Accueil >Actualités > Message aux catholiques de Mgr D’Ornellas

Message aux catholiques de Mgr D’Ornellas

vendredi 15 février 2013, par Claire

Nous sommes invités à accueillir avec respect et affection filiale la décision que Benoît XVI a prise « après avoir examiné sa conscience devant Dieu, à diverses reprises ». Cette décision peut nous surprendre. Elle manifeste un grand courage et une vraie humilité, à l’image de ce qu’il est et du service qu’il accomplit dans l’Église.

C’est au cœur de l’« Année de la Foi » que Benoît XVI prend sa décision. Celle-ci exprime sûrement son acte personnel de foi et de confiance en Jésus-Christ : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant », semble redire dans le secret de sa prière Benoît XVI en se souvenant de la Parole de Jésus à Pierre : « Je bâtirai mon Église ». Par sa décision, il nous appelle ainsi à croire nous aussi au Christ, à avoir confiance en Lui, à approfondir notre amitié avec Lui : Il est fidèle à son Église – donc, à notre diocèse et à nos vies – et ne cesse de l’édifier pour qu’elle porte témoignage de la lumière éblouissante et infiniment douce de l’Amour de Dieu pour nous et pour toute l’humanité.

Certainement, Benoît XVI laissera à l’Église et au monde un enseignement lumineux qui nourrit notre foi chrétienne en nous conduisant à vivre l’amitié avec le Christ comme un don et un émerveillement. Sa première encyclique éclaire tout son enseignement : « Dieu est amour. » Dans le diocèse, son Message de Carême sera disponible pour tous. Il nous invite à ne jamais séparer l’amour de la foi. À tous, je souhaite un fervent Carême : que la prière, dans le cœur à cœur avec le Christ, soit une source renouvelée de notre amour et de notre foi.

Prions pour Benoît XVI qui demeure notre Pape pendant ce mois de février. Il nous faudra rendre grâce à Dieu qui, pendant près de huit années, nous aura donné un successeur de l’Apôtre Pierre en la personne de Joseph Ratzinger. Nous le ferons le 28 février à 20 heures à la Cathédrale de Rennes, au moment où il cesse sa mission de successeur de Pierre.

+ Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo
Fait le 12 février 2013

samedi 18 novembre 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 23 octobre à 20h30 (salles paroissiales de Talensac)
- Vendredi 5 janvier à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)
- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

NOVEMBRE

CELEBRATIONS DE LA TOUSSAINT 2017 SUR LA PAROISSE

Messes :
- 9h30 à BEDEE et à TALENSAC
- 10h30 à Montfort
- 11h00 à IFFENDIC
- 11h00 à PLEUMELEUC suivi d’un temps de prière au cimetière.

Célébrations en après-midi suivies d’un temps au cimetière :
- 15h00 à BEDEE, BRETEIL, MONTFORT, TALENSAC, SAINT GONLAY et IFFENDIC.

Jeudi 2 novembre
C’est traditionnellement dans l’église le jour où nous célébrons nos défunts. Nous invitons tout particulièrement vous qui avez perdu un être cher, un parent, un ami, un proche, à une Eucharistie :
- à 9h00 à l’église d’IFFENDIC
- à 19h00 à l’église de MONTFORT
Manifestons ensemble par le symbole de la lumière notre espérance dans la Résurrection.
Des veilleuses extérieures à poser sur les tombes sont en vente aux sorties des messes au prix de 5€

Mercredi 8 novembre
Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort

« Tu veux servir la messe »
Temps fort de formation des servants de messe
de 14h30 à 16h00 à l’oratoire de l’église de Montfort

Dimanche 19 novembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de célébration eucharistique de 10h30 à l’église de Montfort. Une rencontre d’échanges et de préparation est proposée le vendredi 20 octobre à la salle paroissiale d’Iffendic à 20h30. S’inscrire au presbytère.

JANVIER 2018

Dimanche 21 janvier
Retour sur le pèlerinage en Pologne
Nous revenons d’un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Nous vous avons portés dans nos prières. Nous aimerions vous partager notre joie et vous faire cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Nous vous invitons à se retrouver. Belle journée en perspective !

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.