Accueil >Actualités > Crise agroalimentaire bretonne :

Crise agroalimentaire bretonne :

samedi 9 novembre 2013, par Claire

les évêques s’expriment dans un communiqué

Le 30 octobre 2013

+ Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo
+ Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes
+ Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
+ Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque de Quimper et Léon

Mercredi 30 octobre, les évêques des quatre diocèses bretons se sont exprimés sur la crise agroalimentaire que vit leur région, dans un contexte tendu lié à l’emploi et à l’application de l’éco-taxe en Bretagne.

A la fête de la Toussaint, l’Eglise proclame l’Evangile des Béatitudes qui affirme l’espérance dont ont vécu tant de saints anonymes.

Difficile de parler de bonheur et d’espérance en Bretagne lorsqu’un grand nombre d’entre nous connaît de graves difficultés et ressent la colère, le désespoir ou la tentation de la violence. Ne cédons pas à cette tentation, même si la crise de l’agro-alimentaire a pris un tour dramatique par son ampleur et par ses conséquences sociales en cascade.

Notre pensée va d’abord aux personnes et aux familles durement affectées. La solidarité est urgente ! Nous invitons les communautés catholiques à faire tout leur possible pour mettre en œuvre des actions locales de soutien et de réconfort.

Le dialogue entre tous les acteurs est indispensable pour que soient trouvées des solutions justes et respectueuses des personnes et des familles. Le dialogue est aussi incontournable pour élaborer un nouveau modèle économique de notre agro-alimentaire breton avec sa production de qualité, dans un contexte de mondialisation qui exige, de façon urgente, des règles d’équité. Nous encourageons tous ceux qui, dans la concertation, s’engagent dans ce travail d’innovation si précieux puisqu’il s’agit de nourriture. Le Pape François (20 juin 2013 à la FAO) souligne que les aliments ne peuvent être traités comme n’importe quelle autre marchandise : manger à sa faim est un droit pour chaque homme !

L’Eglise est convaincue que la solidarité et le dialogue entre les différents acteurs - aussi bien de l’agriculture que de l’agro-alimentaire ou du pouvoir politique - sont la condition essentielle pour qu’un modèle économique rénové, juste et pérenne voit le jour.

Héritière d‘une longue tradition de solidarité, d’esprit d’entreprise et de courage, la Bretagne a de nombreux atouts pour assurer son avenir. C’est d’abord dans ses ressources morales qu’elle puisera la force de comprendre la situation actuelle et de trouver une sortie solidaire de cette crise.

Le christianisme en Bretagne a transmis une vision équilibrée sur l’homme et son développement intégral. Nous avons reçu la création pour qu’elle nourrisse l’humanité. Travailler pour nourrir les hommes est une tâche exaltante qui a toujours mobilisé les bretons. L’heure est venue de poursuivre cette noble mission en inventant ensemble, avec courage et détermination, la voie nouvelle où tout le monde contribuera au bonheur de chacun et de chaque famille.

Telle est notre espérance que beaucoup partagent.

vendredi 22 septembre 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

SEPTEMBRE

Mercredi 6 septembre
* Rencontre des guides d’obsèques et des équipes d’accompagnement des familles en deuil à 16h30 à la salle paroissiale d’Iffendic.

* Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de la Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort.

Rencontre le jeudi 7 septembre à 20h00 à la salle paroissiale d’Iffendic pour toutes les personnes qui participent au pèlerinage en Pologne du 3 au 10 octobre prochain.

Vendredi 8 septembre
Rencontre des sacristains de Montfort à 10h30 au presbytère.

Inscriptions des enfants en catéchèse

Réunion de parents les  :
- mardi 12 septembre à 20h30 au Centre Social de Bédée
- jeudi 14 septembre à 20h30 à la salle paroissiale d’Iffendic
- samedi 16 septembre à 10h à l’école Notre Dame de Montfort

Mercredi 13 septembre
Rencontre des membres du Conseil Economique à 19h00 au presbytère de Montfort.

Vendredi 22 septembre
Vœux des novices de la Maison Natale à 19h00 à l’église de Montfort. Vous êtes tous conviés à cette célébration.

OCTOBRE

Dimanche 1er octobre
Rentrée paroissiale.

La Peinière

Rentrée pastorale du Diocèse de Rennes, Dol et Saint Malo

le dimanche 10 septembre

Mgr D’Ornellas nous invite tous à cette fête de la rentrée pastorale. Il souhaite que les fraternités synodales soient présentes pour vivre un temps fort de la vie diocésaine : « En chemin vers la joie des disciples missionnaires ».

« Une Eglise en sortie ! » sous la présidence de Mgr d’Ornellas, archevêque

Au programme de cette journée  :
- 9h30 : accueil
- 10h00 : louange
- 10h15 catéchèse de Mgr d’Ornellas
- 10h45 : témoignages et échanges en ateliers
- 12h00 : partage d’expérience entre fraternités synodales
- 13h00 : apéro géant
- 13h30 : Déjeuner
- 15h00 messe

Un covoiturage est proposé place de l’église de Montfort avec un RDV à 8h00. Pour les personnes qui ne peuvent se rendre place de l’église, faites-vous connaitre en contactant le presbytère de Montfort au 02 99 09 01 31.

A RETENIR SUR VOS AGENDAS
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de la célébration eucharistique du 19 novembre à 11h00 à Montfort.
S’inscrire au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.