lundi 22 octobre 2018

Accueil >Vivre sa Foi >Baptême > Baptême des enfants d’âge scolaire

Baptême des enfants d’âge scolaire

vendredi 18 mai 2012, par Claire

Votre enfant a entre 7 et 11 ans, il va au catéchisme et désire recevoir le baptême.

L’Eglise accueille toujours sa demande.
Cet enfant n’est plus un tout petit.
Il est capable de comprendre, de nourrir et faire grandir sa foi, de recevoir le baptême librement et en connaissance de cause.

Comment le préparer ?

Il faut prendre du temps :

• pour découvrir Jésus-Christ, apprendre à prier.
  • pour transformer ce désir de baptême qui est un appel, en désir de Jésus-Christ et accueillir le don de Dieu.

Il n’est pas seul. Il est accompagné individuellement par un adulte mais aussi par son catéchiste, ses parents, son parrain et sa marraine, les autres enfants qui font la même démarche que lui, par ses camarades de catéchisme et par toute la communauté paroissiale.

Son cheminement vers Jésus-Christ se fera par étapes.
4 étapes se répartissent sur une année scolaire, espacées les unes des autres par le temps nécessaire à un véritable progrès dans la foi . Pour chacune de ces étapes, une célébration liturgique est prévue. La dernière sera la célébration du baptême. L’année où l’enfant se met en route vers son baptême, il ne se prépare pas à recevoir le sacrement de l’Eucharistie.

Rencontre des parents

Temps de rencontre aux salles paroissiales de Montfort sur Meu, 4 Boulevard Villebois Mareuil à 11h les samedis :

Etape concernant les enfants qui commencent leur chemin : le samedi, "Accueil" au cours du temps de rencontre.

Vous trouverez les dates des différentes étapes ci-dessous :

1ère Etape : Présentation des enfants ayant demandé le Baptême

• Samedi 24 novembre : Messe des familles à 18h30 à Montfort
  • Dimanche 25 novembre : Messe des familles à 10h30 à Montfort

2ème Etape : Remise de la croix aux enfants ayant demandé le Baptême

• Samedi 26 janvier : Messe des familles à 18h30 à Montfort
  • Dimanche 27 janvier : Messe des familles à 10h30 à Montfort

3ème Etape : Remise de l’Evangile aux enfants ayant demandé le Baptême

• Samedi 16 mars : Messe des familles à 18h30 à Montfort
  • Dimanche 17 mars : Messe des familles à 10h30 à Montfort

4ème Etape : célébration du Baptême

Bonne préparation à tous les enfants !

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
Alexandre MICHEL
Florian MULLER
E. Mail : baptemeenfants.stlouismarie@gmail.com

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

de 17 à 18h

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.