vendredi 27 avril 2018

Accueil >Actualités > Message aux catholiques de Mgr D’Ornellas

Message aux catholiques de Mgr D’Ornellas

vendredi 15 février 2013, par Claire

Nous sommes invités à accueillir avec respect et affection filiale la décision que Benoît XVI a prise « après avoir examiné sa conscience devant Dieu, à diverses reprises ». Cette décision peut nous surprendre. Elle manifeste un grand courage et une vraie humilité, à l’image de ce qu’il est et du service qu’il accomplit dans l’Église.

C’est au cœur de l’« Année de la Foi » que Benoît XVI prend sa décision. Celle-ci exprime sûrement son acte personnel de foi et de confiance en Jésus-Christ : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant », semble redire dans le secret de sa prière Benoît XVI en se souvenant de la Parole de Jésus à Pierre : « Je bâtirai mon Église ». Par sa décision, il nous appelle ainsi à croire nous aussi au Christ, à avoir confiance en Lui, à approfondir notre amitié avec Lui : Il est fidèle à son Église – donc, à notre diocèse et à nos vies – et ne cesse de l’édifier pour qu’elle porte témoignage de la lumière éblouissante et infiniment douce de l’Amour de Dieu pour nous et pour toute l’humanité.

Certainement, Benoît XVI laissera à l’Église et au monde un enseignement lumineux qui nourrit notre foi chrétienne en nous conduisant à vivre l’amitié avec le Christ comme un don et un émerveillement. Sa première encyclique éclaire tout son enseignement : « Dieu est amour. » Dans le diocèse, son Message de Carême sera disponible pour tous. Il nous invite à ne jamais séparer l’amour de la foi. À tous, je souhaite un fervent Carême : que la prière, dans le cœur à cœur avec le Christ, soit une source renouvelée de notre amour et de notre foi.

Prions pour Benoît XVI qui demeure notre Pape pendant ce mois de février. Il nous faudra rendre grâce à Dieu qui, pendant près de huit années, nous aura donné un successeur de l’Apôtre Pierre en la personne de Joseph Ratzinger. Nous le ferons le 28 février à 20 heures à la Cathédrale de Rennes, au moment où il cesse sa mission de successeur de Pierre.

+ Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo
Fait le 12 février 2013

A La suite de notre rencontre mercredi soir 18 avril avec les différentes équipes synodales, les personnes présentes ont écrit leur vœu pour la Paroisse. N’hésitez pas vous aussi écrire votre vœu et à nous le transmettre ou le déposer dans une corbeille au pied de St Louis Marie dans l’église de Montfort.

AVRIL 2018

Mercredi 25 avril
Soirée Saint-Louis Marie à 20h30 à la maison Natale. La Messe sera suivie d’un temps d’adoration et de la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.

MAI 2018

Mois de Marie

Tout au long du mois de Mai, le mois de Marie, nous sommes invités à prier le chapelet. Le chapelet est une prière et une méditation biblique.

Mercredi 16 mai

Jeudi 17 mai
Rassemblement Diocésain à Pontmain organisé par le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR).
La célébration eucharistique sera présidée par Mgr Pierre D’Ornellas.
L’après-midi festif sera animé par la Troupe Charles de Foucauld. Un car partira du parking de la piscine de Montfort à 8h15 et de 17h00 de Pontmain pour le retour.
Participation demandée 50 € pour le transport, le repas, le livret et l’animation.
Inscriptions en téléphonant au 02 99 06 02 04 ou 09 80 45 35 40

Mercredi 23 mai
* Prière du chapelet : à 14h30 à l’oratoire au presbytère de Montfort ou en marchant dans Montfort avec Saint Louis Marie.

* Sainte Anne d’Auray
Les bénévoles de l’aumônerie de l’Hôpital et de l’EHPAD vous invitent à une journée fraternelle au sanctuaire de Sainte Anne d’Auray.
Renseignements et inscriptions au 06 48 14 60 31

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Les hospitaliers du pèlerinage du 28 avril au 4 mai 2018 proposent aux chrétiens du Diocèse qui le souhaitent de confier à Marie des intentions de prières rédigées sur des feuillets mis à leur disposition au presbytère de Montfort ou dans les églises. Ces intentions seront déposées à la grotte en procession avec notre Archevêque à la fin de la célébration d’ouverture. Merci de les remettre aux quêtes lors des messes ou au presbytère pour le 25 avril.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.