mardi 21 août 2018

jeudi 29 août 2013, par Claire

de l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine

Jelle Lemaître

Mercredi 28 août, près de 330 chefs d’établissement de l’enseignement catholique étaient réunis à Acigné pour faire leur rentrée. Après un temps de marche au cours de la matinée suivi d’un déjeuner au grand air, ils ont tenu leur Assemblée Générale en présence de l’Archevêque de Rennes.

A cette occasion, Jean-Loup LEBER, directeur diocésain de l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine, a eu l’occasion de revenir sur l’année écoulée et sur les principales perspectives pour celle qui s’ouvre. C’est ainsi qu’il a rappelé l’objectif essentiel de garantir une bonne intégration des jeunes dans le monde du travail.

Pour ce faire, l’enseignement catholique a notamment conduit un travail de réflexion important l’an passé, dans le cadre des rencontres de pays. Ce travail nourrit actuellement la réécriture des orientations et priorités pour la période 2014-2018.

L’un des chantiers importants de l’an passé a également été la réflexion plus générale relative à la place de l’enseignement catholique dans la société. Une question avait été posée : « Avons-nous besoin de l’enseignement catholique ? ». Ce travail a été mené partout en France et a conduit à l’adoption, en mai dernier par la Conférence des évêques de France, d’un nouveau statut national pour l’enseignement catholique. Celui-ci a été officiellement promulgué dans le diocèse par Mgr d’Ornellas, lors de la célébration eucharistique qui a clôturée la journée. Chaque responsable d’instance de l’enseignement catholique bretillien s’est vu remettre le texte des statuts par l’Archevêque de Rennes.

Dans son introduction, le directeur diocésain à rappelé, par ailleurs, qu’il était nécessaire de « faire culture commune et de poursuivre une pédagogie et une pastorale référée à l’Evangile ». Il a également proposé à l’assistance une réflexion sur le temps.

Monseigneur d’Ornellas a, quant à lui, rappelé que «  chaque société appelle à l’invention d’un nouveau geste éducatif qui éveille à la beauté et à la grandeur de l’intériorité  », intériorité qui fut le thème pastorale de l’année passé. Il a surtout profité de cette rentrée pour rappeler « l’immense confiance » qu’il « porte aux chefs d’établissement et à leurs équipes éducatives » en leur confiant sa certitude que chacun d’eux est attelé à cette tâche qu’ils aiment les enfants et les jeunes.

Au cours de l’Assemblée Générale, les adjoints à la direction diocésaine de l’enseignement catholique ont évoqué successivement la présentation des nouveaux statuts de l’enseignement catholique, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et la thématique pastorale d’année sur le service du frère.

JUIN 2018

Mercredi 20 juin
Résolutions de l’année prochaine suite au travail des fraternités synodales et de la lettre pastorale de notre évêque à la salle paroissiale d’IFFENDIC à 20h pour tous les Paroissiens ou amis ; vous êtes TOUS invités.

Samedi 23 juin
Fête du caté : Pour terminer l’année en beauté, nous proposons aux enfants du caté de CE et CM de se retrouver avec leurs parents (et pourquoi pas grands-parents) autour du thème « A la suite de Jésus ! » de 9h45 à 14h à l’IME Saint Lazare de Montfort : 10h00 Grand jeu / 12h30 pique-nique / 14h00 Fin. Nous vous attendons très nombreux.

Dimanche 24 juin
* Eveil à La Foi des 4 /7 ans : les enfants du groupe sont invités à 10h30 pour vivre un temps d’éveil à la foi et participer à la célébration à l’église de Montfort.

* Confirmation : un premier rendez-vous de préparation au sacrement de Confirmation aura lieu à 10h à l’église Montfort-sur-Meu. Tous les jeunes du doyenné de Brocéliande en 4è et 3è sont invités à s’inscrire. Les bulletins d’inscription sont à retirer au presbytère. Un cheminement est proposé aussi pour les lycéens et un parcours spécifique pour les adultes.
La Confirmation sera célébrée le dimanche 5 mai 2019 à Montfort-sur-Meu.

Mardi 26 juin
Service de la « Communication » : Une rencontre est proposée à 18h30 au presbytère de Montfort à ceux qui veulent œuvrer dans ce service de la « Communication » jeunes et moins jeunes sur notre paroisse. De nouveaux moyens de communication sont à développer sur notre Paroisse.

Jeudi 28 juin
Réalisation du planning des divers temps forts sur la paroisse pour l’année pastorale 2018/2019 à 20h30 au presbytère de Montfort avec les divers services.

SEPTEMBRE 2018

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.