Accueil >Maison natale > PHILIPPINES : "Ouvrez à Jésus Christ"

PHILIPPINES : "Ouvrez à Jésus Christ"

mardi 19 novembre 2013, par Claire


Moins d’un mois après qu’un séisme de magnitude 7,2 ait frappé la région de Visayas, encore une fois, les gens de la région de Visayas ont connu le 8 novembre 2013, une autre calamité, un super typhon "Yolanda", est considéré comme le plus puissant typhon dans le monde cette année. Quatre jours avant qu’il ne frappe le pays, les agences gouvernementales ont averti les habitants de l’imminence du danger que ce super typhon pourrait apporter à leurs vies et à leurs biens.
 Le typhon se dirigeait vers Samar, Leyte, au nord de Cebu (Daang Bantayan et les îles Bantayan), Capiz, Aklan et Palawan avant qu’il ne quitte le territoire philippin.

Bien que le postulat et la communauté de la Mission soient situés dans le sud de Cebu, ils n’ont pas été directement frappés par le typhon. L’ensemble de la province a été placée sous le signal d’alerte numéro 3.
Les travaux et les classes ont été interrompus et les gens ont été invités à aller se réfugier dans des endroits plus sûrs. A l’arrière de notre mission et la maison du Postulat à Minglanilla, Cebu, il y a beaucoup de maisons construites le long de la ligne côtière.


Jeudi dernier, le 7 novembre 2013, nos voisins nous ont demandé abri dans notre maison pour être plus en sécurité. Nous rappelant les paroles de notre saint fondateur le Père de Montfort à Dinan, « Ouvrez la porte à Jésus », notre communauté a décidé d’ouvrir la porte à nos frères et sœurs qui ont besoin de la protection et des soins de Dieu à cette heure de calamité naturelle.

Dans l’après-midi du même jour, les postulants et l’équipe de la mission SMM étaient occupés à préparer le rez de chaussée de la maison (salles de conférences, la moitié de la chapelle, couloirs) pour être utilisés pour les personnes évacuées. Ils ont également préparé la nourriture (dîner) pour ces personnes.


Aux environs de 17h30, ils ont aussi commencé à arriver dans la maison de mission accompagnés de leurs enfants, des malades et des personnes âgées. Quand tout le monde a été installés, nous nous sommes tous réunis autour de l’image de Notre-Dame de la Route située à l’intérieur de la maison (au centre), et ensemble nous avons prié le Rosaire. Après la prière, le dîner fut servi.

Cette nuit-là, nous avons commencé à sentir la colère du typhon. Dans la matinée du lendemain 8 Novembre 2013, nous n’avions plus d’électricité. Dès 5 heures, nous étions déjà en train de préparer la nourriture pour le petit déjeuner.

 Après la prière du matin, nous avons eu la célébration de la Sainte Eucharistie, tous ensemble, à l’intérieur de la chapelle, puis le petit déjeuner a été servi.
Après avoir appris que nous prenions soin de 22 familles, des gens riches et l’unité du gouvernement local à partir Baranggay nous ont envoyé de l’eau potable, du riz, des conserves et des nouilles. Certains d’entre eux sont même venus à la maison aider à la préparation de la nourriture.

Vers 10 heures, nous avons eu une autre secousse de tempête qui a détruit une partie du toit de notre maison (au centre), et l’eau est entrée dans la maison, surtout au deuxième étage, avant de descendre au rez de chaussée.
 Cela a duré pendant près de quatre heures. La chose positive c’est qu’il n’y avait pas beaucoup de pluie ; sinon, le rez de chaussée où nous avions accueilli les gens, aurait été inondé.

Dans la soirée, avant le dîner, nous avons prié ensemble le chapelet. Tard dans la nuit, l’électricité a été rétablie.

Le jour suivant, le 9 Novembre 2013, c’était une nouvelle vie et un nouveau commencement pour tout le monde. Les gens sont rentrés chez eux louant Dieu pour sa protection.

Nous remercions Dieu pour cette occasion d’être instruments de son amour et d’avoir pu prendre soin de ces personnes, en particulier des pauvres et des malades. Nous le remercions particulièrement pour la grâce de travailler ensemble, comme une seule communauté : prêts et disponibles à nous donner pour le bien des autres, pour proclamer le Règne de Dieu au milieu de l’incertitude et de la peur, et de faire tout, pour, par et avec Marie, pour la seule gloire de Dieu !


A partir de maintenant, il y a encore ni communication ni alimentation électrique dans les zones les plus durement touchées, et la plupart des gens sont isolés. Une partie de ces endroits, les plus durement touchés, sont nos anciennes zones de mission, au nord de Cebu (île Kinatarcan, Bantayan Island, Madridejos, Île Gibitngil et Kawit).
Après plusieurs tentatives pour communiquer avec eux, aujourd’hui seulement, 10 Novembre 2013, nous avons pu recevoir des informations de ces zones. Les premières informations que nous avons, c’est que près de 90% des maisons ont été détruites et que les gens n’ont rien à manger et à boire, et ils lancent un appel à l’aide. Ils ne peuvent pas aller à la pêche parce que leurs bateaux et filets ont tous été détruits.



L’une des provinces les plus durement touchées est Leyte où la famille du père Roy Millano, SMM vit. Nous essayons de les contacter mais pour l’instant il n’existe aucun moyen de communication.
Dans la province de Capiz, les familles de Fr. Norwyn, SMM et le père Rey, SMM ont été touchés et la maison de notre Frère scolastique Ronald Baruela, SMM est totalement endommagée. Avec la grâce de Dieu, l’aide de cœurs généreux, les gens de la région de Visayas ont l’espoir de ressusciter après cette expérience de foi, d’espérance et d’amour pour la gloire de Dieu seul !

Frère Federick B. Yumang, SMM


info portfolio

Bonjour, nous sommes le
jeudi 17 août 2017

breves



Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

INFOS !!!

PLANNING DES MESSES !

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

Je souhaite de belles fêtes de fin d’année scolaire à toutes les écoles de la Paroisse Saint Louis Marie. Je serai uni à vous pour les différentes kermesses et spectacles, ne pouvant pas toujours être présent physiquement. Père Yannick

JUIN

Jeudi 29 juin
Rencontre de l’équipe de préparation aux baptêmes sur la paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort.

ACCUEIL AU PRESBYTERE
Durant toute l’année, une équipe de bénévoles assure des permanences d’accueil au presbytère. Pendant la période d’été, certains ne seront pas présents. Aussi, il est proposé de modifier ces temps d’accueil durant cet été, à savoir uniquement les vendredis et les samedis de 10h à 11h30.

Bonnes vacances aux enfants et aux équipes éducatives de la part des Pères Claude, Yannick, Kamil et René.

JUILLET

Dimanche 2 juillet
* Ludovic de Gélis célèbrera la messe à Montfort à 11h00. Celle-ci sera suivie d’un verre de l’amitié dans le jardin du presbytère.

* La 35ème marche Montfortaine relie cette année Montfort au Mont Saint Michel : La célébration d’envoi aura lieu à l’Eglise de Montfort à 20h. Vous êtes invités à venir prier avec eux.

Mercredi 05 juillet
Eveil à La Foi des 4 /7 ans à 16h45 au presbytère de Montfort suivi de l’Adoration à l’Oratoire de l’Eglise à 18h00.

Dimanche 9 juillet
La messe à 11h à Montfort sera célébrée en présence des marcheurs de la 35ème marche Montfortaine. Ce sera la clôture de cette marche suivi d’un pique-nique tiré du sac pour tous ceux qui le souhaitent. Bonne occasion de partage.

Jeudi 13 Juillet
Ménage de la salle paroissiale d’IFFENDIC : Comme tous les ans, nous faisons appel aux bonnes volontés pour le grand ménage de la salle paroissiale. Il est prévu à partir de 9h00. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, hommes, femmes. Prévoir petit matériel et escabeaux.

SEPTEMBRE

Dimanche 3 septembre
Vive la rentrée  !!!! « Bénédiction des cartables  »  
Tous les enfants, jeunes et étudiants sont invités à venir à la messe à 11h00 à l’église de Montfort avec leur cartable. Ils seront tous bénis afin que leur travail porte du fruit en abondance. Ce dimanche sera aussi l’occasion de vivre une messe de rentrée pour toutes les écoles.
MERCI de répandre cette invitation largement.


A RETENIR SUR VOS AGENDAS
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de la célébration eucharistique du 19 novembre à 11h00 à Montfort.
S’inscrire au presbytère.

Été 2017

Visites guidées à Cancale et Saint-Malo

sur les traces de sainte Jeanne Jugan

du 15 juin au 17 septembre
tous les jours de 14h30 à 18h30.

Maison Natale 69, avenue du Général de Gaulle à Saint Servan
Site de la congrégation :
www.petitessoeursdespauvres.org


Camp de l’école de prière

7 jours pour grandir dans la foi !

du 17 au 23 juillet, au Centre spirituel de la Roche-du-Theil à Bains-sur-Oust.

« Mettez-vous à mon école car je suis doux et humble de cœur », Mathieu 2, 29.
Se mettre à l’école de Jésus, Le rencontrer dans Sa parole et Le prier au désert, seul, en silence, c’est une expérience unique. Et si cela semble exigeant, c’est possible dans un contexte de vie fraternelle joyeuse (jeux, veillées, ateliers) qui est l’autre facette de la rencontre avec le Seigneur. 

- L’école de prière du diocèse accueille 75 enfants, garçons et filles, de 8 à 14 ans (de la fin du CE1 à la fin de la 4è)

- Les temps spirituels et de service sont vécus en petite fraternité (6 ou 7 enfants du même âge, accompagnés d’un(e) animateur/trice). Pour les autres temps (repas, jeux, ateliers, veillées), petits et grands se retrouvent ensemble.

Pour s’inscrire et/ou en savoir plus, une seule adresse : http://epjrennes.fr/
Contact : Marie et Guillaume Thomas - 09 73 15 24 90 / 06 20 27 08 88


Session Cana Espérance

Pour personnes séparées ou divorcées non remariées
Du 30 juillet au 5 août 2017 à l’Abbaye de Sablonceaux (17).

Prendre du temps pour soi, et avec d’autres vivant une expérience similaire, trouver un soutien à travers l’écoute, la prière, les temps fraternels et festifs. Les enfants sont les bienvenus.
Renseignements et inscriptions : Communauté du Chemin Neuf, site Cana Espérance. Françoise et Bernard Descottes au 02 99 41 60 62.


Pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II

du 3 au 10 octobre 2017

La paroisse vous propose un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II, accompagné des Pères Yannick et Kamil.
Des dossiers vous détaillant le programme et pour l’inscription sont à votre disposition au presbytère de Montfort.


PARCOURS ALPHA

Un couple, ça se construit. « Prenez soin de votre couple autour de dîners en tête à tête… »
Renseignements et préinscriptions auprès de :
F. et L. BESNARD
Tél : 02 99 60 54 49
E.Mail : franleobesnard@orange.fr


TEMPS FORT :
« ÉVEIL À LA FOI »

Une fois par mois le mercredi
de 16h45 à 17h45
au presbytère de Montfort

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.

Plus d’infos ICI


Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by ClaireServices | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales