Accueil >Actualités > Rentrée des chefs d’établissement

jeudi 29 août 2013, par Claire

de l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine

Jelle Lemaître

Mercredi 28 août, près de 330 chefs d’établissement de l’enseignement catholique étaient réunis à Acigné pour faire leur rentrée. Après un temps de marche au cours de la matinée suivi d’un déjeuner au grand air, ils ont tenu leur Assemblée Générale en présence de l’Archevêque de Rennes.

A cette occasion, Jean-Loup LEBER, directeur diocésain de l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine, a eu l’occasion de revenir sur l’année écoulée et sur les principales perspectives pour celle qui s’ouvre. C’est ainsi qu’il a rappelé l’objectif essentiel de garantir une bonne intégration des jeunes dans le monde du travail.

Pour ce faire, l’enseignement catholique a notamment conduit un travail de réflexion important l’an passé, dans le cadre des rencontres de pays. Ce travail nourrit actuellement la réécriture des orientations et priorités pour la période 2014-2018.

L’un des chantiers importants de l’an passé a également été la réflexion plus générale relative à la place de l’enseignement catholique dans la société. Une question avait été posée : « Avons-nous besoin de l’enseignement catholique ? ». Ce travail a été mené partout en France et a conduit à l’adoption, en mai dernier par la Conférence des évêques de France, d’un nouveau statut national pour l’enseignement catholique. Celui-ci a été officiellement promulgué dans le diocèse par Mgr d’Ornellas, lors de la célébration eucharistique qui a clôturée la journée. Chaque responsable d’instance de l’enseignement catholique bretillien s’est vu remettre le texte des statuts par l’Archevêque de Rennes.

Dans son introduction, le directeur diocésain à rappelé, par ailleurs, qu’il était nécessaire de « faire culture commune et de poursuivre une pédagogie et une pastorale référée à l’Evangile ». Il a également proposé à l’assistance une réflexion sur le temps.

Monseigneur d’Ornellas a, quant à lui, rappelé que «  chaque société appelle à l’invention d’un nouveau geste éducatif qui éveille à la beauté et à la grandeur de l’intériorité  », intériorité qui fut le thème pastorale de l’année passé. Il a surtout profité de cette rentrée pour rappeler « l’immense confiance » qu’il « porte aux chefs d’établissement et à leurs équipes éducatives » en leur confiant sa certitude que chacun d’eux est attelé à cette tâche qu’ils aiment les enfants et les jeunes.

Au cours de l’Assemblée Générale, les adjoints à la direction diocésaine de l’enseignement catholique ont évoqué successivement la présentation des nouveaux statuts de l’enseignement catholique, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et la thématique pastorale d’année sur le service du frère.

samedi 18 novembre 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 23 octobre à 20h30 (salles paroissiales de Talensac)
- Vendredi 5 janvier à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)
- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

NOVEMBRE

CELEBRATIONS DE LA TOUSSAINT 2017 SUR LA PAROISSE

Messes :
- 9h30 à BEDEE et à TALENSAC
- 10h30 à Montfort
- 11h00 à IFFENDIC
- 11h00 à PLEUMELEUC suivi d’un temps de prière au cimetière.

Célébrations en après-midi suivies d’un temps au cimetière :
- 15h00 à BEDEE, BRETEIL, MONTFORT, TALENSAC, SAINT GONLAY et IFFENDIC.

Jeudi 2 novembre
C’est traditionnellement dans l’église le jour où nous célébrons nos défunts. Nous invitons tout particulièrement vous qui avez perdu un être cher, un parent, un ami, un proche, à une Eucharistie :
- à 9h00 à l’église d’IFFENDIC
- à 19h00 à l’église de MONTFORT
Manifestons ensemble par le symbole de la lumière notre espérance dans la Résurrection.
Des veilleuses extérieures à poser sur les tombes sont en vente aux sorties des messes au prix de 5€

Mercredi 8 novembre
Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort

« Tu veux servir la messe »
Temps fort de formation des servants de messe
de 14h30 à 16h00 à l’oratoire de l’église de Montfort

Dimanche 19 novembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de célébration eucharistique de 10h30 à l’église de Montfort. Une rencontre d’échanges et de préparation est proposée le vendredi 20 octobre à la salle paroissiale d’Iffendic à 20h30. S’inscrire au presbytère.

JANVIER 2018

Dimanche 21 janvier
Retour sur le pèlerinage en Pologne
Nous revenons d’un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Nous vous avons portés dans nos prières. Nous aimerions vous partager notre joie et vous faire cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Nous vous invitons à se retrouver. Belle journée en perspective !

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.