Baptême > Baptême des enfants d’âge scolaire

Baptême des enfants d’âge scolaire

vendredi 18 mai 2012, par Claire

Votre enfant a entre 7 et 11 ans, il va au catéchisme et désire recevoir le baptême.

L’Eglise accueille toujours sa demande.
Cet enfant n’est plus un tout petit.
Il est capable de comprendre, de nourrir et faire grandir sa foi, de recevoir le baptême librement et en connaissance de cause.

Comment le préparer ?

Il faut prendre du temps :

• pour découvrir Jésus-Christ, apprendre à prier.
  • pour transformer ce désir de baptême qui est un appel, en désir de Jésus-Christ et accueillir le don de Dieu.

Il n’est pas seul. Il est accompagné individuellement par un adulte mais aussi par son catéchiste, ses parents, son parrain et sa marraine, les autres enfants qui font la même démarche que lui, par ses camarades de catéchisme et par toute la communauté paroissiale.

Son cheminement vers Jésus-Christ se fera par étapes.
4 étapes se répartissent sur une année scolaire, espacées les unes des autres par le temps nécessaire à un véritable progrès dans la foi . Pour chacune de ces étapes, une célébration liturgique est prévue. La dernière sera la célébration du baptême. L’année où l’enfant se met en route vers son baptême, il ne se prépare pas à recevoir le sacrement de l’Eucharistie.

Rencontre des parents

Temps de rencontre aux salles paroissiales de Montfort sur Meu, 4 Boulevard Villebois Mareuil à 11h les samedis :

Etape concernant les enfants qui commencent leur chemin : le samedi, "Accueil" au cours du temps de rencontre.

Vous trouverez les dates des différentes étapes ci-dessous :

1ère Etape :

• Samedi 15 Novembre 2014 : Réunion de 11h00 à 12h au presbytère de Montfort
  • Samedi 30 Novembre 2014 : l’Eucharistie à 18h00 à l’Eglise de Talensac
    (Présentation des enfants ayant demandé le Baptême)

2ème Etape :

• Samedi 20 Décembre 2014 : Réunion de 11h00 à 12h au presbytère de Montfort
  • Dimanche 18 Janvier 2015 : la Messe des familles à 11h00 à l’Eglise de Talensac (Remise de la croix aux enfants ayant demandé le Baptême)

3ème Etape :

• Samedi 28 Février 2015 : Réunion de 11h00 à 12h au presbytère de Montfort
  • Samedi 8 Mars 2015 : la Messe des familles à 11h00 à l’Eglise de Talensac (Remise de l’Evangile aux enfants ayant demandé le Baptême)

4ème Etape :

• Samedi 28 Mars 2015 : Réunion de 11h00 à 12h au presbytère de Montfort
    Date fixée par le Père Simon : Célébration du BAPTEME

Bonne préparation à tous les enfants !

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
Mr Alexandre MICHEL
E. Mail : baptemeenfants@paroissesvp.fr

A La suite de notre rencontre mercredi soir 18 avril avec les différentes équipes synodales, les personnes présentes ont écrit leur vœu pour la Paroisse. N’hésitez pas vous aussi écrire votre vœu et à nous le transmettre ou le déposer dans une corbeille au pied de St Louis Marie dans l’église de Montfort.

AVRIL 2018

Mercredi 25 avril
Soirée Saint-Louis Marie à 20h30 à la maison Natale. La Messe sera suivie d’un temps d’adoration et de la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.

MAI 2018

Mois de Marie

Tout au long du mois de Mai, le mois de Marie, nous sommes invités à prier le chapelet. Le chapelet est une prière et une méditation biblique.

Mercredi 16 mai

Jeudi 17 mai
Rassemblement Diocésain à Pontmain organisé par le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR).
La célébration eucharistique sera présidée par Mgr Pierre D’Ornellas.
L’après-midi festif sera animé par la Troupe Charles de Foucauld. Un car partira du parking de la piscine de Montfort à 8h15 et de 17h00 de Pontmain pour le retour.
Participation demandée 50 € pour le transport, le repas, le livret et l’animation.
Inscriptions en téléphonant au 02 99 06 02 04 ou 09 80 45 35 40

Mercredi 23 mai
* Prière du chapelet : à 14h30 à l’oratoire au presbytère de Montfort ou en marchant dans Montfort avec Saint Louis Marie.

* Sainte Anne d’Auray
Les bénévoles de l’aumônerie de l’Hôpital et de l’EHPAD vous invitent à une journée fraternelle au sanctuaire de Sainte Anne d’Auray.
Renseignements et inscriptions au 06 48 14 60 31

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Les hospitaliers du pèlerinage du 28 avril au 4 mai 2018 proposent aux chrétiens du Diocèse qui le souhaitent de confier à Marie des intentions de prières rédigées sur des feuillets mis à leur disposition au presbytère de Montfort ou dans les églises. Ces intentions seront déposées à la grotte en procession avec notre Archevêque à la fin de la célébration d’ouverture. Merci de les remettre aux quêtes lors des messes ou au presbytère pour le 25 avril.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.