samedi 20 octobre 2018

jeudi 29 août 2013, par Claire

de l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine

Jelle Lemaître

Mercredi 28 août, près de 330 chefs d’établissement de l’enseignement catholique étaient réunis à Acigné pour faire leur rentrée. Après un temps de marche au cours de la matinée suivi d’un déjeuner au grand air, ils ont tenu leur Assemblée Générale en présence de l’Archevêque de Rennes.

A cette occasion, Jean-Loup LEBER, directeur diocésain de l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine, a eu l’occasion de revenir sur l’année écoulée et sur les principales perspectives pour celle qui s’ouvre. C’est ainsi qu’il a rappelé l’objectif essentiel de garantir une bonne intégration des jeunes dans le monde du travail.

Pour ce faire, l’enseignement catholique a notamment conduit un travail de réflexion important l’an passé, dans le cadre des rencontres de pays. Ce travail nourrit actuellement la réécriture des orientations et priorités pour la période 2014-2018.

L’un des chantiers importants de l’an passé a également été la réflexion plus générale relative à la place de l’enseignement catholique dans la société. Une question avait été posée : « Avons-nous besoin de l’enseignement catholique ? ». Ce travail a été mené partout en France et a conduit à l’adoption, en mai dernier par la Conférence des évêques de France, d’un nouveau statut national pour l’enseignement catholique. Celui-ci a été officiellement promulgué dans le diocèse par Mgr d’Ornellas, lors de la célébration eucharistique qui a clôturée la journée. Chaque responsable d’instance de l’enseignement catholique bretillien s’est vu remettre le texte des statuts par l’Archevêque de Rennes.

Dans son introduction, le directeur diocésain à rappelé, par ailleurs, qu’il était nécessaire de « faire culture commune et de poursuivre une pédagogie et une pastorale référée à l’Evangile ». Il a également proposé à l’assistance une réflexion sur le temps.

Monseigneur d’Ornellas a, quant à lui, rappelé que «  chaque société appelle à l’invention d’un nouveau geste éducatif qui éveille à la beauté et à la grandeur de l’intériorité  », intériorité qui fut le thème pastorale de l’année passé. Il a surtout profité de cette rentrée pour rappeler « l’immense confiance » qu’il « porte aux chefs d’établissement et à leurs équipes éducatives » en leur confiant sa certitude que chacun d’eux est attelé à cette tâche qu’ils aiment les enfants et les jeunes.

Au cours de l’Assemblée Générale, les adjoints à la direction diocésaine de l’enseignement catholique ont évoqué successivement la présentation des nouveaux statuts de l’enseignement catholique, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et la thématique pastorale d’année sur le service du frère.

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

de 17 à 18h

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.