Accueil >Actualités >Actualités paroissiales > Jean le marcheur fait sa Profession de Foi

Jean le marcheur fait sa Profession de Foi

lundi 8 juillet 2013, par François Yhuel

42 jeunes 6èmes de notre paroisse ont fait leur profession de foi.

en l’église d’IFFENDIC le 16 juin et en celle de Breteil le 30 juin.

Partant du fond de l’Eglise, ils se sont signés au baptistère, en signe de renouvellement de leur baptême. Portant un cierge allumé ils se sont mis en marche vers l’autel qu’ils ont embrassé, l’autel représentant le Christ.

Dans son homélie le Père Pierre a explicité ces différents signes. Il l’a fait à son habitude de façon concrète et pédagogique.

Symbolisé par Jean, le marcheur, portant bâton et musette, le chrétien est en route. La profession de foi n’est pas une fin de parcours mais une étape et un recommencement.

Jean a sorti de sa musette de marcheur des objets :

• Un pot de crème fraiche : une denrée périssable que le marcheur se doit de renouveler. Grandir dans la foi, c’est savoir s’alimenter et trouver des sources de ressourcement. Le Père rappelle les étapes vécues cette année : les séances de catéchèse au collège ou au presbytère, les temps forts, le week-end à la Roche du Theil, le week-end "TIM" à St Malo…La participation à la messe dominicale est la source de ressourcement privilégiée.
  • Une croix et une bible : les signes du chrétien. La marche du croyant est un compagnonnage avec le Christ. Jésus est son ami qui l’invite à le suivre."Suis-moi" lui dit-il dans l’évangile du jour (Lc 9,51…)
  • Les jeunes ont expliqué leurs motivations à tour de rôle : suivre Jésus et se mettre à l’écoute des autres notamment des plus fragiles.
  • Souvent baptisé très jeune, selon le désir de ses parents, le chrétien de 12 ans, à l’aube de l’adolescence, se doit de reprendre à son compte la profession de foi. Devant l’autel, tenant en main leur cierge allumé au cierge pascal, le groupe récite "en Eglise" le Symbole des apôtres.

vendredi 22 septembre 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

SEPTEMBRE

Mercredi 6 septembre
* Rencontre des guides d’obsèques et des équipes d’accompagnement des familles en deuil à 16h30 à la salle paroissiale d’Iffendic.

* Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de la Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort.

Rencontre le jeudi 7 septembre à 20h00 à la salle paroissiale d’Iffendic pour toutes les personnes qui participent au pèlerinage en Pologne du 3 au 10 octobre prochain.

Vendredi 8 septembre
Rencontre des sacristains de Montfort à 10h30 au presbytère.

Inscriptions des enfants en catéchèse

Réunion de parents les  :
- mardi 12 septembre à 20h30 au Centre Social de Bédée
- jeudi 14 septembre à 20h30 à la salle paroissiale d’Iffendic
- samedi 16 septembre à 10h à l’école Notre Dame de Montfort

Mercredi 13 septembre
Rencontre des membres du Conseil Economique à 19h00 au presbytère de Montfort.

Vendredi 22 septembre
Vœux des novices de la Maison Natale à 19h00 à l’église de Montfort. Vous êtes tous conviés à cette célébration.

OCTOBRE

Dimanche 1er octobre
Rentrée paroissiale.

La Peinière

Rentrée pastorale du Diocèse de Rennes, Dol et Saint Malo

le dimanche 10 septembre

Mgr D’Ornellas nous invite tous à cette fête de la rentrée pastorale. Il souhaite que les fraternités synodales soient présentes pour vivre un temps fort de la vie diocésaine : « En chemin vers la joie des disciples missionnaires ».

« Une Eglise en sortie ! » sous la présidence de Mgr d’Ornellas, archevêque

Au programme de cette journée  :
- 9h30 : accueil
- 10h00 : louange
- 10h15 catéchèse de Mgr d’Ornellas
- 10h45 : témoignages et échanges en ateliers
- 12h00 : partage d’expérience entre fraternités synodales
- 13h00 : apéro géant
- 13h30 : Déjeuner
- 15h00 messe

Un covoiturage est proposé place de l’église de Montfort avec un RDV à 8h00. Pour les personnes qui ne peuvent se rendre place de l’église, faites-vous connaitre en contactant le presbytère de Montfort au 02 99 09 01 31.

A RETENIR SUR VOS AGENDAS
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de la célébration eucharistique du 19 novembre à 11h00 à Montfort.
S’inscrire au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.