samedi 20 octobre 2018

Accueil >Actualités > La nouvelle croix de l’église St Louis Marie

La nouvelle croix de l’église St Louis Marie

lundi 20 janvier 2014, par François Yhuel

LA CROIX A PRIS SA PLACE DANS LE CHŒUR DE NOTRE EGLISE.

• C’est avec beaucoup d’émotion que certains d’entre nous ont participé ce dimanche 19 janvier à l’accueil de la nouvelle croix qui sera dressée dans le chœur. Après prés de 4 années de conception, elle a quitté l’atelier finistérien pour prendre sa place. Ce fut comme une naissance.
  • L’église de Montfort vient de retrouver une nouvelle jeunesse. Le décapage et le jointement des murs extérieurs lui a redonné une nouvelle prestance dans le paysage architectural du centre ville.
  • L’intérieur repeint offre un espace lumineux. La nouvelle croix suspendue va donner un supplément d’âme au chœur.
  • Conçue sur le modèle des croix médiévales italiennes, elle sera en harmonie avec les peintures du plafond. L’initiative en revient à la commission d’art sacré présidée par le Père Roger BLOT.
  • Elle est l’œuvre de Ghislaine et Michel CAUSSIN qui l’ont peinte à la manière des icônes. Une création longue, patiente et minutieuse, à base de produits naturels. D’abord la préparation du support : Encollage, pose de la toile, 15 couches d’enduits, ponçage… Puis le décalque du dessin, la peinture qui donne vie aux personnages (le visage est peint en dernier).
  • L’ossature en bois a été réalisée par Mr POIRIER menuisier à Maure de Bretagne. Les dorures sont l’œuvre d’Olivier Guilbaud.
  • La création devait s’intégrer dans le chœur existant : peintures du plafond, autel du St Sacrement, anges adorateurs. Elle reprend les patronages des 3 anciennes églises de MONTFORT : En haut la trinité (Eglise de COULON) : Le Père éternel peint sur le plafond envoie son esprit sur Jésus. Le Christ en croix a déjà le visage de la résurrection. A gauche St Jean Baptiste (actuelle chapelle St Joseph) et à droite St Nicolas (ancienne église des faubourgs). Auprès de Jésus se tiennent deux femmes : Marie mère de Jésus et Marie Madeleine premier témoin de la résurrection. Au pied de la croix, l’église symbolise le peuple de Dieu appelé par St Louis Marie à rejoindre Jésus.
  • Cette icône est une prière qui nous portera lors des célébrations. Ghislaine et Michel l’ont voulu comme tel, ils récitaient la même prière avant chaque journée de création. "Conduis nos mains afin qu’elles puissent représenter dignement et parfaitement ton Image…"

Père R BLOT Michel CAUSSIN Ghislaine CAUSSIN

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

de 17 à 18h

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.