samedi 20 octobre 2018

Enjeu d’un projet de Loi

dimanche 16 décembre 2012, par Claire

Message aux catholiques Diocèse de Rennes

« Il convient … de rappeler que la tâche spécifique des fidèles laïcs est l’animation chrétienne des réalités temporelles au sein desquelles ils agissent de leur propre initiative et de façon autonome, à la lumière de la foi et de l’enseignement de l’Église. »
(Benoît XVI, aux évêques de la Province de Rennes, le 21 septembre 2012)

Il ne se passe pas une journée sans que les médias nous parlent du « mariage pour tous » ! Ce projet de loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux personnes de même sexe, pose des questions graves : la remise en cause du mariage et de la filiation des enfants ; la négation du droit des enfants à avoir un père et une mère.

Ces questions ne relèvent pas d’un conflit politique entre la droite et la gauche. Elles touchent un enjeu essentiel : la signification de la condition sexuée de la personne humaine. Vous avez des éléments de réflexion sur le site internet du Diocèse de Rennes, sur le journal Église en Ille-et-Vilaine (n° 230) et sur le dépliant « Enjeux d’un projet de loi ».

Plusieurs fois, j’ai appelé à la réflexion dans la sérénité et le respect de tous. De nombreuses personnalités ont demandé l’organisation d’un débat où chacun participerait de façon active et raisonnable. Il est regrettable et choquant que ce débat ne soit pas organisé au niveau national.

Dès lors, comment exprimer ses convictions ? Nous vivons heureusement dans une démocratie. Nous pouvons et devons y participer, comme l’Église le souhaite. C’est pourquoi, je vous ai invités à exprimer vos convictions aux députés et aux sénateurs qui nous représentent au Parlement. Il n’est pas trop tard pour agir.

Par ailleurs, une manifestation est organisée par un collectif d’associations diverses, le 13 janvier à Paris. Elle est une expression juste de la vie démocratique. Si en conscience, vous estimez que c’est un bon moyen pour faire connaître vos convictions en vue du bien de notre société, alors agissez mais paisiblement.

Comme disciples du Christ, la charité nous presse pour le mariage et la filiation des enfants : mieux vaut agir maintenant pour que la loi soit juste plutôt que de laisser voter une loi qui ignorerait un fondement de notre société. La loi, en tenant compte des situations des personnes homosexuelles, sera juste si elle ne dénature pas le mariage et si elle respecte les enfants.

Comme disciples du Christ, nous savons que l’Esprit Saint est donné. Je vous invite à Le prier afin qu’il éclaire les intelligences et donne la force d’agir selon sa conscience. Saint temps de l’Avent à tous, temps d’espérance et de joie !

+Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo
Rennes, le 10 décembre 2012

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

de 17 à 18h

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.