dimanche 23 septembre 2018

mardi 15 mai 2012, par Claire

Si votre enfant a moins de 3 ans

Chers Parents,
Vous désirez demander le Baptême de votre enfant.
La communauté chrétienne de Saint Louis-Marie accueille votre démarche avec une grande joie. En même temps, elle prend au sérieux ce sacrement de Baptême comme étant :

• un appel que Dieu adresse à votre enfant, celui de vivre avec Lui
  • un engagement des parents à l’initier à la connaissance de Jésus-Christ et à le faire grandir dans la foi chrétienne

Demander le Baptême de son enfant, le faire entrer dans la communauté chrétienne, c’est donc, pour des parents, une décision importante.
C’est pourquoi l’Eglise demande aux parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant, de réfléchir à la signification de ce Baptême et de partager cette réflexion avec d’autres.

Préparation

Le Baptême sera conféré au terme d’une "préparation des parents" qui comprend 2 étapes :

• Une inscription officielle vous est demandée suffisamment à l’avance, c’est-à-dire dans un délai d’au moins 3 mois. (demande à télécharger en bas de la page) Pour le choix de la date et de l’inscription, nous vous invitons à vous rendre aux permanences du presbytère de Montfort ou à nous envoyer un message par mail.
    Les Baptêmes sont célébrés le samedi à 11h et le dimanche à 11h45 en fonction de la disponibilité des prêtres.
  • Vous assistez à 1 réunion de réflexion avec d’autres parents, animées par l’équipe d’accompagnement. Ces rencontres ont lieu de 20h à 21h30, aux salles paroissiales d’IFFENDIC, Boulevard de la Trinité, IFFENDIC.
    Pour connaître la date, un membre de l’équipe vous contactera 1 mois avant et vous rappellera cette date 10 jours avant. La présence des 2 parents est vivement souhaitée. (Vous trouverez les dates en bas de la page)
  • Enfin, vous préparerez en commun la célébration elle-même avec le prêtre qui baptisera le jour que vous avez choisi.

Parrain et marraine :
Dans leur choix, sachez qu’il faut qu’au moins l’un d’entre eux :
ait plus de 9 ans et reçu le sacrement de l’Eucharistie
fasse partie de l’Eglise catholique
en confesse la foi et vive les sacrements de Baptême, de Confirmation et d’Eucharistie.

Participation aux frais de la préparation
Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation.
Néanmoins, l’Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts.
Le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo suggère une offrande d’un montant indicatif de 65 à 150 euros.
Que ceux qui le peuvent donnent plus pour permettre à l’Eglise d’accueillir ceux qui donnent moins.
Les chèques sont à libeller à l’ordre de la paroisse St Louis-Marie en Brocéliande.

Participation aux frais de la célébration
Le prêtre qui célébrera le Baptême, vous indiquera le montant de l’offrande pour la célébration.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le presbytère :
Tél : 02 99 09 01 31 (presbytère de Montfort)
Mail : bapteme.stlouismarie@gmail.com

Si votre enfant a entre 3 et 7 ans

L’enfant à cet âge n’est plus un bébé, il dit : « non, je… », comprend beaucoup de choses, mais il reste petit, fragile. Il n’a pas atteint l’âge de raison, c’est pourquoi nous vous conseillons d’attendre qu’il aille au catéchisme, il pourra mieux comprendre et choisir ce qu’il va vivre.

SEPTEMBRE 2018

Mardi 11 septembre
Rencontre des membres du Conseil Economique de la Paroisse à 18h30 au presbytère de Montfort.

Mercredi 12 septembre
Rencontre à 20h30 au presbytère de Montfort pour toutes les personnes qui souhaitent s’investir pour l’organisation de la journée de la fête paroissiale du 7 octobre.

Samedi 22 septembre
Un grand ménage de l’église et de la sacristie de Montfort est programmé à partir de 14h00. Plus on sera nombreux, moins lourde sera la tâche et un pot clôturera ce service.

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Dimanche 30 septembre
Messe d’action de grâce à 10h30 à l’église de Montfort pour les 80 ans du Père René DAVID et des 20 ans de diaconat du Père Yannick Poligné. Un verre de l’amitié suivra à la fin de cette célébration.

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

« Le sentier des 3 abbayes en Brocéliande »

L’association « le sentier des 3 abbayes en Brocéliande » propose une marche de rentrée le samedi 22 septembre.
Au programme :
- 10h00 : départ place de l’église de St Péran
- 12h30 : pique-nique tiré du sac au château de Boutavent
- 16h00 : arrivée au lac de Trémelin.
Toutes les infos sur www.sentier3abbayes.com

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.