Accueil >Actualités >Actualités paroissiales > Jean le marcheur fait sa Profession de Foi

Jean le marcheur fait sa Profession de Foi

lundi 8 juillet 2013, par François Yhuel

42 jeunes 6èmes de notre paroisse ont fait leur profession de foi.

en l’église d’IFFENDIC le 16 juin et en celle de Breteil le 30 juin.

Partant du fond de l’Eglise, ils se sont signés au baptistère, en signe de renouvellement de leur baptême. Portant un cierge allumé ils se sont mis en marche vers l’autel qu’ils ont embrassé, l’autel représentant le Christ.

Dans son homélie le Père Pierre a explicité ces différents signes. Il l’a fait à son habitude de façon concrète et pédagogique.

Symbolisé par Jean, le marcheur, portant bâton et musette, le chrétien est en route. La profession de foi n’est pas une fin de parcours mais une étape et un recommencement.

Jean a sorti de sa musette de marcheur des objets :

• Un pot de crème fraiche : une denrée périssable que le marcheur se doit de renouveler. Grandir dans la foi, c’est savoir s’alimenter et trouver des sources de ressourcement. Le Père rappelle les étapes vécues cette année : les séances de catéchèse au collège ou au presbytère, les temps forts, le week-end à la Roche du Theil, le week-end "TIM" à St Malo…La participation à la messe dominicale est la source de ressourcement privilégiée.
  • Une croix et une bible : les signes du chrétien. La marche du croyant est un compagnonnage avec le Christ. Jésus est son ami qui l’invite à le suivre."Suis-moi" lui dit-il dans l’évangile du jour (Lc 9,51…)
  • Les jeunes ont expliqué leurs motivations à tour de rôle : suivre Jésus et se mettre à l’écoute des autres notamment des plus fragiles.
  • Souvent baptisé très jeune, selon le désir de ses parents, le chrétien de 12 ans, à l’aube de l’adolescence, se doit de reprendre à son compte la profession de foi. Devant l’autel, tenant en main leur cierge allumé au cierge pascal, le groupe récite "en Eglise" le Symbole des apôtres.

samedi 18 novembre 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 23 octobre à 20h30 (salles paroissiales de Talensac)
- Vendredi 5 janvier à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)
- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

NOVEMBRE

CELEBRATIONS DE LA TOUSSAINT 2017 SUR LA PAROISSE

Messes :
- 9h30 à BEDEE et à TALENSAC
- 10h30 à Montfort
- 11h00 à IFFENDIC
- 11h00 à PLEUMELEUC suivi d’un temps de prière au cimetière.

Célébrations en après-midi suivies d’un temps au cimetière :
- 15h00 à BEDEE, BRETEIL, MONTFORT, TALENSAC, SAINT GONLAY et IFFENDIC.

Jeudi 2 novembre
C’est traditionnellement dans l’église le jour où nous célébrons nos défunts. Nous invitons tout particulièrement vous qui avez perdu un être cher, un parent, un ami, un proche, à une Eucharistie :
- à 9h00 à l’église d’IFFENDIC
- à 19h00 à l’église de MONTFORT
Manifestons ensemble par le symbole de la lumière notre espérance dans la Résurrection.
Des veilleuses extérieures à poser sur les tombes sont en vente aux sorties des messes au prix de 5€

Mercredi 8 novembre
Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort

« Tu veux servir la messe »
Temps fort de formation des servants de messe
de 14h30 à 16h00 à l’oratoire de l’église de Montfort

Dimanche 19 novembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de célébration eucharistique de 10h30 à l’église de Montfort. Une rencontre d’échanges et de préparation est proposée le vendredi 20 octobre à la salle paroissiale d’Iffendic à 20h30. S’inscrire au presbytère.

JANVIER 2018

Dimanche 21 janvier
Retour sur le pèlerinage en Pologne
Nous revenons d’un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Nous vous avons portés dans nos prières. Nous aimerions vous partager notre joie et vous faire cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Nous vous invitons à se retrouver. Belle journée en perspective !

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.