mercredi 25 avril 2018

mardi 15 mai 2012, par Claire

Si votre enfant a moins de 3 ans

Chers Parents,
Vous désirez demander le baptême de votre enfant.
La communauté chrétienne de Saint Louis Marie accueille votre démarche avec une grande joie. En même temps, elle prend au sérieux ce sacrement de baptême comme étant :

• un appel que Dieu adresse à votre enfant, celui de vivre avec Lui
  • un engagement des parents à l’initier à la connaissance de Jésus-Christ et à le faire grandir dans la foi chrétienne

Demander le baptême de son enfant, le faire entrer dans la communauté chrétienne, c’est donc, pour des parents, une décision importante.
C’est pourquoi l’Eglise demande aux parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant, de réfléchir à la signification de ce baptême et de partager cette réflexion avec d’autres.

Préparation

Le Baptême sera conféré au terme d’une "préparation des parents" qui comprend 2 étapes :

• Une inscription officielle vous est demandée suffisamment à l’avance, c’est-à-dire dans un délai d’au moins 3 mois. Pour le choix de la date et de l’inscription, nous vous invitons à vous rendre aux permanences du presbytère de Montfort.
    Les baptêmes sont célébrés le samedi à 11h et le dimanche à 12h en fonction de la disponibilité des prêtres.
  • Vous assistez à 1 réunion de réflexion avec d’autres parents, animées par le père Yannick Poligné et l’équipe d’accompagnement. Ces rencontres ont lieu de 20h30 à 22h, aux salles paroissiales d’IFFENDIC, Boulevard de la Trinité, IFFENDIC.
    Pour connaître la date, un membre de l’équipe vous appellera 15 jours avant. La présence des 2 parents est vivement souhaitée. (Vous trouverez les dates ci-dessous)
  • Enfin, vous préparerez en commun la célébration elle-même avec le prêtre qui baptisera ce dimanche-là.

Parrain et marraine :
Dans leur choix, sachez qu’il faut qu’au moins l’un d’entre eux :
• ait plus de 9 ans et reçu le sacrement de l’Eucharistie
• fasse partie de l’Eglise catholique
• en confesse la foi et vive les sacrements de baptême, de confirmation et d’Eucharistie.

Participation aux frais de la préparation
Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation.
Néanmoins, l’Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts.
Le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo suggère une offrande d’un montant indicatif de 65 à 150 euros.
Que ceux qui le peuvent donnent plus pour permettre à l’Eglise d’accueillir ceux qui donnent moins.
Les chèques sont à libeller à l’ordre de la paroisse.

Participation aux frais de la célébration
Le prêtre qui célébrera le baptême, vous indiquera le montant de l’offrande pour la célébration.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le presbytère : 02 99 09 01 31 (presbytère de Montfort)

Si votre enfant a entre 3 et 7 ans

L’enfant à cet âge n’est plus un bébé, il dit : « non, je… », comprend beaucoup de choses, mais il reste petit, fragile. Il n’a pas atteint l’âge de raison, c’est pourquoi nous vous conseillons d’attendre qu’il aille au catéchisme, il pourra mieux comprendre et choisir ce qu’il va vivre.

A La suite de notre rencontre mercredi soir 18 avril avec les différentes équipes synodales, les personnes présentes ont écrit leur vœu pour la Paroisse. N’hésitez pas vous aussi écrire votre vœu et à nous le transmettre ou le déposer dans une corbeille au pied de St Louis Marie dans l’église de Montfort.

AVRIL 2018

Mercredi 25 avril
Soirée Saint-Louis Marie à 20h30 à la maison Natale. La Messe sera suivie d’un temps d’adoration et de la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.

MAI 2018

Mois de Marie

Tout au long du mois de Mai, le mois de Marie, nous sommes invités à prier le chapelet. Le chapelet est une prière et une méditation biblique.

Mercredi 16 mai

Jeudi 17 mai
Rassemblement Diocésain à Pontmain organisé par le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR).
La célébration eucharistique sera présidée par Mgr Pierre D’Ornellas.
L’après-midi festif sera animé par la Troupe Charles de Foucauld. Un car partira du parking de la piscine de Montfort à 8h15 et de 17h00 de Pontmain pour le retour.
Participation demandée 50 € pour le transport, le repas, le livret et l’animation.
Inscriptions en téléphonant au 02 99 06 02 04 ou 09 80 45 35 40

Mercredi 23 mai
* Prière du chapelet : à 14h30 à l’oratoire au presbytère de Montfort ou en marchant dans Montfort avec Saint Louis Marie.

* Sainte Anne d’Auray
Les bénévoles de l’aumônerie de l’Hôpital et de l’EHPAD vous invitent à une journée fraternelle au sanctuaire de Sainte Anne d’Auray.
Renseignements et inscriptions au 06 48 14 60 31

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Les hospitaliers du pèlerinage du 28 avril au 4 mai 2018 proposent aux chrétiens du Diocèse qui le souhaitent de confier à Marie des intentions de prières rédigées sur des feuillets mis à leur disposition au presbytère de Montfort ou dans les églises. Ces intentions seront déposées à la grotte en procession avec notre Archevêque à la fin de la célébration d’ouverture. Merci de les remettre aux quêtes lors des messes ou au presbytère pour le 25 avril.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.