mercredi 25 avril 2018

Accueil >Actualités > La nouvelle croix de l’église St Louis Marie

La nouvelle croix de l’église St Louis Marie

lundi 20 janvier 2014, par François Yhuel

LA CROIX A PRIS SA PLACE DANS LE CHŒUR DE NOTRE EGLISE.

• C’est avec beaucoup d’émotion que certains d’entre nous ont participé ce dimanche 19 janvier à l’accueil de la nouvelle croix qui sera dressée dans le chœur. Après prés de 4 années de conception, elle a quitté l’atelier finistérien pour prendre sa place. Ce fut comme une naissance.
  • L’église de Montfort vient de retrouver une nouvelle jeunesse. Le décapage et le jointement des murs extérieurs lui a redonné une nouvelle prestance dans le paysage architectural du centre ville.
  • L’intérieur repeint offre un espace lumineux. La nouvelle croix suspendue va donner un supplément d’âme au chœur.
  • Conçue sur le modèle des croix médiévales italiennes, elle sera en harmonie avec les peintures du plafond. L’initiative en revient à la commission d’art sacré présidée par le Père Roger BLOT.
  • Elle est l’œuvre de Ghislaine et Michel CAUSSIN qui l’ont peinte à la manière des icônes. Une création longue, patiente et minutieuse, à base de produits naturels. D’abord la préparation du support : Encollage, pose de la toile, 15 couches d’enduits, ponçage… Puis le décalque du dessin, la peinture qui donne vie aux personnages (le visage est peint en dernier).
  • L’ossature en bois a été réalisée par Mr POIRIER menuisier à Maure de Bretagne. Les dorures sont l’œuvre d’Olivier Guilbaud.
  • La création devait s’intégrer dans le chœur existant : peintures du plafond, autel du St Sacrement, anges adorateurs. Elle reprend les patronages des 3 anciennes églises de MONTFORT : En haut la trinité (Eglise de COULON) : Le Père éternel peint sur le plafond envoie son esprit sur Jésus. Le Christ en croix a déjà le visage de la résurrection. A gauche St Jean Baptiste (actuelle chapelle St Joseph) et à droite St Nicolas (ancienne église des faubourgs). Auprès de Jésus se tiennent deux femmes : Marie mère de Jésus et Marie Madeleine premier témoin de la résurrection. Au pied de la croix, l’église symbolise le peuple de Dieu appelé par St Louis Marie à rejoindre Jésus.
  • Cette icône est une prière qui nous portera lors des célébrations. Ghislaine et Michel l’ont voulu comme tel, ils récitaient la même prière avant chaque journée de création. "Conduis nos mains afin qu’elles puissent représenter dignement et parfaitement ton Image…"

Père R BLOT Michel CAUSSIN Ghislaine CAUSSIN

A La suite de notre rencontre mercredi soir 18 avril avec les différentes équipes synodales, les personnes présentes ont écrit leur vœu pour la Paroisse. N’hésitez pas vous aussi écrire votre vœu et à nous le transmettre ou le déposer dans une corbeille au pied de St Louis Marie dans l’église de Montfort.

AVRIL 2018

Mercredi 25 avril
Soirée Saint-Louis Marie à 20h30 à la maison Natale. La Messe sera suivie d’un temps d’adoration et de la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.

MAI 2018

Mois de Marie

Tout au long du mois de Mai, le mois de Marie, nous sommes invités à prier le chapelet. Le chapelet est une prière et une méditation biblique.

Mercredi 16 mai

Jeudi 17 mai
Rassemblement Diocésain à Pontmain organisé par le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR).
La célébration eucharistique sera présidée par Mgr Pierre D’Ornellas.
L’après-midi festif sera animé par la Troupe Charles de Foucauld. Un car partira du parking de la piscine de Montfort à 8h15 et de 17h00 de Pontmain pour le retour.
Participation demandée 50 € pour le transport, le repas, le livret et l’animation.
Inscriptions en téléphonant au 02 99 06 02 04 ou 09 80 45 35 40

Mercredi 23 mai
* Prière du chapelet : à 14h30 à l’oratoire au presbytère de Montfort ou en marchant dans Montfort avec Saint Louis Marie.

* Sainte Anne d’Auray
Les bénévoles de l’aumônerie de l’Hôpital et de l’EHPAD vous invitent à une journée fraternelle au sanctuaire de Sainte Anne d’Auray.
Renseignements et inscriptions au 06 48 14 60 31

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Les hospitaliers du pèlerinage du 28 avril au 4 mai 2018 proposent aux chrétiens du Diocèse qui le souhaitent de confier à Marie des intentions de prières rédigées sur des feuillets mis à leur disposition au presbytère de Montfort ou dans les églises. Ces intentions seront déposées à la grotte en procession avec notre Archevêque à la fin de la célébration d’ouverture. Merci de les remettre aux quêtes lors des messes ou au presbytère pour le 25 avril.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.