mercredi 18 juillet 2018

Accueil >Actualités > La nouvelle croix de l’église St Louis Marie

La nouvelle croix de l’église St Louis Marie

lundi 20 janvier 2014, par François Yhuel

LA CROIX A PRIS SA PLACE DANS LE CHŒUR DE NOTRE EGLISE.

• C’est avec beaucoup d’émotion que certains d’entre nous ont participé ce dimanche 19 janvier à l’accueil de la nouvelle croix qui sera dressée dans le chœur. Après prés de 4 années de conception, elle a quitté l’atelier finistérien pour prendre sa place. Ce fut comme une naissance.
  • L’église de Montfort vient de retrouver une nouvelle jeunesse. Le décapage et le jointement des murs extérieurs lui a redonné une nouvelle prestance dans le paysage architectural du centre ville.
  • L’intérieur repeint offre un espace lumineux. La nouvelle croix suspendue va donner un supplément d’âme au chœur.
  • Conçue sur le modèle des croix médiévales italiennes, elle sera en harmonie avec les peintures du plafond. L’initiative en revient à la commission d’art sacré présidée par le Père Roger BLOT.
  • Elle est l’œuvre de Ghislaine et Michel CAUSSIN qui l’ont peinte à la manière des icônes. Une création longue, patiente et minutieuse, à base de produits naturels. D’abord la préparation du support : Encollage, pose de la toile, 15 couches d’enduits, ponçage… Puis le décalque du dessin, la peinture qui donne vie aux personnages (le visage est peint en dernier).
  • L’ossature en bois a été réalisée par Mr POIRIER menuisier à Maure de Bretagne. Les dorures sont l’œuvre d’Olivier Guilbaud.
  • La création devait s’intégrer dans le chœur existant : peintures du plafond, autel du St Sacrement, anges adorateurs. Elle reprend les patronages des 3 anciennes églises de MONTFORT : En haut la trinité (Eglise de COULON) : Le Père éternel peint sur le plafond envoie son esprit sur Jésus. Le Christ en croix a déjà le visage de la résurrection. A gauche St Jean Baptiste (actuelle chapelle St Joseph) et à droite St Nicolas (ancienne église des faubourgs). Auprès de Jésus se tiennent deux femmes : Marie mère de Jésus et Marie Madeleine premier témoin de la résurrection. Au pied de la croix, l’église symbolise le peuple de Dieu appelé par St Louis Marie à rejoindre Jésus.
  • Cette icône est une prière qui nous portera lors des célébrations. Ghislaine et Michel l’ont voulu comme tel, ils récitaient la même prière avant chaque journée de création. "Conduis nos mains afin qu’elles puissent représenter dignement et parfaitement ton Image…"

Père R BLOT Michel CAUSSIN Ghislaine CAUSSIN

JUIN 2018

Mercredi 20 juin
Résolutions de l’année prochaine suite au travail des fraternités synodales et de la lettre pastorale de notre évêque à la salle paroissiale d’IFFENDIC à 20h pour tous les Paroissiens ou amis ; vous êtes TOUS invités.

Samedi 23 juin
Fête du caté : Pour terminer l’année en beauté, nous proposons aux enfants du caté de CE et CM de se retrouver avec leurs parents (et pourquoi pas grands-parents) autour du thème « A la suite de Jésus ! » de 9h45 à 14h à l’IME Saint Lazare de Montfort : 10h00 Grand jeu / 12h30 pique-nique / 14h00 Fin. Nous vous attendons très nombreux.

Dimanche 24 juin
* Eveil à La Foi des 4 /7 ans : les enfants du groupe sont invités à 10h30 pour vivre un temps d’éveil à la foi et participer à la célébration à l’église de Montfort.

* Confirmation : un premier rendez-vous de préparation au sacrement de Confirmation aura lieu à 10h à l’église Montfort-sur-Meu. Tous les jeunes du doyenné de Brocéliande en 4è et 3è sont invités à s’inscrire. Les bulletins d’inscription sont à retirer au presbytère. Un cheminement est proposé aussi pour les lycéens et un parcours spécifique pour les adultes.
La Confirmation sera célébrée le dimanche 5 mai 2019 à Montfort-sur-Meu.

Mardi 26 juin
Service de la « Communication » : Une rencontre est proposée à 18h30 au presbytère de Montfort à ceux qui veulent œuvrer dans ce service de la « Communication » jeunes et moins jeunes sur notre paroisse. De nouveaux moyens de communication sont à développer sur notre Paroisse.

Jeudi 28 juin
Réalisation du planning des divers temps forts sur la paroisse pour l’année pastorale 2018/2019 à 20h30 au presbytère de Montfort avec les divers services.

SEPTEMBRE 2018

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.