jeudi 20 septembre 2018

Accueil >Maison natale > Les voeux des Novices en 2012

Les voeux des Novices en 2012

mercredi 12 décembre 2012, par Claire

Dimanche 22 octobre 2012, sept novices prononçaient leurs vœux afin de faire partie de la congrégation des missionnaires Montfortains après une année de discernement passée à Montfort à la maison natale de Saint Louis Marie Grignon de Montfort.

Ces novices étaient de quatre nationalités différentes : 2 portugais, 4 congolais et un malgache. Ce qui montre la dimension internationale que la congrégation souhaite renforcer.

Pour l’année 2012-2013, les novices seront formés sur 2 lieux différents : à Montfort et à St Laurent sur Sèvre. Il y aura 17 novices dont 4 congolais, 2 haïtiens, 2 croates et 1 malgache qui seront à Montort. Ces deux groupes seront amenés à se rencontrer régulièrement pour des sessions de formation et des temps d’échanges.

En effet, St Laurent sur Sèvre va devenir le centre international de la congrégation. Les Montfortains vont s’occuper de la gestion et de l’animation de la basilique où se trouve le tombeau de St Louis Marie. L’évêque de Luçon a confié à nouveau l’animation de la basilique à la congrégation Montfortaine. En effet, depuis 1997, la basilique était à la charge de la paroisse de St Laurent.

La communauté internationale de St Laurent va désormais accueillir les Montfortains, religieux ou laïques, qui souhaitent se ressourcer dans la spiritualité Montfortaine et apprendre la langue française. St Laurent devient le lieu d’accueil pour cette année d’approfondissement. La congrégation souhaite favoriser la propagation du message du Père de Montfort à travers le monde.
St Laurent se prépare afin de fêter en 2016 le tricentenaire de la mort du Père de Montfort. Ce temps fort sera vécu sur les différents lieux de spiritualité du Père de Montfort comme Montfort et St Laurent.

En 2012, le noviciat a accueilli un groupe plus important : une petite dizaine de personnes très différentes. Ce fut un défi de faire vivre ensemble des personnes aussi différentes par leur culture : Europe et Afrique ; leur langue : les Portugais et les Malgaches ne maîtrisaient pas le français ; leur âge : plus de 25 ans séparaient le plus jeune du plus âgé ; leurs parcours : ils étaient enseignants, ouvriers, infirmiers ou étudiants. Malgré toutes ces différences, ils ont réussi à former une communauté qui a valorisé ces différences comme une richesse et non une barrière. Les liens qu’ils ont tissés se sont retrouvés dans la manière dont ils ont animé la messe des vœux.

Au cours de leur noviciat, ils se sont engagés dans la vie de la paroisse St Louis Marie : ils ont rendu visite aux malades et ont animé la messe à l’hôpital, 5 novices ont fait de la catéchèse aux enfants de l’école primaire à Montfort et à Iffendic. Ils ont également aidé à l’animation de la messe dominicale à Montfort.

Après cette année de noviciat, leur parcours les envoie dans d’autres pays : les congolais vont au séminaire au Kenya, un des portugais va au séminaire à Rome, l’autre retourne au Portugal où il va retrouver d’autres Montfortains surtout d’Amérique du Sud, le jeune Malgache retourne à Madagascar où il va préparer sa mission avec d’autres novices venant d’Océanie. Leurs parcours se poursuivent dans un univers international en vue de la prêtrise.

V LASBLEIS

Les 7 novices chantent Totus Tuus Pot d'amitié

SEPTEMBRE 2018

Mardi 11 septembre
Rencontre des membres du Conseil Economique de la Paroisse à 18h30 au presbytère de Montfort.

Mercredi 12 septembre
Rencontre à 20h30 au presbytère de Montfort pour toutes les personnes qui souhaitent s’investir pour l’organisation de la journée de la fête paroissiale du 7 octobre.

Samedi 22 septembre
Un grand ménage de l’église et de la sacristie de Montfort est programmé à partir de 14h00. Plus on sera nombreux, moins lourde sera la tâche et un pot clôturera ce service.

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Dimanche 30 septembre
Messe d’action de grâce à 10h30 à l’église de Montfort pour les 80 ans du Père René DAVID et des 20 ans de diaconat du Père Yannick Poligné. Un verre de l’amitié suivra à la fin de cette célébration.

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

« Le sentier des 3 abbayes en Brocéliande »

L’association « le sentier des 3 abbayes en Brocéliande » propose une marche de rentrée le samedi 22 septembre.
Au programme :
- 10h00 : départ place de l’église de St Péran
- 12h30 : pique-nique tiré du sac au château de Boutavent
- 16h00 : arrivée au lac de Trémelin.
Toutes les infos sur www.sentier3abbayes.com

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.