mardi 27 juillet 2021

Baptême des petits enfants

Si votre enfant a moins de 3 ans

Chers Parents,
Vous désirez demander le Baptême de votre enfant.
La communauté chrétienne de Saint Louis-Marie accueille votre démarche avec une grande joie. En même temps, elle prend au sérieux ce sacrement de Baptême comme étant :

• un appel que Dieu adresse à votre enfant, celui de vivre avec Lui
  • un engagement des parents à l’initier à la connaissance de Jésus-Christ et à le faire grandir dans la foi chrétienne

Demander le Baptême de son enfant, le faire entrer dans la communauté chrétienne, c’est donc, pour des parents, une décision importante.
C’est pourquoi l’Eglise demande aux parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant, de réfléchir à la signification de ce Baptême et de partager cette réflexion avec d’autres.

Préparation

Le Baptême sera conféré au terme d’une "préparation des parents" qui comprend 2 étapes :

• Une inscription officielle vous est demandée suffisamment à l’avance, c’est-à-dire dans un délai d’au moins 3 mois. (demande à télécharger en bas de la page) Pour le choix de la date et de l’inscription, nous vous invitons à vous rendre aux permanences du presbytère de Montfort ou à nous envoyer un message par mail.
    Les Baptêmes sont célébrés le samedi à 11h et le dimanche à 11h45 en fonction de la disponibilité des prêtres.
  • Vous assistez à 1 réunion de réflexion avec d’autres parents, animées par l’équipe d’accompagnement. Ces rencontres ont lieu de 20h à 21h30, aux salles paroissiales de TALENSAC, 1 Rue du Pâtis Fauvel à TALENSAC.
    Pour connaître la date, un membre de l’équipe vous contactera 1 mois avant et vous rappellera cette date 10 jours avant. La présence des 2 parents est vivement souhaitée.
  • Enfin, vous préparerez en commun la célébration elle-même avec le prêtre qui baptisera le jour que vous avez choisi.

Parrain et marraine :
Dans leur choix, sachez qu’il faut qu’au moins l’un d’entre eux :
ait plus de 9 ans et reçu le sacrement de l’Eucharistie
fasse partie de l’Eglise catholique
en confesse la foi et vive les sacrements de Baptême, de Confirmation et d’Eucharistie.

Participation aux frais de la préparation
Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation.
Néanmoins, l’Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts.
Le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo suggère une offrande d’un montant indicatif de 65 à 150 euros.
Que ceux qui le peuvent donnent plus pour permettre à l’Eglise d’accueillir ceux qui donnent moins.
Les chèques sont à libeller à l’ordre de la paroisse St Louis-Marie en Brocéliande.

Participation aux frais de la célébration
Le prêtre qui célébrera le Baptême, vous indiquera le montant de l’offrande pour la célébration.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le presbytère :
Tél : 02 99 09 01 31 (presbytère de Montfort)
Mail : bapteme.stlouismarie@gmail.com

Si votre enfant a entre 3 et 7 ans

L’enfant à cet âge n’est plus un bébé, il dit : « non, je… », comprend beaucoup de choses, mais il reste petit, fragile. Il n’a pas atteint l’âge de raison, c’est pourquoi nous vous conseillons de lui faire suivre l’éveil à la Foi ou d’attendre qu’il aille au catéchisme où il pourra mieux comprendre et choisir ce qu’il va vivre.

Message du 25 juin 2021
" Chers enfants !
Mon Cœur est joyeux car à travers toutes ces années, je vois votre amour et votre ouverture à mon appel.
Aujourd’hui, je vous invite tous à prier avec moi pour la paix et la liberté, car Satan est fort et avec ses tromperies il veut éloigner de mon Cœur maternel le plus possible de cœurs. C’est pourquoi, décidez-vous pour Dieu afin de bien vivre sur la terre que Dieu vous a donnée.
Merci d’avoir répondu à mon appel."