Accueil >Actualités >Actualités paroissiales > Témoignez de son amour !

Témoignez de son amour !

jeudi 6 février 2014, par Claire

Journée de la vie consacrée

Le dimanche 2 février, la communauté paroissiale rassemblée pour célébrer la Présentation de Jésus au Temple de Jésus, a répondu à l’invitation du Diocèse de fêter la « vie consacrée » en paroisse. A chaque Eucharistie, les religieux et religieuses de la paroisse ont témoigné de leur vie et leur engagement. Voici le témoignage que les Montfortains ont donné à la Messe de 11h00 à Montfort sur Meu.

1. Qu’est-ce qui se vit lors de la journée de la vie consacrée ?
p. Jean Paul Beck : Cette journée est une occasion de faire connaître, célébrer et apprécier la « vie consacrée ». C’est aussi, pour nous personnes consacrées, un temps fort d’action de grâce, pour tout ce que nous donne à vivre le Seigneur à son service.
p. Marco Pasinato : En fait vous nous voyez presque tous les dimanches à l’autel pour célébrer la Messe. Vous nous connaissez comme prêtres. Mais notre vocation c’est d’abord celle à la « vie consacrée ».

2. Expliquez-nous qu’est-ce que la vie consacrée ?
P. Jean Paul : vous avez 3 exemples dans notre paroisse : les sœurs de Talensac, les sœurs de saint Lazare et nous les Missionnaires Montfortains de la Maison Natale.
P. Marco : C’est l’appel de vivre dans une communauté de fraternité et de foi,
à l’image de la communauté que Jésus avait formé avec ses apôtres.

3. Quel appel spécifique ?
P. Jean Paul : D’abord nous sommes Consacrés depuis le jour de notre Baptême, comme tout le monde …
P. Marco : … Et comme tout le monde nous avons répondu à l’appel de suivre Jésus Christ, mais dans une façon toute particulière !

4. Dans le concret, qu’est ce que ça veut dire ?
P. Jean Paul : Mener une forme de vie semblable à celle de Jésus avec ses apôtres.
P. Marco : Nous nous engageons à imiter leur vie célibataire, pauvre et d’obéissance.

P. Jean Paul : une vie célibataire : nous ne sommes pas mariés, mais vivons en frères, ouverts à tout le monde. L’ouverture et la fécondité se manifestent aussi en accueillant des nouveaux membres provenant du monde entier à partager notre vie
P. Marco : la présence des dix novices (jeunes qui demandent à se joindre à nous) est l’un des signes de cette fécondité et ouverture.

P. Paul Jean Paul : une vie simple et pauvre : nous vivons la « mise en commun » de tout ce que nous avons et de tout ce que nous sommes, le partage et la solidarité.
P. Marco : deux petits exemples : nous n’avons pas des voitures personnelles, mais celle que nous utilisons (et entretenons) appartient à la communauté. Nous recevons beaucoup de dons en habits, en nourriture, etc., et nous nous contentons en reconnaissant en tout ça la main de la Providence.

P. Jean Paul : une vie d’obéissance : à la recherche de la volonté de Dieu, nous nous rendons disponibles à l’Esprit qui nous parle à travers la voix de l’Eglise et les besoins de la Mission.
P. Marco : Dans notre chambre nous avons toujours une valise ! Et face à une nouvelle mission qui nous est proposée, après un dialogue de discernement avec nos supérieurs, nous sommes prêts à partir.

5. Qui décide de votre mission ?
P. Jean Paul : Nous sommes à la suite d’un « frère aîné », qui a tracé le chemin : il s’agit normalement d’une personne charismatique qui a été reconnue par l’Eglise comme « fondateur » d’une Congrégation avec une mission spécifique.
P. Marco : Dans notre cas, c’est un grand missionnaire, saint Louis Marie de Montfort.

6. Quel message pour nous, qui vous écoutons aujourd’hui ?
P. Jean Paul : "Mon message est simple, un témoignage personnel, à savoir : une immense action de grâce au Seigneur pour l’invitation qu’il m’a adressée d’entrer dans la vie religieuse, spécialement dans la congrégation des missionnaires Montfortains. Toute ma vie active comme missionnaire, je l’ai vécue au Malawi, en Afrique, 50 années durant. Et depuis cinq ans, je vis à la Maison Natale, à Montfort sur Meu, où je suis très heureux." … Mais si vous voulez aller plus loin au sujet de la vie consacrée, vous pouvez prendre contact avec les 3 communautés dans la paroisse de Montfort. Et vous serez toujours les bienvenus !
P. Marco : Je m’associe à l’invitation de Jean Paul en vous disant : N’hésitez pas. Venez et voyez ! De ma part je vous assure que « Dieu seul, avec son Amour, peut combler le cœur de l’homme ». Pour signifier tout ça j’invite les novices chanter avec moi le refrain suivant : « Jubilez ! Criez de joie ! Acclamez le Dieu trois fois Saint ! Venez le prier dans la paix ; témoigner de son amour ! Jubilez ! Criez de joie ! Pour Dieu notre Dieu ».

Bonjour, nous sommes le
mardi 17 octobre 2017

breves



Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

INFOS !!!

PLANNING DES MESSES !

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 23 octobre à 20h30 (salles paroissiales de Talensac)
- Vendredi 5 janvier à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)
- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

Du 3 au 10 octobre
Pélerinage en Pologne : Les pèlerins sur les pas de Jean-Paul II en Pologne porteront dans la prière toutes vos intentions. Celles-ci peuvent être déposées dans la boite aux lettres du presbytère de Montfort avant mardi matin 3 octobre. Elles seront remises à la communauté présente à la maison natale de Jean-Paul II. Accompagnez-nous en prenant un programme du pèlerinage au fond de l’église.

Il n’y aura pas de messe en semaine du 3 au 10 octobre à l’église de Montfort et à Talensac.

Vendredi 6 octobre
L’aumônerie des collèges redémarre pour les 5è, 4è & 3è !
Tu souhaites rencontrer des jeunes de ton âge ; échanger avec eux ; faire des projets ; prier ensemble, etc…
La première réunion aura lieu de 19h30 à 21h30 au presbytère de Montfort.
Kamil, Mathilde, Bénédicte et Anne-Claude t’accueillerons…
N’oublie pas ton pique-nique !
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter : Bénédicte Harduin au 06 72 39 22 47 ou Anne-Claude Gennevée au 06 18 53 21 83.

Jeudi 12 octobre
Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort.

Samedi 14 octobre
Vous êtes "lecteurs" lors des célébrations religieuses, le Père Yannick propose d’animer un temps d’échanges et de formation à 10h00 à la salle paroissiale d’Iffendic. Les nouvelles personnes qui souhaitent rejoindre ce service sont les bienvenues à cette rencontre.

Samedi 14 octobre
TEMPS FORT Pastorale des jeunes de la Paroisse Saint Louis Marie :
- 14h30 RDV au PAINTBALL-Sun Loisirs à proximité du domaine de Tremelin (une participation de 16€ à l’ordre Paroisse Saint Louis Marie sera demandée le jour J)
18h00 Préparation de la célébration « PAR et POUR les jeunes » au presbytère de Montfort.
- 19h00 Célébration « PAR et POUR les jeunes » à l’oratoire de l’église de Montfort
- 20h30-22h00 Pique-nique au presbytère de Montfort.
Possibilité bien sûr de suivre tout ou partie du programme !!
Pour une question d’organisation réponse souhaitée pour le Paintball avant le 10 octobre… MERCI
- Inscriptions et information : Florence et Vianney Voisin
flovoisin@yahoo.fr ou 06.31.69.96.81

Mercredi 18 octobre
* Rencontre des curés du doyenné sur les orientations pastorales communes à 9h30 au presbytère de Montfort avec la présence de Mgr Souchu. Au cours de la matinée les prêtres du doyenné, les diacres et leurs épouses les rejoindront.

* Eveil à La Foi des 4/7 ans à 16h45 au presbytère de Montfort suivi de l’Adoration à l’Oratoire de l’Eglise à 18h00.

Vendredi 20 octobre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Une rencontre d’échanges et de préparation est proposée à 20h30 à la salle paroissiale d’Iffendic.
S’inscrire au presbytère.

NOVEMBRE

Dimanche 19 novembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de célébration eucharistique de 10h30 à l’église de Montfort. Une rencontre d’échanges et de préparation est proposée le vendredi 20 octobre à la salle paroissiale d’Iffendic à 20h30. S’inscrire au presbytère.


TEMPS FORT :
« ÉVEIL À LA FOI »

Une fois par mois le mercredi
de 16h45 à 17h45
au presbytère de Montfort

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.

Plus d’infos ICI

Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.


PARCOURS ALPHA

Un couple, ça se construit. « Prenez soin de votre couple autour de dîners en tête à tête… »
Renseignements et préinscriptions auprès de :
F. et L. BESNARD
Tél : 02 99 60 54 49
E.Mail : franleobesnard@orange.fr


Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by ClaireServices | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales