Bonjour, nous sommes le
jeudi 26 avril 2018

Accueil >Maison natale > PHILIPPINES : "Ouvrez à Jésus Christ"

PHILIPPINES : "Ouvrez à Jésus Christ"

mardi 19 novembre 2013, par Claire


Moins d’un mois après qu’un séisme de magnitude 7,2 ait frappé la région de Visayas, encore une fois, les gens de la région de Visayas ont connu le 8 novembre 2013, une autre calamité, un super typhon "Yolanda", est considéré comme le plus puissant typhon dans le monde cette année. Quatre jours avant qu’il ne frappe le pays, les agences gouvernementales ont averti les habitants de l’imminence du danger que ce super typhon pourrait apporter à leurs vies et à leurs biens.
 Le typhon se dirigeait vers Samar, Leyte, au nord de Cebu (Daang Bantayan et les îles Bantayan), Capiz, Aklan et Palawan avant qu’il ne quitte le territoire philippin.

Bien que le postulat et la communauté de la Mission soient situés dans le sud de Cebu, ils n’ont pas été directement frappés par le typhon. L’ensemble de la province a été placée sous le signal d’alerte numéro 3.
Les travaux et les classes ont été interrompus et les gens ont été invités à aller se réfugier dans des endroits plus sûrs. A l’arrière de notre mission et la maison du Postulat à Minglanilla, Cebu, il y a beaucoup de maisons construites le long de la ligne côtière.


Jeudi dernier, le 7 novembre 2013, nos voisins nous ont demandé abri dans notre maison pour être plus en sécurité. Nous rappelant les paroles de notre saint fondateur le Père de Montfort à Dinan, « Ouvrez la porte à Jésus », notre communauté a décidé d’ouvrir la porte à nos frères et sœurs qui ont besoin de la protection et des soins de Dieu à cette heure de calamité naturelle.

Dans l’après-midi du même jour, les postulants et l’équipe de la mission SMM étaient occupés à préparer le rez de chaussée de la maison (salles de conférences, la moitié de la chapelle, couloirs) pour être utilisés pour les personnes évacuées. Ils ont également préparé la nourriture (dîner) pour ces personnes.


Aux environs de 17h30, ils ont aussi commencé à arriver dans la maison de mission accompagnés de leurs enfants, des malades et des personnes âgées. Quand tout le monde a été installés, nous nous sommes tous réunis autour de l’image de Notre-Dame de la Route située à l’intérieur de la maison (au centre), et ensemble nous avons prié le Rosaire. Après la prière, le dîner fut servi.

Cette nuit-là, nous avons commencé à sentir la colère du typhon. Dans la matinée du lendemain 8 Novembre 2013, nous n’avions plus d’électricité. Dès 5 heures, nous étions déjà en train de préparer la nourriture pour le petit déjeuner.

 Après la prière du matin, nous avons eu la célébration de la Sainte Eucharistie, tous ensemble, à l’intérieur de la chapelle, puis le petit déjeuner a été servi.
Après avoir appris que nous prenions soin de 22 familles, des gens riches et l’unité du gouvernement local à partir Baranggay nous ont envoyé de l’eau potable, du riz, des conserves et des nouilles. Certains d’entre eux sont même venus à la maison aider à la préparation de la nourriture.

Vers 10 heures, nous avons eu une autre secousse de tempête qui a détruit une partie du toit de notre maison (au centre), et l’eau est entrée dans la maison, surtout au deuxième étage, avant de descendre au rez de chaussée.
 Cela a duré pendant près de quatre heures. La chose positive c’est qu’il n’y avait pas beaucoup de pluie ; sinon, le rez de chaussée où nous avions accueilli les gens, aurait été inondé.

Dans la soirée, avant le dîner, nous avons prié ensemble le chapelet. Tard dans la nuit, l’électricité a été rétablie.

Le jour suivant, le 9 Novembre 2013, c’était une nouvelle vie et un nouveau commencement pour tout le monde. Les gens sont rentrés chez eux louant Dieu pour sa protection.

Nous remercions Dieu pour cette occasion d’être instruments de son amour et d’avoir pu prendre soin de ces personnes, en particulier des pauvres et des malades. Nous le remercions particulièrement pour la grâce de travailler ensemble, comme une seule communauté : prêts et disponibles à nous donner pour le bien des autres, pour proclamer le Règne de Dieu au milieu de l’incertitude et de la peur, et de faire tout, pour, par et avec Marie, pour la seule gloire de Dieu !


A partir de maintenant, il y a encore ni communication ni alimentation électrique dans les zones les plus durement touchées, et la plupart des gens sont isolés. Une partie de ces endroits, les plus durement touchés, sont nos anciennes zones de mission, au nord de Cebu (île Kinatarcan, Bantayan Island, Madridejos, Île Gibitngil et Kawit).
Après plusieurs tentatives pour communiquer avec eux, aujourd’hui seulement, 10 Novembre 2013, nous avons pu recevoir des informations de ces zones. Les premières informations que nous avons, c’est que près de 90% des maisons ont été détruites et que les gens n’ont rien à manger et à boire, et ils lancent un appel à l’aide. Ils ne peuvent pas aller à la pêche parce que leurs bateaux et filets ont tous été détruits.



L’une des provinces les plus durement touchées est Leyte où la famille du père Roy Millano, SMM vit. Nous essayons de les contacter mais pour l’instant il n’existe aucun moyen de communication.
Dans la province de Capiz, les familles de Fr. Norwyn, SMM et le père Rey, SMM ont été touchés et la maison de notre Frère scolastique Ronald Baruela, SMM est totalement endommagée. Avec la grâce de Dieu, l’aide de cœurs généreux, les gens de la région de Visayas ont l’espoir de ressusciter après cette expérience de foi, d’espérance et d’amour pour la gloire de Dieu seul !

Frère Federick B. Yumang, SMM


info portfolio

breves



Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

INFOS !!!

PLANNING DES MESSES !

A La suite de notre rencontre mercredi soir 18 avril avec les différentes équipes synodales, les personnes présentes ont écrit leur vœu pour la Paroisse. N’hésitez pas vous aussi écrire votre vœu et à nous le transmettre ou le déposer dans une corbeille au pied de St Louis Marie dans l’église de Montfort.

AVRIL 2018

Mercredi 25 avril
Soirée Saint-Louis Marie à 20h30 à la maison Natale. La Messe sera suivie d’un temps d’adoration et de la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.

MAI 2018

Mois de Marie

Tout au long du mois de Mai, le mois de Marie, nous sommes invités à prier le chapelet. Le chapelet est une prière et une méditation biblique.

Mercredi 16 mai
Prière du chapelet : à 14h30 à l’oratoire au presbytère de Montfort ou en marchant dans Montfort avec Saint Louis Marie.

Jeudi 17 mai
Rassemblement Diocésain à Pontmain organisé par le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR).
La célébration eucharistique sera présidée par Mgr Pierre D’Ornellas.
L’après-midi festif sera animé par la Troupe Charles de Foucauld. Un car partira du parking de la piscine de Montfort à 8h15 et de 17h00 de Pontmain pour le retour.
Participation demandée 50 € pour le transport, le repas, le livret et l’animation.
Inscriptions en téléphonant au 02 99 06 02 04 ou 09 80 45 35 40

Mercredi 23 mai
* Prière du chapelet : à 14h30 à l’oratoire au presbytère de Montfort ou en marchant dans Montfort avec Saint Louis Marie.

* Sainte Anne d’Auray
Les bénévoles de l’aumônerie de l’Hôpital et de l’EHPAD vous invitent à une journée fraternelle au sanctuaire de Sainte Anne d’Auray.
Renseignements et inscriptions au 06 48 14 60 31


Pèlerinage diocésain à Lourdes

 
Les hospitaliers du pèlerinage du 28 avril au 4 mai 2018 proposent aux chrétiens du Diocèse qui le souhaitent de confier à Marie des intentions de prières rédigées sur des feuillets mis à leur disposition au presbytère de Montfort ou dans les églises. Ces intentions seront déposées à la grotte en procession avec notre Archevêque à la fin de la célébration d’ouverture. Merci de les remettre aux quêtes lors des messes ou au presbytère pour le 25 avril.


Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr


TEMPS FORT :
« ÉVEIL À LA FOI »

Une fois par mois le mercredi
de 16h45 à 17h45
au presbytère de Montfort

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.

Plus d’infos ICI

Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.


PARCOURS ALPHA

Un couple, ça se construit. « Prenez soin de votre couple autour de dîners en tête à tête… »
Renseignements et préinscriptions auprès de :
F. et L. BESNARD
Tél : 02 99 60 54 49
E.Mail : franleobesnard@orange.fr


Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by ClaireServices | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales