vendredi 27 avril 2018

jeudi 29 août 2013, par Claire

de l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine

Jelle Lemaître

Mercredi 28 août, près de 330 chefs d’établissement de l’enseignement catholique étaient réunis à Acigné pour faire leur rentrée. Après un temps de marche au cours de la matinée suivi d’un déjeuner au grand air, ils ont tenu leur Assemblée Générale en présence de l’Archevêque de Rennes.

A cette occasion, Jean-Loup LEBER, directeur diocésain de l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine, a eu l’occasion de revenir sur l’année écoulée et sur les principales perspectives pour celle qui s’ouvre. C’est ainsi qu’il a rappelé l’objectif essentiel de garantir une bonne intégration des jeunes dans le monde du travail.

Pour ce faire, l’enseignement catholique a notamment conduit un travail de réflexion important l’an passé, dans le cadre des rencontres de pays. Ce travail nourrit actuellement la réécriture des orientations et priorités pour la période 2014-2018.

L’un des chantiers importants de l’an passé a également été la réflexion plus générale relative à la place de l’enseignement catholique dans la société. Une question avait été posée : « Avons-nous besoin de l’enseignement catholique ? ». Ce travail a été mené partout en France et a conduit à l’adoption, en mai dernier par la Conférence des évêques de France, d’un nouveau statut national pour l’enseignement catholique. Celui-ci a été officiellement promulgué dans le diocèse par Mgr d’Ornellas, lors de la célébration eucharistique qui a clôturée la journée. Chaque responsable d’instance de l’enseignement catholique bretillien s’est vu remettre le texte des statuts par l’Archevêque de Rennes.

Dans son introduction, le directeur diocésain à rappelé, par ailleurs, qu’il était nécessaire de « faire culture commune et de poursuivre une pédagogie et une pastorale référée à l’Evangile ». Il a également proposé à l’assistance une réflexion sur le temps.

Monseigneur d’Ornellas a, quant à lui, rappelé que «  chaque société appelle à l’invention d’un nouveau geste éducatif qui éveille à la beauté et à la grandeur de l’intériorité  », intériorité qui fut le thème pastorale de l’année passé. Il a surtout profité de cette rentrée pour rappeler « l’immense confiance » qu’il « porte aux chefs d’établissement et à leurs équipes éducatives » en leur confiant sa certitude que chacun d’eux est attelé à cette tâche qu’ils aiment les enfants et les jeunes.

Au cours de l’Assemblée Générale, les adjoints à la direction diocésaine de l’enseignement catholique ont évoqué successivement la présentation des nouveaux statuts de l’enseignement catholique, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et la thématique pastorale d’année sur le service du frère.

A La suite de notre rencontre mercredi soir 18 avril avec les différentes équipes synodales, les personnes présentes ont écrit leur vœu pour la Paroisse. N’hésitez pas vous aussi écrire votre vœu et à nous le transmettre ou le déposer dans une corbeille au pied de St Louis Marie dans l’église de Montfort.

AVRIL 2018

Mercredi 25 avril
Soirée Saint-Louis Marie à 20h30 à la maison Natale. La Messe sera suivie d’un temps d’adoration et de la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.

MAI 2018

Mois de Marie

Tout au long du mois de Mai, le mois de Marie, nous sommes invités à prier le chapelet. Le chapelet est une prière et une méditation biblique.

Mercredi 16 mai

Jeudi 17 mai
Rassemblement Diocésain à Pontmain organisé par le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR).
La célébration eucharistique sera présidée par Mgr Pierre D’Ornellas.
L’après-midi festif sera animé par la Troupe Charles de Foucauld. Un car partira du parking de la piscine de Montfort à 8h15 et de 17h00 de Pontmain pour le retour.
Participation demandée 50 € pour le transport, le repas, le livret et l’animation.
Inscriptions en téléphonant au 02 99 06 02 04 ou 09 80 45 35 40

Mercredi 23 mai
* Prière du chapelet : à 14h30 à l’oratoire au presbytère de Montfort ou en marchant dans Montfort avec Saint Louis Marie.

* Sainte Anne d’Auray
Les bénévoles de l’aumônerie de l’Hôpital et de l’EHPAD vous invitent à une journée fraternelle au sanctuaire de Sainte Anne d’Auray.
Renseignements et inscriptions au 06 48 14 60 31

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Les hospitaliers du pèlerinage du 28 avril au 4 mai 2018 proposent aux chrétiens du Diocèse qui le souhaitent de confier à Marie des intentions de prières rédigées sur des feuillets mis à leur disposition au presbytère de Montfort ou dans les églises. Ces intentions seront déposées à la grotte en procession avec notre Archevêque à la fin de la célébration d’ouverture. Merci de les remettre aux quêtes lors des messes ou au presbytère pour le 25 avril.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.