Accueil >Actualités > Rentrée des chefs d’établissement

jeudi 29 août 2013, par Claire

de l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine

Jelle Lemaître

Mercredi 28 août, près de 330 chefs d’établissement de l’enseignement catholique étaient réunis à Acigné pour faire leur rentrée. Après un temps de marche au cours de la matinée suivi d’un déjeuner au grand air, ils ont tenu leur Assemblée Générale en présence de l’Archevêque de Rennes.

A cette occasion, Jean-Loup LEBER, directeur diocésain de l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine, a eu l’occasion de revenir sur l’année écoulée et sur les principales perspectives pour celle qui s’ouvre. C’est ainsi qu’il a rappelé l’objectif essentiel de garantir une bonne intégration des jeunes dans le monde du travail.

Pour ce faire, l’enseignement catholique a notamment conduit un travail de réflexion important l’an passé, dans le cadre des rencontres de pays. Ce travail nourrit actuellement la réécriture des orientations et priorités pour la période 2014-2018.

L’un des chantiers importants de l’an passé a également été la réflexion plus générale relative à la place de l’enseignement catholique dans la société. Une question avait été posée : « Avons-nous besoin de l’enseignement catholique ? ». Ce travail a été mené partout en France et a conduit à l’adoption, en mai dernier par la Conférence des évêques de France, d’un nouveau statut national pour l’enseignement catholique. Celui-ci a été officiellement promulgué dans le diocèse par Mgr d’Ornellas, lors de la célébration eucharistique qui a clôturée la journée. Chaque responsable d’instance de l’enseignement catholique bretillien s’est vu remettre le texte des statuts par l’Archevêque de Rennes.

Dans son introduction, le directeur diocésain à rappelé, par ailleurs, qu’il était nécessaire de « faire culture commune et de poursuivre une pédagogie et une pastorale référée à l’Evangile ». Il a également proposé à l’assistance une réflexion sur le temps.

Monseigneur d’Ornellas a, quant à lui, rappelé que «  chaque société appelle à l’invention d’un nouveau geste éducatif qui éveille à la beauté et à la grandeur de l’intériorité  », intériorité qui fut le thème pastorale de l’année passé. Il a surtout profité de cette rentrée pour rappeler « l’immense confiance » qu’il « porte aux chefs d’établissement et à leurs équipes éducatives » en leur confiant sa certitude que chacun d’eux est attelé à cette tâche qu’ils aiment les enfants et les jeunes.

Au cours de l’Assemblée Générale, les adjoints à la direction diocésaine de l’enseignement catholique ont évoqué successivement la présentation des nouveaux statuts de l’enseignement catholique, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et la thématique pastorale d’année sur le service du frère.

vendredi 22 septembre 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

SEPTEMBRE

Mercredi 6 septembre
* Rencontre des guides d’obsèques et des équipes d’accompagnement des familles en deuil à 16h30 à la salle paroissiale d’Iffendic.

* Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de la Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort.

Rencontre le jeudi 7 septembre à 20h00 à la salle paroissiale d’Iffendic pour toutes les personnes qui participent au pèlerinage en Pologne du 3 au 10 octobre prochain.

Vendredi 8 septembre
Rencontre des sacristains de Montfort à 10h30 au presbytère.

Inscriptions des enfants en catéchèse

Réunion de parents les  :
- mardi 12 septembre à 20h30 au Centre Social de Bédée
- jeudi 14 septembre à 20h30 à la salle paroissiale d’Iffendic
- samedi 16 septembre à 10h à l’école Notre Dame de Montfort

Mercredi 13 septembre
Rencontre des membres du Conseil Economique à 19h00 au presbytère de Montfort.

Vendredi 22 septembre
Vœux des novices de la Maison Natale à 19h00 à l’église de Montfort. Vous êtes tous conviés à cette célébration.

OCTOBRE

Dimanche 1er octobre
Rentrée paroissiale.

La Peinière

Rentrée pastorale du Diocèse de Rennes, Dol et Saint Malo

le dimanche 10 septembre

Mgr D’Ornellas nous invite tous à cette fête de la rentrée pastorale. Il souhaite que les fraternités synodales soient présentes pour vivre un temps fort de la vie diocésaine : « En chemin vers la joie des disciples missionnaires ».

« Une Eglise en sortie ! » sous la présidence de Mgr d’Ornellas, archevêque

Au programme de cette journée  :
- 9h30 : accueil
- 10h00 : louange
- 10h15 catéchèse de Mgr d’Ornellas
- 10h45 : témoignages et échanges en ateliers
- 12h00 : partage d’expérience entre fraternités synodales
- 13h00 : apéro géant
- 13h30 : Déjeuner
- 15h00 messe

Un covoiturage est proposé place de l’église de Montfort avec un RDV à 8h00. Pour les personnes qui ne peuvent se rendre place de l’église, faites-vous connaitre en contactant le presbytère de Montfort au 02 99 09 01 31.

A RETENIR SUR VOS AGENDAS
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de la célébration eucharistique du 19 novembre à 11h00 à Montfort.
S’inscrire au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.