Bonjour, nous sommes le
lundi 17 décembre 2018

Accueil >Actualités > Evangelii gaudium - La joie de l’Evangile

Evangelii gaudium - La joie de l’Evangile

mercredi 27 novembre 2013, par Claire

Le pape François publie un guide de l’action pastorale.

Le pape François avait annoncé la publication d’une exhortation apostolique pour marquer la clôture de l’Année de la foi. Le 26 novembre il a rendu public ce texte intitulé Evangelii gaudium (La joie de l’Évangile). « Écrite à la lumière de la joie », d’après Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle évangélisation, cette exhortation porte « sur l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui ».

A qui s’adresse ce texte ?

Une exhortation apostolique est un texte semblable à une encyclique par son esprit et ses destinataires, qui sont « les évêques, prêtres et diacres, les personnes consacrées et tous les fidèles laïcs ». Le texte est long (165 pages) mais il est écrit dans un langage accessible et personnel, typique du pape, le rendant lisible par tous.

Le pape François commence ainsi : « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. Dans cette Exhortation je désire m’adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l’Église dans les prochaines années. »

Aujourd’hui, les exhortations apostoliques présentent habituellement les conclusions du pape à une réflexion collective, comme celle d’un synode des évêques. Evangelii gaudium est bien sûr inspiré des conclusions du Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation d’octobre 2012, mais il reprend aussi d’autres sources.

Sur KTO, le 28 novembre : débat à 18:40 sur Evangelii gaudium. Émission A la source.

Un texte fondateur pour la « nouvelle évangélisation »

Le terme est souvent utilisé, mais son sens n’est pas toujours clair. Le pape François fait ici une longue explication de cette mission de l’Église d’aujourd’hui. Spécialiste du sujet car président du Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle évangélisation, Mgr Fisichella présente la trame du texte :

"Deux thèmes forment la trame de l’Exhortation.

  • D’une part, le Pape François s’adresse aux Églises particulières, confrontées aux défis et aux opportunités propres aux différents contextes culturels, pour qu’elles soient en mesure de spécifier le travail de nouvelle évangélisation dans leurs pays.
  • D’autre part, le Pape indique un dénominateur commun, pour que toute l’Église, et chaque évangélisateur, puisse adopter une méthode commune, signe que l’évangélisation est un chemin où l’on marche à plusieurs, jamais de façon isolée.

Les sept points, regroupés dans les cinq chapitres de l’Exhortation, constituent la vision du Pape à propos de la nouvelle évangélisation :

  • la réforme de l’Église sur la voie de la mission,
  • les tentations des agents pastoraux
  • l’Église comprise comme la totalité du Peuple de Dieu qui évangélise,
  • l’homélie et sa préparation,
  • l’intégration sociale des pauvres,
  • la paix et le dialogue social,
  • les motivations spirituelles de l’engagement missionnaire.

Le lien entre tous ces thèmes est l’amour miséricordieux de Dieu qui va à la rencontre de chacun pour manifester le cœur de la révélation : la vie de chacun trouve son sens dans la rencontre de Jésus-Christ et dans la joie de partager cette expérience d’amour avec les autres."

- Lire le texte de Evangelii gaudium en français

- Analyse assez développée du texte par Mgr Fisichella, et texte en version PDF prêt à être imprimé

- Evangelii Gaudium « une bombe missionnaire » ! par Sr. Nathalie Becquart, directrice du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations.

breves



Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

INFOS !!!

PLANNING DES MESSES !

NOVEMBRE 2018

Mercredi 7 novembre
Eveil à La Foi des 4 /7 ans à 17h00 au presbytère de Montfort suivi de l’Adoration à l’Oratoire au presbytère à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants.
Pour des informations complémentaires, vous pouvez appeler au 06 63 69 58 10.

Vendredi 9 novembre
Grande fête des mariages ! Un temps pour se préparer et partager autour d’un dessert vous est proposé à 20h30 aux salles paroissiales de Talensac.

Dimanche 11 novembre
Voir article ICI

Jeudi 22 novembre
Profession de Foi : Réunion des parents qui ont un jeune qui se prépare à la Profession de Foi » à 20 h la salle paroissiale de Talensac.
Seront aborder le déroulement de l’année, les temps forts, les célébrations…

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.


TEMPS FORT :
« ÉVEIL À LA FOI »

Une fois par mois le mercredi
de 17 à 18h
au presbytère de Montfort

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.

Plus d’infos ICI

Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.


Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by ClaireServices | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales